- Froidchapelle
-
Froidchapelle Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Thuin Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers86,03 km² (2005)
55,69 %
33,41 %
9,93 %
0,97 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité3 599 (1er janvier 2008)
50,04 %
49,96 %
85 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
20,34 %
63,55 %
16,12 %Étrangers 2,39 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 19,61 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 10 951 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Willy Decuir (EC) Majorité EC Sièges
EC
PS13
10
3Sections de commune Section Code postal Froidchapelle
Boussu-lez-Walcourt
Fourbechies
Vergnies
Erpion6440
6440
6440
6440
6441Autres informations Gentilé Froidchapellois(e) Zone téléphonique 060 Code INS 56029 Site officiel www.froidchapelle.be modifier Froidchapelle ou Froid-Chapelle (en wallon Fritchapelle) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. L'origine du nom de Froidchapelle ou Froid-Chapelle viendrait d'un moine nommé Féroald qui aurait, selon la légende, bâti une chapelle à cet endroit qui aurait pris le nom de Féroald-Capelle qui deviendra avec le temps Froid-Chapelle. Les premières mention du village de Froidchapelle date de 673 sous le nom de Froildi Capella, en 1188 sous le nom de Frocapella. A partir de 1964, il sera décidé de ne plus orthographier Froid-Chapelle mais bien Froidchapelle. L'anthroponyme Féroald ou Frodwald est issu des mots germain hrod signifiant « gloire » et de waldan signifiant « gouverner »[1].
Sommaire
Géographie
Froidchapelle se situe dans la botte du Hainaut en Wallonie.
Hydrographie La Hante est le seul cours d'eau qui passe à Froidchapelle
Histoire
Au XVIe siècle, les revenus de la cité étaient fournis par la pêche à l'écrevisse, la taille du bois et l'extraction du minerai de fer. Petit à petit, ces industries disparurent. Certains endroits du village portent encore des noms rappelant les activités passées comme par exemple le Grand marteau, où il y avait un marteau-pilon pour le travail du fer, ou encore Le Moulin où il y avait une roue à aubes qui permettait la production de farine.
Après la Révolution française, l'activité de ce village ira vers l'agriculture et la production de bois.
Économie
Après la Seconde Guerre mondiale, la vie économique de Froidchapelle déclinera peu à peu, la dernière scierie fermera ses portes dans les années 1960, la gare fermera peu de temps après et on supprimera la « ligne 109 » qui reliait Chimay à Charleroi via Froidchapelle. À partir des années 70, l'agriculture commencera à décliner inexorablement.
En 1968, les Froidchapellois reprendront espoir avec l'annonce de la construction des « Barrages de l'Eau d'Heure ». Ce projet pharaonique de la réalisation d'un des plus grands barrages d'Europe est très prometteur, sa construction engloutira plus de 40 milliards de Francs belges (1 milliard d'euros), donnera du travail à plusieurs milliers d'ouvriers et fera la prospérité des commerçants de la région pendant les douze années que dureront ces travaux.
Malheureusement, à la fin des Trente Glorieuses, à l'aube des années 1980, la crise économique s'installe. La Belgique n'a plus les moyens de ses ambitions, et si les barrages sont terminés, l'exploitation touristique qui devait en découler et relancer la région sera rendue impossible faute de moyens financiers. Les projets hôteliers, de port de plaisance, etc... seront remis dans les cartons. L'agriculture continuera à agoniser dans les années 1980 et 1990 et le taux de chômage et de personnes dépendantes de l'assistance publique augmentera inexorablement. Ce phénomène ne fera que s'aggraver avec la création de plusieurs parcs résidentiels qui à l'origine auraient dû accueillir les touristes venant aux barrages et qui en fait accueilleront les plus démunis venant s'installer là à petits prix. Cette nouvelle population, composée pour la plupart de personnes ayant perdu leur emploi dans la débâcle industrielle des années 1980 et 1990 et originaire le plus souvent des grandes villes comme Charleroi, La Louvière et Mons formera bientôt près d'un quart voire un tiers de la population.
Les années 2000 voient une volonté de relancer la vie économique en favorisant les initiatives promouvant le tourisme. La ligne 109 sera réaffectée en « RAVeL » (permettant les promenades à pied, à cheval ou en vélo), les « parcs » feront l'objet d'un plan énergique allant jusque la destruction de force de caravanes ou chalets illégaux, construction de nouvelles infrastructures sportives, encouragement des gîtes ruraux et gîtes à la ferme, création de synergies entre les offices du tourisme et les associations de gestion des lacs de l'Eau d'Heure.
Mais la volonté ne suffit pas, et il n'y aura pas de miracle froidchapellois. Les projets hôteliers furent repris par une société néerlandaise (Landal) qui créera à coups de millions d'euros un village, un port de plaisance, un complexe hôtelier et commercial, et de fait les commerçants du village ne retireront rien de cette riche nouvelle population. À Froidchapelle aujourd'hui, le taux de chômage avoisine les 20 %, la quantité de personnes émargeant sur l'assistance publique est très importante et le vieillissement de la population est inquiétant. La dernière banque a fermé ses portes en 2006 ainsi que le bureau de poste.
Armoiries
Blason de Froidchapelle depuis le 30 avril 1999. Le blason fut modifié : les marteaux de tonnelier furent remplacés par des feuilles de chênes (les forêts), et les fasces devinrent « ondées » pour symboliser l'eau des barrages de l'Eau d'Heure.Blasonnement : Écartelé, aux I et IV d’argent à trois fasces de gueules ondées ; aux II et III d’argent à trois feuilles de chênes de gueules, les deux en chefs adossées.Avant la fusion des communes, les armoiries de Froidchapelle étaient identiques à celles des Croÿ-Renty.Blasonnement : écartelé, aux I et IV d’argent à trois fasces de gueules (Croÿ) ; aux II et III d’argent à trois doloires de gueules, les deux en chefs adossées (Renty).- AR 6 février 1913Le blason d'origine, qui se trouvait dans l'ancien salon communal, fut volé par les troupes allemandes lors de la Première Guerre mondiale. Celui-ci comportait en son centre le blason du comté de Beaumont, surmonté d'une couronne et le collier de la Toison d'or dans le bas.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Pestieau, économiste, est né en 1943 à Froidchapelle
- Daniel Van Buyten, joueur international de football, a joué chez les juniors au JS Froidchapelle (1986-1991).
Notes
- Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles.
Liens externes
Catégories :- Froidchapelle
- Commune de la province de Hainaut
Wikimedia Foundation. 2010.