- Saint-Dos
-
Saint-Dos Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Pau Canton Salies-de-Béarn Code commune 64474 Code postal 64270 Maire
Mandat en coursRobert Claverie
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Salies-de-Béarn Démographie Population 125 hab. (2007) Densité 68 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 12 m — maxi. 48 m Superficie 1,84 km2 Saint-Dos est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Situation
Saint-Dos est située sur la rive gauche du gave d'Oloron.
Accès
La commune est desservie par les routes départementales 28 et 277.
Hydrographie
Les terres de la commune sont arrosées[2] par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau, et par son tributaire, le ruisseau l'Entran.
Lieux-dits et hameaux
Communes limitrophes
- Saint-Pé-de-Léren au nord
- Carresse-Cassaber au nord-est
- Labastide-Villefranche à l'ouest
- Auterrive au sud-est.
Toponymie
Le toponyme Saint-Dos apparaît sous les formes Sendos-Juson, Sendos-Suson et Sancta-Maria de Sendos (respectivement 1120[3] pour les deux premières formes, etXIIe siècle[3], cartulaire de Sorde[4]), Scendos (1151[3]), Nostre-Done de Sendos (1442[3], notaires de Labastide-Villefranche[5]), Sandoos, Sandos de la juridiction de France et Saint-Doz (respectivement 1538[3] pour les deux premières formes, et 1675[3], réformation de Béarn[6]).
Son nom béarnais est Sendòs.
Histoire
Paul Raymond[3] note qu'en 1385, Saint-Dos comptait dix feux et dépendait du bailliage de Mu.
Comme nombre de villages de la vallée du gave d'Oloron, Saint-Dos à des origines gallo-romaines. Les origines du village seraient attribuables à un officier romain du nom de Sintus, qui reçut des terres à la fin de la conquête romaine.
L'originalité de Saint-Dos (Sendos) est que le village était situé de part et d'autre de la frontière Béarn/Gascogne depuis 1292. Sous l'Ancien Régime, la paroisse élisait d'ailleurs des jurats béarnais et des "députés" gascons.
En 1660, les habitants se rebellèrent contre la gabelle et plusieurs d'entre eux furent pendus sur la place du village. Les marais des "barthes de Branlès" furent asséchés en 1863 avec des aides de Napoléon III.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2001 Marcel Lafourcade 2001 2008 Robert Claverie 2008 2014 Robert Claverie Intercommunalité
Saint-Dos fait partie de huit structures intercommunales :
- Communauté de communes de Salies-de-Béarn ;
- SIVU des cinq villages ;
- SIVU pour le regroupement pédagogique des communes de Léren, Saint-Pé-de-Léren, Saint-Dos et Auterrive ;
- syndicat AEP de Sauveterre-de-Béarn ;
- syndicat départemental d'électrification ;
- syndicat intercommunal de défense contre les eaux du canton de Salies-de-Béarn ;
- syndicat intercommunal des gaves et du Saleys ;
- syndicat mixte du Béarn des gaves.
Démographie
Économie
La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Les fêtes du village ont lieu chaque année le troisième week-end d'août et donnent lieu à des bandas, jeux béarnais, diner champêtre et soirées dansantes.
Patrimoine civil
Le château des comtes de Béarn Sendos (Sintos) à l'architecture civile du XVIe siècle, a remplacé une motte féodale dont "Le Basque gentil", héros local, fut seigneur. Le château primitif se trouvait à la jonction entre les terres du roi d'Angleterre et celles du vicomte du Béarn durant la guerre de cent ans. Le chpateau est en déshérance depuis 1945 et sert de hangar agricole.
Le château Mousseigne est une gentilhommière de la fin du XVIIe siècle qui porte le nom de la famille qui l'a construite. On y recense un Jean Mousseigne de Sendos en 1700. Les Mousseigne, grands propriétaires terriens, devaient leur fortune surtout au commerce maritime. Au XVIIe siècle, ils commerçaient au-delà des mers et avaient d'importants actifs aux Indes, à l'île Maurice et à Saint-Domingue.
Le moulin seigneurial fut construit en 1736, et est aujourd'hui au milieu des terres. Le canal de dérivation a été comblé en 1951. Le moulin seigneurial précédent a été détruit lors de la grande crue de 1732.
Patrimoine religieux
L'église actuelle dite de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie[7] date du XIXe siècle, remplaçant un édifice fort ancien emporté par une crue du gave à la fin du XVIIIe siècle. Elle a été financée en partie par le baron Marie Jean Pierre Pie Frédéric Dombidau de Crouseilhes, ministre des Cultes de Napoléon III, et propriétaire du château de Saint-Dos.
La chapelle d'Ordios, bien que dépendant aujourd'hui de Labastide-Villefranche, fut construite en 1150 sur ordre du curé de Saint-Dos de l'époque[réf. nécessaire].
Patrimoine environnemental
Équipements
- Enseignement
Saint-Dos dispose d'une école primaire.
Personnalités liées à la commune
Notes
- Gentilé sur habitants.fr
- Notice du Sandre sur Saint-Dos, consultée le 13/07/09
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Cartulaire de l'abbaye Saint-Jean de Sorde, publié par extraits dans les preuves de l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca
- Notaires de Labastide-Villefranche - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Manuscrit du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
Pour approfondir
Bibliographie
- Alexis Ichas, Historial de Saint-Dos
- Alexis Ichas, Historial des gaves, Éditions Atlantica
- Alexis Ichas, Chroniques béarnaises du Gave et du Saleys
- Bulletin d'Information de la communauté de communes de Salies-de-Béarn (été 2008)
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.