- Castagnède (Pyrénées-Atlantiques)
-
Pour les articles homonymes, voir Castagnède.
Castagnède Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Pau Canton Salies-de-Béarn Code commune 64170 Code postal 64270 Maire
Mandat en coursJacques Bargel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Salies-de-Béarn Démographie Population 199 hab. (2008) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 21 m — maxi. 171 m Superficie 8,33 km2 Castagnède est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Le gentilé est Castagnèdois.
Sommaire
Géographie
Situation
Castagnède est située sur la rive droite du gave d'Oloron.
Accès
La commune est desservie par la route départementale 27.
Hydrographie
Les terres de la commune sont arrosées[1] par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau, et par son tributaire, le ruisseau des Augas.
Un affluent du Saleys, le ruisseau de Montségur, est également présent sur la commune.
Lieux-dits et hameaux
- Le Bourget
- Lo Hour
- Lasbordes
- Membrède
- Mu ou Mur
- Lo Padu
- Simounét
- Mongay
Communes limitrophes
- Carresse-Cassaber au nord
- Auterrive au nord-ouest
- Salies-de-Béarn à l'est
- Escos à l'ouest
- Oraàs au sud.
Toponymie
Le toponyme Castagnède apparaît sous les formes Castaneta (XIIe siècle[2], cartulaire de Sorde[3]), Castaeda (XIIIe siècle[2], fors de Béarn[4]), Castayhede (vers 1360[2], titres de Came[5]), Castanhede (1385[2], censier de Béarn[6]), Sent Johan de Castanhede (1442[2], notaires de Labastide-Villefranche[7]), Castanhade (1538[2], réformation de Béarn[8]), Castaignede (1582[2], aliénations du diocèse de Dax[9]) et Castaede (1614[2], réformation de Béarn[8]).
Son nom béarnais est Castanheda.
Le toponyme Membrède, fief de Castagnède, apparaît sous les formes Membred (XIIe siècle[2], cartulaire de Sorde[3]) et Membreda (1538[2], réformation de Béarn[8]).
Le toponyme Mu, hameau de Castagnède, apparaît sous les formes Sanctus-Severus de Muro (XIIe siècle[2], cartulaire de Sorde[3]), Mur (1246[2], titres de Came[5]), Murr (1376[2], montre militaire de Béarn[10]), la domengedure de Mur-Mayor (1385[2], censier de Béarn[6]) et Sent-Berthomiu de Mur (1442[2], notaires de Labastide-Villefranche[7]).
Histoire
Paul Raymond[2] note qu'en 1385, Castagnède et Mu comptaient ensemble cinquante-et-un feux et appartenait au diocèse de Dax. Le village dépendait du bailliage de Mu et Labastide-Villefranche, qui s'étendait à Labastide-Villefranche, By, le Leu, Mu et Saint-Dos.
Castagnède est un village béarnais dont on trouve des traces dès le XIe siècle. Une légende veut qu'il ait été occupé par les Maures après leur défaite en 732. Le seigneur du lieu aurait alors épousé une princesse Sarrazine. Ce qui est certain, c'est qu'Auger de Membrède seigneur du lieu, a fait les Croisades et entra le premier, dit-on, dans la cité trois fois sainte. Jusqu'en 1790, le village était partagé entre Mur (ou Mu), aujourd'hui un simple hameau et le bourg de Castagnède. Les ruines de l'église Saint-Barthélémy de Mur subsistent dans une enceinte féodale remarquable. Le bourg abrite une église romane, remaniée au XVIIIe siècle avec un retable représentant saint Jacques de Compostelle et, chose plus rare dans la vallée du gave, saint Joseph d'Arimathie. Le village sert de frontière entre la Gascogne (Auterrive) et la Navarre (Escos). Il dépendait de l'évêque de Dax.
Le fief de Membrède[2] était vassal de la vicomté de Béarn et dépendait du bailliage de Mu. Il y avait au XVIe siècle un bac sur les gave d'Oloron, face à la commune d'Escos.
