- Boussu
-
Pour les articles homonymes, voir Boussu (homonymie).
Boussu Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Mons Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers20,01 km² (2005)
49,07 %
4,18 %
34,03 %
12,72 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité20 192 (1er janvier 2008)
47,02 %
52,98 %
1 009 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
22,19 %
61,67 %
16,14 %Étrangers 12,84 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 24,38 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 10 846 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Jean-Claude Debiève Majorité PS Sièges
PS
Ecolo
cdH
MR27
17
5
3
2Sections de commune Section Code postal Boussu
Hornu7300
7301Autres informations Gentilé Boussutois(e) Zone téléphonique 065 Code INS 53014 Site officiel boussu.be modifier Boussu (en borain, variante du picard, et en wallon Boussu-dlé-Mont) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut, ainsi qu’une localité située à une dizaine de kilomètres de Mons et de la frontière française où siège l’administration communale. Boussu se situe dans le Borinage, région anciennement réputée pour son bassin minier.
Sommaire
Géographie
Boussu est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut[1], à une dizaine de kilomètres de Mons et une quinzaine de la frontière française. Boussu se situe dans la proche banlieue de la Ville de Mons dite : Borinage, région réputée pour son ancien bassin minier. L'entité de Boussu comprend les communes de Boussu (7300) et Hornu (7301). Sa population s'étend à 20 192 hab à Boussu centre et 16 081 hab à Hornu. ( 36 273 hab dans toute l'entité)
Quartiers de la commune
- Gare de Boussu.
- Grand place.
- Moulin de brique.
- Cité du foyer moderne.
- Quartier de l'alliance
- Quartier Barabas.
- Quartier vedette.
- Place Saint Charles.
- Petit Bruxelles.
- Boussu-Bois.
- Cité hades.
- Cité de la corderie.
- Hornu.
- Petit-Hornu.
- Grand-Hornu.
Étymologie
De même que sa voisine, Hornu, cette commune est fort ancienne et l’histoire de sainte Waudru y mentionne l’existence d’une église au XIIe siècle. Dans les actes du passé, Boussu conquiert des titres fort divers : Buxutum, Bussuth, Bussut, Bossut, Boussut. Cependant l’étymologie est fort simple. Cela signifie « l’endroit abondant en buis » (en latin buxus : signifiant buis ou buxutum signifiant taillis de buis.
Histoire
La commune est déjà occupée à la préhistoire au lieu-dit Saint-Antoine (Boussu-Bois) et à Boussu-Centre.
En 768, sous Charlemagne, Boussu porte le nom de bourg, ce qui semble prouver l'existence d'un château.
L’histoire de ce village révèle plus d’un fait important.
Au XIIIe siècle, il y avait à Boussu un château fort, qui eut une heure de gloire… guerrière, aux XVe et XVIe siècles.
Les enfants de Regnier au Long-Col, après la bataille de Péronnes en 974, se fortifièrent dans le château de Boussu. La plus grande partie de ce village formait un fief important relevant du comté de Namur et qui appartint successivement aux familles de Boussu, de Ramignies, de Fontaine, de Hennin-Liétard et Riquet de Caraman. Les seigneurs avaient pour devise : Je y seray Bossut.
En 1478, le château de Boussu est pris par Louis XI.
En 1510, Maximilien d’Autriche et Charles, prince d’Espagne, octroyèrent un franc marché, le mardi de chaque semaine, au bourg de Boussu.
En 1539 : début de la construction d'un château Renaissance sous la direction de Jacques Du Brœucq.
En 1555, l'empereur Charles Quint érigea cette seigneurie en comté, en faveur de Jean de Hennin, seigneur de Boussu, gentilhomme de sa chambre.
En 1655, le roi Louis XIV prend le château de Boussu et assiège la ville de Saint-Ghislain accompagné du Cardinal Mazarin.
Le 28 avril 1792, le général autrichien de Beaulieu surprit les Français, campés à Boussu, et les mit en déroute.
Le 4 novembre 1792 a lieu le combat de Boussu entre l'armée autrichienne et l'armée française (Première coalition).
Au XIXe siècle : Le comte de Caraman fit bâtir un castel sur les ruines du châtelet d'entrée du château de Du Brœucq.
En 1914-1918, occupation allemande.
En 1940-1945, occupation allemande.
- Destruction du pont-rail des Herbières
En 1960 : fermeture des 3 derniers charbonnages de Boussu-Bois.
Armoiries
Boussu avait obtenu en 1913 la reconnaissance d'armoiries figurant sur un ancien sceau scabinal. Hornu utilisait officieusement depuis 1946 des armoiries reprenant celles d'un sceau scabinal daté de 1599.Blasonnement : 2 écus :
à dextre : de gueules à la bande d'or, l'écu surmonté d'une couronne à douze perles posées sur le cercle ;
à senestre : parti : à dextre, coupé : au premier d'or à l'aigle bicéphale de sable, au second écartelé aux 1 et 4 de gueules à deux bars adossés d'argent, aux 2 et 3 d'argent à un buste d'homme de gueule ; à senestre, d'azur semé de fleurs de lis d'or dans un treillissé d'argent ; l'écu sommé d'une mitre d'or posée sur une crosse du même, le crosseron dirigé à senestre[2].DC 14 décembre 1982 - AE 9 mars 1987Blason de Boussu avant la fusion.Blasonnement : De gueules à la bande d'or, l'écu surmonté d'une couronne à douze perles[3].DC 16 avril 1912 - AR 19 mai 1913 - MB 14 juin 1913Une commune qui connait des vagues migratoires
Dès la fin des années 1800, la commune Boussu accueille ses premiers migrants : des Belges francophones, mais aussi des personnes considérées comme des 'agitateurs politiques', qui viennent s'y établir. Au siècle suivant viennent s'installer des communautés d'Italiens, d'Espagnols, de Portugais, suivies plus tard par des Marocains, Turcs, Algériens et Africains du sud.
