- Transports guidés urbains automatiques
-
Les transports guidés urbains automatiques sont des transports urbains de type guidé (tramway, métro, trains) dont le fonctionnement est, en tout ou en partie, automatisé.
Sommaire
Niveaux d'automatisation
On distingue cinq niveaux d'automatisation[1] :
Niveau 0 : exploitation en conduite à vue
En exploitation en conduite à vue, le système ne prend en charge aucune fonction fondamentale. Il gère toutefois la commande et le contrôle des aiguillages.
Niveau 1 : exploitation non automatisée des trains
En exploitation non automatisée des trains, le système ne gère que le positionnement des trains en garantissant :
- la sécurité des itinéraires ;
- la séparation des trains.
Il supervise la vitesse des trains.
Niveau 2 : exploitation semi-automatisée des trains
En exploitation semi-automatisée des trains, le système gère la vitesse des trains en contrôlant les freinages et accélérations.
Niveau 3 : exploitation des trains sans conducteurs
En exploitation des trains sans conducteurs, le système supervise la voie en surveillant et prévenant la collision des trains avec des obstacles ou des personnes. La supervision des échanges voyageurs peut être manuelle ou gérée par le système.
Niveau 4 : exploitation sans personnel à bord des trains
En exploitation sans personnel à bord des trains, le système supervise les échanges voyageurs et gère l'injection et le retrait des trains de l'exploitation. Le statut de chaque train est surveillé en permanence par le système. La gestion des incidents, le diagnostic des trains en cas de panne, la détection de fumée ou de feu, les déraillements et les situations d’urgence sont supervisées par le personnel exploitant à partir des informations fournies par le système dans les salles de contrôle.
Histoire
Technologies
Grecque
Article détaillé : Grecque (ferroviaire).Une grecque, ou tapis de pilotage automatique, est un appareil de voie ferroviaire utilisé pour automatiser la vitesse des trains. Les vitesses analogiques sont inscrites via un champ magnétique dans le tapis qui est lu par un capteur monté sur les trains.
Communication based train control
Article détaillé : Communication based train control.La gestion des trains basée sur la communication, Communication based train control en anglais, est une technologie qui permet d'automatiser l'exploitation d'un système de transport en se basant sur la communication continue des trains avec un ordinateur chargé de la gestion du trafic. Cette technologie peut-être employée lors de la construction d'un nouveau système de transport ou bien pour automatiser un système existant.
Notes, références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.