- Transports en commun de Lille
-
Les transports en commun de Lille sont assurés par différents modes et desservent les communes de l'agglomération de Lille. La majorité des trajets est assuré par Transpole, une entreprise privée.
Sommaire
Histoire
Au XIXe siècle, des tramways hippomobiles traversaient Lille, Roubaix, Tourcoing.
En décembre 1909, le Grand Boulevard et le tramway reliant Lille à Roubaix et à Tourcoing sont inaugurés à une semaine d'intervalle. Il ne fût jamais entièrement démantelé, mais a subi une forte rénovation en 1993.
Le métro arrive en 1983, il sert à relier la faculté de Lille excentré à Villeneuve-d'Ascq. Puis est étendu jusque Lille-Sud en 1984, Mons-en-Barœul en 1995, Roubaix et Tourcoing en 1999, puis en 2000.
Depuis 2008, le réseau de bus est renforcé avec l'arrivée des Lianes, bus à haut niveau de service. En 2011, un système de vélo en libre service, le V'Lille est ouvert.
Caractéristique
Le réseau est géré par deux entités :
- Le Syndicat mixte d'exploitation des transports (SMT) est l'autorité organisatrice du réseau. Il définit la politique de transport sous le regard de ses deux financeurs (Lille Métropole Communauté urbaine et le conseil général du Nord)
- La société Transpole, société privée, filiale du groupe Keolis, exploite le réseau dans le cadre d'une délégation de service public de type affermage.
Le réseau transfrontalier est géré par :
- La Conférence Permanente Intercommunale Transfrontalière (COPIT), formée d'institutions françaises et belges, aide au développement de l'euro-district Lille/Courtrai notamment pour les questions relatives au transport. Elle coordonne l'action de ces trois sociétés pour la zone frontalière :
Le réseau touristique est une ligne de tramway longeant la Deûle entre Marquette et Wambrechies. Le réseau, géré par l'Association du musée international des transports métropolitains (Amitram), s'allonge régulièrement depuis sa mise en service et est destiné à l'utilisation des motrices du musée (actuellement 4 motrices se relaient). Le réseau ne fonctionne que les dimanches après midi d'avril à septembre.
Mode de transports
Métro
Article détaillé : Métro de Lille Métropole.Le métro de Lille Métropole est un mode de transport ferroviaire automatique principalement souterrain couvrant à moitié Lille et s'étendant également dans les communes de Villeneuve-d'Ascq, de Roubaix et de Tourcoing. Il est le premier métro à utiliser la technologie VAL conçu par le Pr Robert Gabillard et construit par Matra.
Équipé de VAL 206 et de VAL 208 de 26 m de longueur, le métro s'étend sur deux lignes. Il dessert soixante stations sur 45,2 km. Avec l'arrivée du Grand stade Lille Métropole, la ligne 1 passera à des véhicules de 52 m de longueur, soit quatre véhicules, vers 2013. La ligne 2 est la plus grande ligne de métro d'Europe. Leur vitesse commerciale est de 35 km/h.
Ouvert en 1983, le métro permet à l'origine de relier la gare de Lille-Flandres, à Lille à l'université de Lille I, expatriée de Lille et arrivée dans la ville nouvelle de Villeneuve-d'Ascq. La ligne 1 est prolongée jusqu'au CHU de Lille l'année suivante. Après cinq ans de travaux, en 1989 s'ouvre la seconde ligne qui rejoint Lomme à Lille. Cette ligne est prolongée vers Mons-en-Barœul en 1995, vers Roubaix en 1999, et vers Tourcoing en 2000. Un prolongement vers l'hôpital Jeanne-de-Flandres du CHU sur la ligne 1 est programmé pour 2014.
Le métro lillois est intégralement exploité par Transpole et a été financé par Lille Métropole Communauté urbaine qui en est propriétaire.
Tramway
Article détaillé : Tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing.Le tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing est un des réseaux de tramway de France jamais interrompu depuis son inauguration avec ceux de Marseille et de Saint-Étienne. Ouvert en 1909, une semaine après le Grand Boulevard qu'il traverse, le tramway d'Alfred Mongy était exploité par l'Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT). L'entreprise exploitait d'autres lignes dans les alentours de Lille qui ont été abandonnées progressivement depuis 1960.
Le tramway à Lille a été introduit au XIXe siècle avec des tramways hippomobiles, devenue des tramways ferroviaires au début du XXe siècle. Le Mongy a été conçu pour relier les trois principales villes du secteur, Lille, Roubaix et Tourcoing.
Même si le tracé a légèrement changé depuis l'inauguration. Le réseau se décompose en deux lignes. La ligne R permet de partir de la station de métro Gare Lille-Flandres, à proximité de la gare de Lille-Flandres à Lille pour rejoindre la station Eurotéléport à Roubaix. L'autre ligne, la ligne T part du même endroit à Lille pour rejoindre la station Tourcoing - Centre à Tourcoing. En partant de Lille, les deux lignes desservent les mêmes stations jusqu'à l'arrêt Croisé-Laroche à Marcq-en-Barœul. Composé de 36 stations, le réseau s'étend sur 22 km.
Le tramway lillois est intégralement exploité par Transpole.
Autobus
Article détaillé : Liste des lignes de bus de Lille.Le réseau de bus tend sous l'impulsion des écologistes à ne fonctionner que sous gaz naturel de ville. Depuis mars 2007, le Centre de valorisation organique de Sequedin produit du biogaz servant à des centaines de bus de l'agglomération lilloise, permettant d'économiser l'équivalent de 4,48 millions de litres de gazole par an.
Bus à haut niveau de service
Article détaillé : Lianes de Lille.Les Lianes sont des bus à haut niveau de service.
Autres modes
Article détaillé : V'Lille.Le V'Lille est un système de vélos en libre service desservant les communes de Lille, La Madeleine et Mons-en-Barœul. Inauguré le 16 septembre 2011, le système comporte 850 vélos[1] b'Twin[2] répartis sur 80 stations[3]. En octobre ce sera 1 100 vélos sur 110 stations[2]. En avril 2012, 75 nouvelles stations[4] feront leur apparition sur les communes de Villeneuve-d'Ascq, Roubaix, Tourcoing, Marcq-en-Barœul, Lambersart, Croix et Wattrelos[3].
Notes et références
- Le V'lille, « c'est vraiment bien alors ? » », Nord Éclair, 2011. Consulté le 18 septembre 2011 Hugo Clément, «
- V'lille, la petite reine enfin sur le grand braquet », La Voix du Nord, 2011. Consulté le 18 septembre 2011 Laurent Decotte, «
- Vive le V’lille !, Lille Métropole, 2011. Consulté le 18 septembre 2011
- V'Lille à Tourcoing, ce sera seulement au printemps, mais il est déjà possible d'en profiter », La Voix du Nord, 2011. Consulté le 18 septembre 2011 Sylvain Liron, «
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Transport en commun en France
- Transport à Lille
- Keolis
Wikimedia Foundation. 2010.