- Petits Chanteurs à la Croix de Bois
-
Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois
La manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois "The Little Singers of Paris" "Eng:(The Young Singers of the Wooden Cross)", "De:(Der Kleinen Sanger mit dem Holzkrfuz)" est une chorale de jeunes garçons créée en 1907.
Sommaire
Histoire
Le projet de la manécanterie a vu le jour en 1906 sur l'idée de deux étudiants en vacances à l'abbaye de Tamié, Paul Berthier et Pierre Martin, qui voulaient créer une structure itinérante sans attachement à une paroisse ou une cathédrale, rompant ainsi avec la tradition millénaire du chœur d'enfants. L'année suivante, l'idée se concrétisa par les premières représentations qui eurent un succès rapide et grandissant.
C'est en 1924 après avoir découvert cette chorale lors d'une messe en 1918 que l'abbé Fernand Maillet prit la direction de la manécanterie, à laquelle il donna son envol définitif et international. Elle gagna très vite une réputation mondiale, jusqu'au Vatican où les papes Pie XII, puis Jean XXIII lui conférèrent ses lettres de noblesse. Le succès sans précédent de cette formation donna une impulsion décisive à un renouveau du chant choral dans l'ensemble de l'Europe, qui se concrétisa dans les années 1950 par la fédération des Pueri Cantores, encore en activité aujourd'hui. En 1945, le film La Cage aux rossignols (qui aura droit à son remake en 2004 avec Les Choristes) contribua largement à la renommée de la Manécanterie.
L'abbé Fernand Maillet dirigea la chorale jusqu'à sa mort le 20 février 1963.[1] L'abbé Roger Delsinne, son second pendant plus de vingt ans, prit la succession jusqu'en 1978, date de son décès.[2] La direction musicale de la Manécanterie fut ensuite assurée par un ancien soliste des Petits Chanteurs, Bernard Houdy, et ce jusqu'en 1992. Rodolphe Pierrepont, lui aussi ancien soliste des Petits Chanteurs, lui succéda jusqu'en 2000.
Depuis, la direction musicale est assurée par Véronique Thomassin.
Aujourd'hui, la manécanterie n'est pas seulement une chorale, mais également une école de vie qui fournit aux enfants une éducation scolaire complète en pensionnat, de la primaire à la fin du collège. Depuis la rentrée 2006, la Manécanterie a quitté le château de Glaignes (dans l'Oise) après y avoir résidé durant plus de 30 ans pour se réinstaller à Paris comme à ses débuts, avec l'appui du maire Bertrand Delanoë, ancien Petit Chanteur.
Les célébrations du centenaire ont donné l'occasion aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois d'être très présents sur le petit écran en décembre 2006 avec un documentaire d'Emmanuel Descombes, Le Chœur des enfants, diffusé sur France 2 ainsi qu'une grande émission télévisée présentée par Stéphane Bern sur France 2 également. Cette émission intitulée Le 100e anniversaire des Petits Chanteurs à la Croix de Bois leur a permis de chanter avec de nombreux artistes de la chanson française et internationale : Charles Aznavour, Florent Pagny, Faudel, Mireille Mathieu, Tina Arena, Lara Fabian, Nadya, Bénabar, Louis Chédid, The Ten Tenors, Yannick Noah, Nolwenn Leroy. Une autre émission est passée sur France 3, impliquant les PCCB (Petits Chanteurs à la Croix de Bois). Entre autres étaient présents : Lætitia Hallyday, Grégoire, Quentin Moziman, la troupe de Cléopâtre, les PCCB et bien d'autres artistes
Le 14 juillet 2007, la manécanterie a chanté La Marseillaise et l'Hymne européen lors du défilé militaire.
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois font une nouvelle tournée en Asie en décembre 2008 (Japon, Corée, Chine) où ils chantent entre autres dans le nouvel opéra de Pékin. Ils sont présents à la télévision pour une émission de deux heures en prime time lors de la veillée de Noël.
Le 27 avril 2009, suite à un bras de fer avec l'administration qui veut que les enfants soient rémunérés lorsqu'ils se produisent, le chœur a été interdit de concert par la préfecture de l'Oise. Depuis 2008, l'État voudrait soumettre le chœur de garçons à la législation du travail. L'association estime de son côté que son action s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif de formation. Selon elle, les parents des enfants sont également contre le fait de rémunérer les enfants. Les Petits chanteurs de Saint-Marc sont soumis semble-t-il au même régime par l'administration [3].