L'église recèle la sépulture de la très illustre et très ancienne famille de Membrède. La famille de Dufourcq fut propriétaire du château jusqu'en 1876. Le cimetière renferme les sépultures d'un aventurier, Faustin Lestage, qui fut le premier à trouver du pétrole en France sur les flancs de la pène de Mur. On y voit aussi une croix hosannière dont le fut remonte probablement à l'occupation romaine[11].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2001 Jean-Marc Balesta 2001 2008 Jean-Marc Balesta 2008 2009 Jacques Bargel 2009 2014 Jean Hourquebie Intercommunalité
Castagnède fait partie de sept structures intercommunales :
- Communauté de communes de Salies-de-Béarn ;
- syndicat AEP de la région du Saleys ;
- syndicat AEP de Sauveterre-de-Béarn ;
- syndicat départemental d'électrification ;
- syndicat intercommunal de défense contre les eaux du canton de Salies-de-Béarn ;
- syndicat intercommunal des gaves et du Saleys ;
- syndicat mixte du Béarn des gaves.
Démographie
Économie
La commune fait partie de la zone d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du Béarn et de celle de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Patrimoine religieux
L'église Saint-Jean-Baptiste[12] d'origine romane possède un très ancien retable dit "retable d'Arimathie" car il représente ce saint montrant le Saint-Graal. L'église recèle une cloche[13] datant de 1791.
Il y a à la Pène de Mur, les ruines de l'ancienne église Saint-Barthélémy abandonnée en 1793. Une statue monumentale de la Vierge a été érigée sur la Pène en 1906 en exécution d'un vœu fait par le curé de paroisse qui faillit se noyer.
Patrimoine environnemental
Équipements
Personnalités liées à la commune
Auger de Membrède, seigneur de Castagnède, passe, selon la légende, pour avoir été le premier croisé à être entré dans Jérusalemn en 1099.
Guilhem de Membrède, reconego que mossenhor lo comte I-a prestatz II boeus, los quaus lo prometo reder e tornar en auta bon estat cum los a recebur o pargar XXV floriis d'aur dessi a cap d'an prosmar bient, obligan totz sos bees, ... Testimonis lo senhor deu Castegnau, Johan son fray, Navarrot Gros. Feit fo en lo casteg d'Ortez, lo prumer jorn de december. 'Guilhem de Membrède, reconnait par cet acte devoir à Gaston Fébus, 2 bœufs empruntés...'[14]
La famille de Membrède était une des plus nobles et des plus anciennes du Béarn, et plusieurs de ses membres figurent dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Jean de Sorde.
Les armes de cette antique famille furent fondues aux XVIIIe siècle dans celle de la famille de Dufourcq, seigneurs de la Maison noble de Lescun de Larreule, alliée avec la dernière descendante des Membrède.
Notes
- Notice du Sandre sur Castagnède, consultée le 13/07/09
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- abbaye Saint-Jean de Sorde, publié par extraits dans les preuves de l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca Cartulaire de l'
- XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- Came - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Titres de
- XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- Labastide-Villefranche - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Notaires de
- XVIe siècle au XVIIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- Bibliothèque nationale de France Registres d'aliénations - ancienne bibliothèque impériale -
- Manuscrit de 1376 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Source: Historial de Castagnède - Alexis Ichas
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur l'église Saint-Jean-Baptiste
- Ministère de la Culture, base Palissy - Notice sur la cloche de l'église Saint-Jean-Baptiste
- (Extrait du registre de Bernard de Luntz, notaire de Béarn sous Gaston Fébus. 1371/ 1376)
Pour approfondir
Bibliographie
- Alexis Ichas, Historial de Castagnède, 2003 ;
- Alexis Ichas, Historial des gaves, Éditions Atlantica, Biarritz, 2008 (ISBN 9782758801702) ;
- Alexis Ichas, Chroniques béarnaises du Gave et du Saleys, Éditions Atlantica, Biarritz, 2006 (ISBN 9782843949845) ;
- Alexis Ichas, Paul-Jean Toulet au bord du gave, Éditions Atlantica, Anglet, 2003 (ISBN 9782843946530).
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.