Monuments et sites remarquables
- Sur le territoire de Boussu proprement dit nous pouvons découvrir :
La chapelle funéraire des seigneurs de Boussu jouxtant l'église Saint-Géry de Boussu-Centre dont les premières pierres furent posées au XIIe siècle et qui fut remaniée au début du XVIe siècle. Celle-ci renferme une crypte et divers mausolées de style Renaissance constituant un des plus beaux ensemble de ce style en Belgique. On remarquera particulièrement le mausolée de Jean de Hennin-Liétard, premier comte de Boussu (de) et le gisant maniériste en albâtre attribués au grand sculpteur montois Jacques Du Brœucq (1505?-1584) ainsi que le transi en pierre blanche d'Avesnes représentant un cadavre décharné rongé par les vers, appelé dans la région « l'homme à moulons », ou encore les différents bas-reliefs d'École Tournaisienne.
Le site du parc du château de Boussu, contenant une flore et une faune locales, mais aussi les ruines d'un château Renaissance que la commune et l'ASBL « Gy Seray Boussu » comptent aménager en salle d'exposition dans le futur.
- Sur le territoire des communes fusionnées avec Boussu, nous pouvons voir et visiter :
Le site dit du Grand-Hornu à Hornu, regroupant les vestiges industriels d'une mine et de corons (l'un des premiers en Europe). Sur ce site est également implanté le musée des Arts Contemporains de la Communauté française, en abrégé le MAC's. Ce musée est réputé pour ses expositions et pour son architecture qui se fond totalement dans les vestiges du site du Grand-Hornu.
La cité amphithéâtre Hadès, une autre curiosité architecturale qui est construite juste à proximité du Grand-Hornu. Il s'agit d'un complexe regroupant des appartements, des studios, ainsi que des bureaux. La particularité de cette construction est qu'elle est construite à la manière d'un colisée. Sa gestion suscite la controverse[4].
Personnalités liées à la commune
- Maison de Hénin-Liétard, famille noble dont Boussu porte les armoiries.
- Maurice Gabriel de Riquet de Caraman (7 octobre 1765 - château de Roissy-en-France ✝ 3 septembre 1835 - château de Boussu, Hainaut, Belgique), militaire et homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.
Économie
En ce qui concerne le climat socio-économique, Boussu est une commune relativement sinistrée. En effet, le chômage y sévit de manière endémique (plus de 40%). Le Borinage reçoit d'ailleurs des subsides de l'Union européenne dans le cadre de l'Objectif 1. Il n'y a quasiment que des PME implantées sur la commune de Boussu.
Boussu commune pauvres en Belgique ?
Boussu 5e commune plus pauvres de Belgique, suivie de sa commune voisine, Colfontaine (6e), suivie de Quaregnon (8e) et Charleroi (16e)
Sport
Le Royal Boussu Dour Borinage est un club belge de football basé à Boussu. Le club évolue en 2011-2012 en deuxième division belge.
Personnalités nées à Boussu
- Françoise Houdart, poétesse, nouvelliste et écrivaine de langue française ;
- Géo Libbrecht, poète de langue picarde ;
- Marcel Moreau, écrivain de langue française ;
- Robert Urbain, Ministre d'État, ancien bourgmestre de Boussu, ancien ministre belge du Commerce Extérieur, ancien député.
Enseignement
Ecoles Adresses Ecole du Centre Rue Neuve, 24, à Boussu Ecole du Calvaire Rue du Calvaire, 19, à Boussu Ecole de la Nichée Studieuse Rue de la Nichée Studieuse à Boussu Ecole de l'Alliance Rue de l'Alliance, 19, à Boussu Ecole maternelle " Jardin de l’Autreppe " Quartier Sentinelle à Boussu Ecole du Foyer Moderne Quartier Robertmont, 1, à Boussu Ecole du Champ des Sarts Rue de Bavay, 135, à Hornu Ecole du Grand Hornu Route de Mons, 202, à Hornu Ecole de la Chapelle Rue de Binche, 80, à Hornu Ecole du Centre Rue De Mot, 110, à Hornu Ecole maternelle " Jardin de Marion " Rue Bastien, 106, à Hornu Ecole maternelle " Jardin de Clarisse " Rue Clarisse, à Hornu Ecole maternelle " Jardin des Sarts " Rue des Nouvelles Ecoles, 106, à Hornu Notes et références
- (fr)Tout sur la commune sur www.annuaire-mairie.fr. Consulté le 5 août 2010.
- Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 1 : Communes wallonnes A-L, Bruxelles, Dexia, 2002, p. 184-185
- Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 1 : Communes wallonnes A-L, Bruxelles, Dexia, 2002, p. 186
- LE QUARTIER FANTOME HADES OU L'ENFER DU LOGEMENT SOCIAL A HORNU
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Boussu
- Commune de la province de Hainaut
Wikimedia Foundation. 2010.