Bourses Goncourts

Bourses Goncourts

Prix Goncourt

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Goncourt.

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en novembre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.

Sommaire

Historique

Le prix Goncourt, créé pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » est attribué presque exclusivement à un roman. Il est le prix littéraire français le plus prestigieux. Un chèque de 50 francs est remis au lauréat depuis 1903. Aujourd'hui, ce montant, du fait de l'inflation, ne représente plus qu'un prix symbolique — actualisé à 10 euros[1] — mais la "notoriété" promise au lauréat, qui verra son œuvre accéder au palmarès des meilleures ventes, est une récompense bien plus convoitée. En marge du Prix Goncourt, l'académie décerne en outre les Bourses Goncourt de la Poésie, de la Nouvelle, de la Biographie, de la Jeunesse et de Premier Roman.

Les dix membres de l'Académie Goncourt se réunissent chaque premier mardi du mois dans leur salon, au premier étage du restaurant Drouant, rue Gaillon, dans le deuxième arrondissement de Paris. Le prix est attribué début novembre. Si après quatorze tours de scrutin il n'y a pas de lauréat élu le président a une voix double pour déterminer une majorité de vote.

Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. À une exception près : l'imposture littéraire de Romain Gary qui l'a reçu en 1956 pour son roman les Racines du ciel, puis en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour le roman La Vie devant soi.

Le prix Goncourt est indissociable, depuis 1926, du prix Renaudot, créé cette année-là par dix critiques littéraires qui attendaient la proclamation faite par le président de l'Académie Goncourt. Sans être organiquement lié au jury du Goncourt, le jury du Renaudot joue le rôle de son complément naturel, accentué par l'annonce du résultat, simultanément et dans le même cadre.

En 1988, l'Académie Goncourt a accueilli avec bienveillance la création du Prix Goncourt des lycéens par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes.

Le 5 février 2008, les jurés du Goncourt ont modifié certaines règles pour répondre aux critiques récurrentes qui leur étaient faites : ils ont en effet décidé à l'unanimité qu'il était incompatible d'être à la fois juré et rémunéré par une maison d'édition.[2],[3]

Critiques et polémiques

Le Prix Goncourt reste le prix littéraire le plus convoité en France parce qu'il assure de fait à son récipiendaire une promotion et des tirages conséquents[4]. Une critique récurrente qui est faite au prix Goncourt est d'être parfois « passé à côté » d'auteurs majeurs du XXe siècle, l'exemple le plus souvent cité étant l'attribution du prix 1932 à Guy Mazeline pour son roman Les Loups, l'année de la publication de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline évincé par 6 voix contre 4[5], pour ce que François Nourissier des années plus tard qualifiera encore du « scandale des Goncourt ». En 1999, le magazine Lire résumait le problème en une phrase : « Le prix Goncourt couronne rarement le meilleur roman de l'année»[6].

Par conséquent, les jurés du prix Goncourt se voient souvent reprocher une certain académisme dans leur approche de la littérature, ainsi que leur affiliation à des maisons d'édition (et plus précisément à trois éditeurs : Gallimard, Grasset et Le Seuil), qu'ils auraient tendance à privilégier au détriment des petites maisons d'édition[7]. De nouvelles règles ont été instituées en 2008 pour éviter la connivence des membres du jury avec ces grandes maisons d’édition : les jurés ont désormais l'interdiction d'être salarié dans l'édition[8]. Des réserves ont cependant été émises sur ces nouvelles règles qui ne garantiraient pas une plus grande impartialité[9]. Le Prix Goncourt, à la différence d'autres prix littéraires prestigieux comme le Prix Pulitzer, le Prix Cervantes ou le Man Booker Prize, n'est pas constitué d'un jury « tournant »[10] : ses membres n'étant pas remplacés d'année en année, ces soupçons continuent de peser sur leurs décisions[11]. L'âge des jurés est également un sujet de controverse, voire de raillerie constante. Jules Renard écrivait déjà à son sujet : « L'Académie des Goncourt me paraît malade ; ça a l'air d'une maison de retraite pour vieux amis. La littérature s'en désintéressera »[12]. Pour y remédier, l'académie a changé son règlement en 2008, les jurés perdront désormais leur droit de vote à 80 ans[13].

Les dix membres de l'Académie Goncourt

Les membres de l'Académie Goncourt, qui sont cooptés par les autres membres, sont désignés à vie, mais sont bénévoles hormis le couvert qui leur est assuré chez Drouant. En 2008, les membres sont :

Les présidents de l'Académie Goncourt

Liste des lauréats

Maurice Genevoix, lauréat pour Raboliot en 1929.
André Malraux, lauréat pour La Condition humaine en 1933.
Simone de Beauvoir, lauréate pour Les Mandarins en 1954.
Michel Tournier, lauréat pour Le Roi des aulnes en 1970.
Jonathan Littell, lauréat pour Les Bienveillantes en 2006.

Maisons d'éditions primées au moins deux fois

Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt, qui accorde le droit d'employer son nom sans participer en aucune manière à ce prix, ni aux délibérations, ni au choix du lauréat.

Article détaillé : Prix Goncourt des lycéens.

Autres prix Goncourt

Longtemps appelés « bourses », les prix Goncourt de la Poésie, de la Nouvelle, de la Biographie, de la Jeunesse et du Premier Roman sont décernés chaque année par l'Académie Goncourt.

Goncourt de la Poésie

Institué grâce au legs d'Adrien Bertrand (prix Goncourt en 1914), ce prix est décerné à un poète pour l'ensemble de son œuvre.

Goncourt de la Biographie

Décerné en partenariat avec la municipalité de Nancy

Goncourt Jeunesse

Décerné en partenariat avec la municipalité de Fontvieille

Goncourt de la Nouvelle

Décerné en partenariat avec la municipalité de Strasbourg depuis 2001

Goncourt du Premier Roman

Décerné en partenariat avec la municipalité de Paris

Notes et références

  1. Fonctionnement de l'Académie Goncourt sur le site officiel
  2. Le Goncourt donne l'exemple dans Le Figaro du 7 février 2008.
  3. Des polémiques sur les éditeurs Gallimard et Grasset souvent présentes.
  4. À qui appartient... le prix Goncourt ? dans Le Figaro du 1er août 2008
  5. Ces prix Goncourt sont-ils encore lisibles ? dans Le Figaro du 6 novembre 2008
  6. Le Goncourt inconnu, Didier Sénécal, Lire de novembre 1999
  7. A qui profitent les prix ? Dossier France Info du 25 octobre 2007
  8. Du neuf à l'Académie Goncourt, Anne Crignon, Le Nouvel Observateur du 28 février 2008
  9. Prix Goncourt, révolution dans un verre d’eau ? par Joseph Vebret dans Le Nouvel Observateur du 9 février 2008
  10. La Stratégie de l'andouillette, Emmanuel Lemieux, Lire de novembre 2003
  11. Les Prix littéraires à l'étranger, Capucine Roche, Lire de novembre 2004
  12. Le siècle des Goncourt, Thierry Gandillot dans L'Express du 26 juin 2003
  13. Le jury Goncourt se fixe une limite d'âge, par Alain Beuve-Méry dans Le Monde du 8 février 2008
  14. Voir sur le site de l'Académie Goncourt
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « Prix Goncourt ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bourses Goncourts de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Europe, history of — Introduction       history of European peoples and cultures from prehistoric times to the present. Europe is a more ambiguous term than most geographic expressions. Its etymology is doubtful, as is the physical extent of the area it designates.… …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”