- Cantobre
-
Nant
Pour les articles homonymes, voir Nant (homonymie).Nant Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Nant
(chef-lieu)Code Insee abr. 12168 Code postal 12230 Maire
Mandat en coursBernard Saquet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Larzac Dourbie Démographie Population 907 hab. (2006) Densité 8 hab./km² Gentilé Nantais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 421 m — maxi. 926 m Superficie 109,4 km²
Nant est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue ou l'on communique grâce à une forme d'Occitan: le patois ou dialecte rouergat. Les habitants à l'année se nomment, comme pour la ville de Nantes en Loire-Atlantique, les Nantais et les Nantaises.Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif Central. Il s'étend sur une partie du causse du Larzac et ses contreforts, englobe la vallée du Durzon et comprend une partie de la vallée de la Dourbie.
Économie
L'économie de la commune est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production laitière de brebis destinée à l'élaboration des fromages de Roquefort, Pérail, tome et pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement. Une diversification existe tournée vers le maraîchage, la pisciculture, l'apiculture, la production de bois de chauffe et le tourisme rural. Des agriculteurs de la commune et des communes voisines vendent leurs productions transformées ou pas au marché du bourg le mardi matin, la halle communale aux marchés (voir "Lieux et monuments") étant pour l'heure baillée au profit d'un commerce de débit de boissons.
Des revendeurs de produits alimentaires divers sont également présents sur le marché. Un marché destiné uniquement aux agriculteurs est en projet.
Des artisans et prestataires de services (scierie, métiers du bâtiment, boulanger, chocolatier...) existent.
Les loisirs influent également sur l'économie communale: équitation, locations saisonnières de meublés, camping, randonnée, vélo tout terrain, découverte nature, pêche de parcours 1ère catégorie et piscine municipale. La chasse, indispensable à l'agriculture et à la flore en ce qui concerne le grand gibier, ne se pratique qu'à partir du quinze Août.
Deux maisons pour personnes agées se trouvent dans le bourg.
Histoire
Au Xe siècle, des moines drainent les marécages de la vallée du Durzon jusqu'à son embouchure avec la Dourbie par un réseau de canaux empierrés et développent l'agriculture. Au confluent de la rivière de la Dourbie et du ruisseau du Durzon, ils bâtissent, sur les terres assèchées, un monastère en l'an 926. En 1135, le monastère est érigé en abbaye. L'économie et la population se développent, le bourg de Nant est né. La commune est marquée par la guerre de Cent Ans et par les guerres de religion, pendant lesquelles le cloître et les bâtiments monastiques sont détruits. Puis elle connaît une grande prospérité dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Un collège, dirigé par les prêtres de la doctrine chrétienne, est créé en 1665. Sous les halles de la place principale du bourg se tenaient les foires et le marché qui est déjà florissant à l'époque. En 1777, l'abbaye est supprimée par décret royal.
Administration
Le bourg de Nant est le chef-lieu de la commune qui présente une des plus grandes superficies de France.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 2014 Bernard Saquet [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Politique
La volontée de la population Nantaise a permis de mettre fin en 2008 à une politique du "tourisme roi" qui est peu représentative de la mentalité Aveyronnaise. Cette réaction épidermique s'explique peut-être par le taux exceptionnellement élevé de résidences secondaires (57,07%) sur la commune et de la spéculation immobilière qui va avec.
Démographie
Lieux et monuments
- Abbatiale Saint-Pierre-de-Nant monument historique
- Église Saint-Pierre-de-Nant (XIe siècle) où se trouvent des vitraux par Jean Hugo
- Chapelle des Pénitents (XVIIe siècle)
- Eglise à l'harchitecture typique XIXe siècle (1827) au mas du pré
- Château de Roquefeuil ou d'Algues, situé sur un puech dominant le village de Saint-Jean, à l'est de la commune. Antérieur au (XIIIe siècle), il est le berceau de la famille de Roquefeuil, seigneur de Nant, avant qu'elle ne s'établisse ailleurs, à Meyrueis[réf. nécessaire]. Assiégé en 1367 par des routiers, il est défendu par Arnaud III de Roquefeuil (1325-1394), lequel négocia deux ans plus tard le rattachement de Millau, possession anglaise, à la couronne de France. Devenu un repaire de pillards calvinistes, il fut démoli sur ordre de Richelieu en 1629.
- "Château" (gentilhommière) de Beauvoisin (privé-exploitation agricole)
- Halle XIVe siècle, monument historique
- Pont de la prade du XIVe siècle enjambant la rivière de la Dourbie, monument historique
- Église désaffectée de Sainte-Marie-des-Cuns en partie romane, monument historique
- Eglise de Saint-Jacques, gothique méridional XIVe.
- (privé) Église romane désaffectée de Saint-Martin-du-Vican (XIe siècle), monument historique
- Ferme de Castelnau (privé-exploitation agricole)
- Chapelle de Saint-Alban
Manifestations
Personnalités liées à la commune
- Edmond Bouty (1846-1922), membre de l'Académie des sciences le 23 novembre 1908 dans la section de physique générale. Il fut président de la Société française de physique et de la Société internationale des électriciens. Ce physicien dont les travaux ont porté principalement sur le magnétisme et l'électricité, est né sur la commune.
- Roger Julien (1932-1990), né à Nant le 11 mars 1932, mort à Montpellier le 25 mars 1990. Député de 1962 à 1967 inscrit au Centre démocratique.
Voir aussi
Bibliographie
- Christian-Pierre Bedel, Nant : La Cavalariá, La Cobertoirada, L'Espitalet, Sauclièras, Sent-Joan-del-Bruèlh/ Nant : La Cavalerie, La Couvertoirade, L'Hospitalet, Sauclières, Saint-Jean-du-Bruel, Mission départementale de la Culture, Rodez, 1994, 239 p. (ISBN 2-907279-20-3)
- Jean-Marie Berland, Nant, Nouvelles Éditions Latines, 1960, 30 p.
- Anne-Marie Giuganti, Les chapitaux de l'église Saint-Pierre de Nant, Université de Montpellier 3, 1964, 2 vol. (thèse)
- Alain Julien, Perspectives socio-économiques d'une commune rurale : Nant-d'Aveyron, Université de Montpellier 1, 1970 (mémoire de DES)
- Liliane Meignen (dir.), L'abri des Canalettes : un habitat moustérien sur les grands Causses (Nant, Aveyron) : fouilles 1980-1986, CNRS, Paris, 1993, 359 p. (ISBN 2-271-05083-9)
- Jacques Nicot, Deux églises rurales de Nant : St-Martin du Vican et Notre-Dame des Cuns, Université de Montpellier 3, 1964 (thèse)
- Anne Marie Pêcheur, L'Église Saint Pierre de Nant, Université de Paris IV Sorbonne, 1987 (thèse)
Galerie de photos
Notes et références
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.