- Rue des boutiques obscures
-
Rue des boutiques obscures Auteur Patrick Modiano Genre Roman Pays d'origine France Éditeur éditions Gallimard Collection Blanche Date de parution 5 septembre 1978 Nombre de pages 213 ISBN 2070283836 Rue des boutiques obscures est le sixième roman de Patrick Modiano paru le 5 septembre 1978. Il fut récompensé la même année par le Prix Goncourt.
Sommaire
Genèse du roman
Le roman reçoit le 20 novembre 1978 le prix Goncourt au troisième tour de vote avec six voix contre trois pour Diane Lanster de Jean-Didier Wolfromm et une seule pour La Vie mode d'emploi de Georges Perec[1]. De façon exceptionnelle, le jury précise que le prix est remis à Modiano également « pour l'ensemble de son œuvre ».
Résumé
Guy Roland est un détective qui après la retraite de son patron, Hutte, décide de partir en 1965 à la recherche de sa propre identité qu'il a perdue après un accident mystérieux qui l'a laissé amnésique depuis plus de 15 ans. Remontant les pistes ténues de son passé qui semble s'arrêter pendant la Seconde Guerre mondiale, il apprend qu'il se nomme Jimmy Pedro Stern, un grec-juif de Salonique vivant à Paris sous un nom d'emprunt, Pedro McEvoy, et travaillant pour la légation de la République dominicaine. Ce Pedro McEvoy était entouré d'amis, Denise Coudreuse un mannequin français qui partage sa vie, Freddie Howard de Luz un anglais de l'île Maurice, Gay Orlow une danseuse américaine d'origine russe, Dédé Wildmer un ancien jockey anglais, qui tous ensemble décidèrent en 1940 de se rendre à Mégève afin de fuir un Paris devenu de plus en plus oppressant sous l'occupation allemande. Denise et Pedro avaient décidé de partir pour la Suisse, et payèrent un passeur qui les abandonna dans la montagne, laissant celui-ci seul perdu dans la neige...
Guy Roland décide de retrouver Freddie qui est allé vivre en Polynésie après la guerre. Au moment où il arrive à Bora Bora, il apprend que celui-ci vient de disparaitre dans un naufrage quelques jours plus tôt. Il ne reste plus à Guy-Pedro Stern qu'une dernière piste pour renouer les fils de son passé : une adresse qu'il aurait occupée à Rome dans les années 1930 au 2, Rue des boutiques obscures (Via delle Botteghe Oscure) dans le ghetto juif de la ville éternelle.
Éditions
- Rue des boutiques obscures, coll. « Blanche » chez Gallimard, 1978, (ISBN 2070283836)
- Rue des boutiques obscures, coll. « Folio » chez Gallimard (nº 1358), 1982, (ISBN 2070373584)
Notes et références
- 1978 : Rue des boutiques obscures par Patrick Modiano dans L'Express du 1er novembre 2005
Précédé par Rue des boutiques obscures Suivi par John l'Enfer de Didier Decoin Prix Goncourt 1978 Pélagie la Charrette d'Antonine Maillet Catégories :- Œuvre de Patrick Modiano
- Prix Goncourt
- Roman français
- Roman paru en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.