- Bourgougnague
-
Bourgougnague Administration Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Marmande Canton Lauzun Code commune 47035 Code postal 47410 Maire
Mandat en coursJean-Marie Constantin
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lauzun Démographie Population 233 hab. (1999) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 53 m — maxi. 131 m Superficie 11,73 km2 Bourgougnague est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Histoire
À partir du IVe siècle après Jésus Christ, les Barbares déferlent sur l'Empire gallo-romain. Au Ve siècle, des germains et des Burgondes s'installent en ce lieu. D'ailleurs, la commune doit son nom à ce peuple : la prononciation germanique a donné "Burgundiaca" signifiant "Domaine des Burgondes".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 Jean-Marie Constantin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église du XIIIe siècle et remaniée au XVe : les murs de celle-ci présentent des peintures murales des XIV e-XVe siècles représentant une chasse au renard. Le chœur a été peint avant la Seconde Guerre mondiale par le peintre italien Mazuti originaire de Stevana dans la région de Trévise.
- Église de Saint-Laurent
- Château de Jolibert qui abrite la première Maison familiale rurale d' Europe.
- La forêt Blair Witch est un monument historique de la ville. Une vaste groupement d'arbres se situe au sud de Bourgougnague. La légende dit qu'au XIIe siècle, une sorcière sortait des bois pour enlever des jeunes enfants en les ramenant dans sa cabane pendant la nuit. Cette histoire est maintenant considéré comme une blague entre les habitants mais il existe une petite hutte au fond de la forêt.
Personnalités liées à la commune
- Bernard Rouyre: musicien (guitare et piano), compositeur
- Abbé Pierre-Joseph Granereau: créateur du concept des Maison familiale rurale
- Joseph Batonnier: connu comme le meilleur chasseur de la commune. A gagné plusieurs prix, notamment en 1978.
Voir aussi
- Liste des communes de Lot-et-Garonne
- Association des communes de France aux noms burlesques et chantants
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Lot-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.