- Transports en commun lillois
-
Transports en commun lillois
Les Transports en commun lillois desservent les communes de l'agglomération lilloise et sont composés de trois réseaux. Depuis mars 2007, le Centre de valorisation organique de Sequedin produit du biogaz servant à des centaines de bus de l'agglomération lilloise, permettant d'économiser l'équivalent de 4,48 millions de litres de gazole par an.
Sommaire
Le réseau principal : Réseau Transpole
Organisation
Le réseau est géré par deux entités :
- Le Syndicat mixte d'exploitation des transports (SMT) est l'autorité organisatrice du réseau. Il définit la politique de transport sous le regard de ses deux financeurs (Lille Métropole Communauté urbaine et le conseil général du Nord)
- La société Transpole (Nouveau nom de la TCC ), société privée, filiale du groupe Keolis, exploite le réseau dans le cadre d'une délégation de service public de type affermage.
Réseau
Le réseau est composé de métro, tramway et bus : Le réseau de métro (2 lignes) a été financé par Lille Métropole Communauté urbaine qui en est propriétaire.
Le réseau de Tramway (2 lignes) est constitué de la reprise de celui des anciennes sociétés de transport en commun (seul une partie de celui de l'Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing (E.L.R.T.) est exploité aujourd'hui, les autres lignes ont été abandonnées progressivement depuis 1960.)
Le réseau de bus tend sous l'impulsion des écologistes à ne fonctionner que sous gaz naturel de ville.Le réseau transfrontalier
Organisation
Le réseau est géré par :
- La Conférence Permanente Intercommunale Transfrontalière (COPIT), formée d'institutions françaises et belges, aide au développement de l'euro-district Lille/Courtrai notamment pour les questions relatives au transport. Elle coordonne l'action de ces trois sociétés pour la zone frontalière :
Réseau
Il est constitué uniquement de bus, un projet de prolongement du métro vers Mouscron a été envisagé.
Le réseau touristique
Il s'agit d'une ligne de Tramway longeant la Deûle entre Marquette et Wambrechies. Le réseau, géré par l'Association du musée international des transports métropolitains (Amitram), s'allonge régulièrement depuis sa mise en service et est destiné à l'utilisation des motrices du musée (actuellement 4 motrices se relaient). Le réseau ne fonctionne que les dimanches après midi d'avril à septembre.
Voir aussi
- Liste des stations du métro de Lille pour le métro et les tramways
- Métro de Lille
- Tramway de Lille
- Transpole
Liens externes
- Transports en commun de Lille métropole
- Les transports urbains de Lille-métropole (site non-officiel)
- Le réseau touristique
- Portail de Lille Métropole
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail des transports en commun
Catégories : Transport en commun en France | Transport à Lille | Keolis
Wikimedia Foundation. 2010.