- Un Taxi pour Tobrouk
-
Un taxi pour Tobrouk
Un taxi pour Tobrouk est un film français réalisé par Denys de La Patellière, sorti en 1960.
Sommaire
Synopsis
Lors de la Seconde Guerre mondiale, un commando français de quatre hommes se perd dans le désert du Sahara en Lybie après une mission. Leur Chevrolet du LRDG détruit par une attaque aérienne, ils s'emparent d'un véhicule allemand et capturent son officier pour rallier Tobrouk avant d'être découverts.
Commentaire
Mis à part les dialogues de Michel Audiard, ce film démontre surtout l'apparente absurdité des situations qui se créent pendant une guerre, et que celle-ci ne règle pas. L'antimilitarisme du film est son fil conducteur, et les échanges entre les officiers et les hommes du rang, entre les Français et l'Allemand, sont empreints finalement d'une sorte de camaraderie qui les met tous égaux face à la guerre et ses ravages.
Lino Ventura et Charles Aznavour sont entourés de trois seconds rôles aussi bons acteurs. Savoir qui va finalement l'emporter, de l'Allemand ou des Français, reste toujours aussi délicieux à voir : ce huis-clos en plein désert sera vraiment une révélation pour ces hommes.
En cours de route, ils ont appris à se connaitre et finissent par fraterniser.
Remarque
Le personnage de Lino Ventura est qualifié du titre de "brigadier" alors qu'en tant que fusilier marin il devrait être normalement appelé "quartier-maître".
L'action du film s'inspire probablement de l'histoire des parachutistes des forces françaises libres incorporés dans le Special Air Service anglais qui furent chargés d'effectuer des sabotages sur les arrières de l'armée du général Rommel en Libye-Tunisie en 1942-1943. Ils sabotèrent notamment des bases aériennes allemandes en détruisant des avions au sol. Ces raids de commandos se faisaient en parcourant des centaines de km en jeep à travers le désert. Le S.A.S. francais le plus connu, mort en juillet 1942 après avoir été mitraillé par un avion allemand de retour d'un raid, est l'aspirant André Zirnheld, professeur de philosophie, auteur du chant des parachutistes : la prière du para.
Anecdote
D'après Pierre Bellemare, Un taxi pour Tobrouk serait la version fortement modifiée d'une histoire réelle de deux soldats danois et allemand s'étant perdus lors d'une poursuite au Groenland en 1943 puis ayant fait le chemin de retour, à demi-morts, ensemble.
Fiche technique
- Titre : Un taxi pour Tobrouk
- Réalisation : Denys de La Patellière
- Scénario : René Havard adapté de son roman
- Dialogues : Michel Audiard
- Photographie : Marcel Grignon
- Musique : Georges Garvarentz
- Affichiste : Clément Hurel
- Société de production : Gaumont
- Pays d'origine : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne
- Format : Noir & Blanc procédé Dialyscope
- Genre : drame
- Durée : 97 minutes
- Lieu de tourage : désert de Tabernas Almería (Andalousie, Espagne)
- Date de sortie : 12 mai 1961
Distribution
- Hardy Krüger : Le capitaine Ludwig von Stegel
- Lino Ventura : Le brigadier Théo Dumas
- Maurice Biraud : François Gensac
- Charles Aznavour : Samuel Goldmann
- German Cobos : Jean Ramirez
Lien externe
(fr+en) Un taxi pour Tobrouk sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Film français | Film sorti en 1960 | Titre de film en U | Film sur la guerre du désert | Michel Audiard
Wikimedia Foundation. 2010.