Quelques petits chanteurs devenus célèbres
- Roger Krebs devenu Roger Laugier pour le cinéma après son rôle de "Laugier" dans La Cage aux rossignols
- Bertrand Delanoë ; Homme politique
- Louis Chédid ; Chanteur
- Jean Marco, chanteur de l'orchestre de Jacques Hélian ;
- Jean Guida de Mortellaro (Guilda)
- Les Compagnons de la chanson
Filmographie & Télédiffusion
- 1933 : La Vierge du Rocher de Georges Pallu
- 1936 : Radio de Maurice Cloche
- 1936 : Voix d'enfants
- 1937 : Un carnet de bal de Julien Duvivier avec Fernandel (Ed René Chateau VHS)
- 1940 : Sérénade de Jean Boyer
- 1941 : Le Duel de Pierre Fresnay avec Raimu
- 1945 : La Cage aux rossignols de Jean Dréville avec Roger Krebs (sortie DVD en 2005), prémium du film Les Choristes
- depuis 1945... : Videos TV & Pub des petits chanteurs de l'INA (clips et documentaires)
- 1946 : Le Visiteur de Jean Dréville avec Roger Krebs (Ed René Chateau VHS)
- 1949 : Valse brillante (Ed René Chateau VHS)
- 1952 : Moineaux de Paris de Maurice Cloche
- 1952 : Paris chante toujours de Pierre Montazel (Petite participation des PCCB) (Ed René Chateau DVD)
- 1979 : Le Crime des innocents, téléfilm de Roger Dallier
- 1998 : L'Or des anges de Philippe Reypens (docu-fiction) (sortie DVD en 2004)
- 1998 : Charles Aznavour live au Palais des congrès de Paris (Ed Capitol & Emi Music Holland DVD) Interprétation de "Les enfants" 2'27 & "Ave Maria" 3'52
- 2004 : Le Monde des Choristes ou L'Or des anges comprenant : L'Or des anges, Un peu de fièvre et Rejoice, 3 films de Philippe Reypens (DVD Collector)
- 2004 : 80, Bon Anniversaire Charles concert le 22 mai 2004 au Palais des Congrès
- 2005 : La Cage aux rossignols de Jean Dréville, prémium du film Les Choristes (sortie du DVD)
- 2006 : Le Grand Charles, téléfilm de Bernard Stora (Petite participation des PCCB 1')
- 2006 : Le Chœur des enfants documentaire d'Emmanuel Descombes .
- 2006 : Le 100e anniversaire des petits chanteurs à la croix de bois réalisé par Jérôme Revon (émission du centenaire / Century Show)
- 2007 : Antonio Vivaldi, un prince à Venise de Jean-Louis Guillermou (sortie le 29 août 2007)
- 2007 : 100 ans en chantant produit par Rym Musique Vidéo et les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (DVD du Centenaire)
- 2007 : Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, ouvrent et clôturent le défilé du 14 juillet en interprétant La Marseillaise et l’Hymne à la Joie avec le Chœur de l’Armée Française.
- 2008 : Le Noël des petits chanteurs (Émission spéciale)
Bibliographie
- Fernand Maillet, Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Éditions Flammarion, Paris, 1946, 212 p.
- Fernand Maillet, Les Petits Chanteurs d'hier et d'aujourd'hui, Éditions Flammarion, Paris, 1948, 284 p.
- Fernand Maillet, Les Petits Chanteurs à la croix de bois, souvenirs et anecdotes, Éditions Flammarion, Paris, 1951, 208 p.
- Couverture de Paris Match no 145, Paris, 1951
- Couverture & Article ; Les Petits Chanteurs à la croix de bois, La Semaine Radiophonique no 22, 1951
- Maurice Cloche et Franz Tanzler (préface de Monseigneur Fernand Maillet), Les Moineaux de Paris, Éditions Mame, coll. « Livre-Film », Paris, 1953, 183 p..
- Henri Leclerc, Monseigneur Maillet parmi nous, Éditions du Chalet, Paris, 1964, 94 p..
Illustration photos
- Roger Debaye (préface de l'Abbé Delsinne), Les Petits Chanteurs à la croix de bois à cœur ouvert, Éditions Solar, Paris, 1971, 254 p..
Illustration photos hors-texte
- Serge Dalens, Mission Sans Fin 1, 2 et 2 font 5, 1975
- Jean Rolland, Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Éditions Ouest-France, 1978
- Jean Rolland, Ah ! Quelle tournée !, Pierre Téqui Éditeur, Paris, 1999, 180 p. (ISBN 2740308167)
- Jean Rolland (préface de Jean-François Duchamp, président national des Pueri Cantores), Monseigneur Maillet et les Petits Chanteurs à la croix de bois, Éditions du Cerf, Paris, novembre 2001, 160 p. (ISBN 2204068160)
- Jean Rolland (préface d'Alain Babaud, ancien Petit Chanteur) Les Petits Chanteurs à la croix de bois "L'histoire des 100 ans de la manécanterie" éditeur Rym Éditions Paris 2006, 150P (ISBN 2-915672-10-5)
Notes et références
- ↑ Entre-temps, il fut nommé prélat pontifical.
- ↑ Cette année-là, l'Église catholique romaine vit la perte de deux papes : Paul VI et Jean-Paul Ier, puis l'élection de Jean-Paul II.
- ↑ Dépêche AFP, d'après le site du journal La Croix.
Voir aussi
Articles connexes
- Le Monde des Choristes, filmographie des chœurs d'enfants
- Chœur d'enfants
- Manécanterie des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie
- Maîtrises en musique
- Chœur, Chorale, Choriste, Chef de chœur
- Musique, Musique vocale, Musique sacrée
- Liste de chœurs de garçons, Manécanterie
Liens externes
- (fr) Site officiel
- Le site des anciens
- boysoloist
- (fr) Site officiel Fédération Française des Petits Chanteurs Les Pueri Cantores
- (fr) Site de la Fédération Internationale des Pueri Cantores
- Filmographie des PCCB sur Encyclo-Ciné
- Les PCCB sur INA
- Dossier de Presse
- Portail de la musique classique
- Portail du catholicisme
Catégorie : Ensemble choral de garçons
Wikimedia Foundation. 2010.