- Gare Lille-Flandres (métro de Lille Métropole)
-
Cet article concerne la station de métro. Pour la gare de Lille, voir Gare de Lille-Flandres.
Gare Lille-Flandres Véhicule Métro
TramwayType Souterrain Localité Lille Inauguration 25 avril 1983 Ligne 1 Station précédente Station suivante Caulier Rihour Ligne 2 Station précédente Station suivante Mairie de Lille Gare Lille-Europe La station Gare Lille-Flandres est une station des lignes 1 et 2 du métro de Lille Métropole. Inaugurée le 25 avril 1983 pour accueillir la première ligne de métro dans le quartier de Lille, Lille-Centre, elle accueille le 3 avril 1989 la seconde ligne.
Du fait qu'elle soit le terminus des deux lignes du Mongy ; elle est la station la plus fréquentée du réseau avec plus de 170 000 personnes par jours, en 2009.
Sommaire
La station
Situation
La station Gare Lille-Flandres est l'une des deux stations lilloises (avec la station Porte des Postes) situées à l'intersection entre les deux lignes du métro de l'agglomération de Lille.
Malgré son nom, la station de métro se situe en dessous de la place des Buisses, dans le centre-ville de Lille. Néanmoins, une des sorties permet de rejoindre la gare de Lille-Flandres.
Cette station est l'un des 3 terminus partiels de la ligne 2 : les 5 derniers départs de rames en direction de Saint-Philibert y font leur terminus en soirée.
Elle est située sur la ligne 1 entre les stations Caulier et Rihour à Lille, et sur la ligne 2 entre les stations Mairie de Lille et Gare Lille-Europe à Lille également.
Origine du nom
Avant la construction de la station Gare Lille-Europe, le 5 mai 1994, la station s'appelait Gares, et sa desserte par le métro a provoqué ce changement de nom. La station s'appelle désormais Gare Lille-Flandres, du fait qu'elle dessert la gare du même nom.
Histoire
La première ligne est inaugurée le jour du passage de François Mitterrand, le 25 avril 1983. Le terminus en boucle du tramway autour du « Théâtre » à Lille a été remplacé en 1983 par une section souterraine y aboutissant, en passant par la gare de Lille-Europe. Les lignes ne se terminent plus en boucle, mais par un terminus à deux voies. Le 1er avril 1989 est inaugurée l'arrivée de la seconde ligne à cette station.
D'octobre 2005 à décembre 2007, des travaux en vue de moderniser le niveau d'accueil (-1) et les quais (-2) sont lancés. Les trémies de quatre nouveaux escalators situés en bout de quais sont achevées et permettent un accès plus facile et un dégagement de place afin de répondre à l'augmentation constante du trafic. Ces aménagements ont coûté un peu plus de 19 millions d'euro TTC[1].
Accès
Ses sorties permettent soit l'accès direct au hall de la gare, soit à la gare routière, soit au centre commercial Euralille, ou enfin au quartier de la porte de Roubaix. Les sorties ont chacune leur propre couleur[1].
Architecture
Station bâtie sur deux niveaux souterrains, bénéficiant de quatre accès en surface et d'une sortie directe dans la gare de Lille-Flandres :
- niveau -1 : vente et compostage des billets, hall permettant le choix de la direction du trajet ou l'accès au réseau de tramway situé à ce niveau.
- niveau -2 : voies aux deux extrémités pour la ligne 1, les voies centrales pour la ligne 2
Depuis le réaménagement de 2005 à 2007, la salle des billets est plus large et plus lumineuse, de nouveaux kiosques sont ouverts. La station est doté d'un mur d'image qui est géré par une entreprise spécialisé[1].
Correspondance
Avec une fréquentation de plus de 177 000 personnes par jour[2], elle constitue un des principaux nœuds du réseau des transports en commun de l'agglomération.
Ainsi, en plus d'être en connexion avec les deux lignes du tramway (lignes R et T), la station est également desservie par neuf lignes de bus. Les lignes 3, 4, 6, 9, 12, 13, 18, 35, 36 s'arrêtent à proximité de la gare[3].
La Navette reliant l'aéroport de Lille - Lesquin à la commune de Lille s'y arrête pour y prendre ses passagers[4].
À proximité
- La gare Lille Flandres ;
- Le centre commercial Euralille ;
- L'Aéronef ;
- Le Musée du Tri Postal.
Annexes
Articles connexes
Notes et références
- La station de métro Lille Flandres, Lille Métropole Communauté urbaine. Consulté le 18 août 2010
- Les stations de métro à Lille, Zoom sur Lille. Consulté le 18 août 2010
- Pôle d'échange Lille - Gare Lille-Flandres, Transpole. Consulté le 2 juillet 2011
- La navette, Aéroport de Lille. Consulté le 18 août 2010
Catégories :- Ligne 1 du métro de l'agglomération de Lille
- Ligne 2 du métro de l'agglomération de Lille
- Euralille
Wikimedia Foundation. 2010.