- Transports en commun de Lens-Béthune
-
Les transports en commun de Lens-Béthune sont le service de transport en commun du réseau du syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, qui, après quelques appels d'offres, a consenti une délégation de service public à Keolis Artois, dans le Pas-de-Calais en France. Keolis Artois gère le réseau de transport en commun des agglomérations de Lens-Liévin (CALL), d'Hénin-Carvin (CAHC), de l'Artois (Artois Comm) et de Nœux et environs (CCNE) ; soit 114 communes, et une population de quelque 610 000 habitants.
Créé en 2003, le réseau est le septième périmètre de transport urbain de France et le second de la région Nord-Pas-de-Calais en nombre d'habitants. Tadao est la marque commerciale des autobus de Lens-Béthune, et le tramway Artois-Gohelle en est le tramway.
Sommaire
Histoire
Le syndicat mixte des transports (SMT) de Lens-Liévin-Hénin-Carvin[1] a été créé le 22 janvier 2003. Il résulte de la volonté des communautés d'agglomérations de Lens-Liévin et d'Hénin-Carvin de mettre en commun leurs compétences d'autorités organisatrices de transports. En 2004, lors du rapprochement entre les transports en commun du district de Lens-Liévin et ceux du district d'Hénin-Carvin, avec 354 km2 desservis, le syndicat mixte des transports était le second réseau de la région après celui de Transpole dans la métropole lilloise dirigé également par le groupe Keolis et le 10e de France[2].
Dans un premier temps, la reconduction de l'accord tarifaire dit Galaxie, sur le périmètre d'Artois Comm (Béthune-Bruay-la-Buissière) a permis au voyageur de circuler dans tout l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais avec un seul titre de transport, à l'exception toutefois du territoire de la Communauté de communes de Nœux et environs qui avait quitté le dispositif lors de sa création en 2002. Avec l'adhésion de la Communauté de communes de Nœux et environs au syndicat mixte des transports en 2006, cette anomalie est désormais réparée.
En janvier 2006, la communauté d'agglomération de l'Artois et la Communauté de communes de Nœux et environs rejoignent le syndicat mixte des transports[3].
Structure du réseau
Organisation
Le réseau des transports en commun de Lens-Béthune comporte 69 lignes régulières de bus pour 115 communes desservies[note 1], deux lignes régulières de bus buLLe, 14 lignes Allobus, 283 circuits scolaires, mais ne propose aucune ligne de soirée ou de nuit. Avec 750 km2 de territoire couvert[4] et 610 000 habitants desservis, c'est le septième périmètre de transport urbain (PTU) de France derrière Tisséo à Toulouse[5] et le second dans la région Nord-Pas-de-Calais[6], toujours derrière Transpole à Lille. Même en étant le septième réseau de France, ce dernier a une offre inférieure de 50 % au reste de la France[7].
En mars 2008, selon l'UFC Que choisir, le réseau est « spectaculairement sous-équipé en transports en commun » et les transports en communs des villes se retrouvent derniers du tableau. Les valeurs prises sont celles de 2006, et donc ne concernent que le secteur de Lens-Liévin et d'Hénin-Carvin[note 2],[8],[9]. Cependant, 85 % des usagers du réseau sont satisfaits des services fournis sur le réseau Tadao[10].
Le réseau est aussi associé à d'autres organismes de transport en commun comme le TER Nord-Pas-de-Calais et Transpole pour faciliter les déplacements entre la métropole lilloise et le bassin minier du Pas-de-Calais[11]. Ensemble, ils ont créé, le 3 mai 2007, un réseau intermodal avec deux bornes tactiles conçues et réalisées par Actigraph et situées à Lille comprenant un calculateur d'itinéraire pouvant relier les réseaux[12],[13]. Le calculateur est également disponible sur Internet[14].
Autobus
Article détaillé : Autobus de Lens-Béthune.En 2011, le réseau de bus de Lens et Béthune compte 67 lignes régulières et deux lignes spéciales, appelé « buLLe ».
Futur tramway
Article détaillé : Tramway Artois-Gohelle.Le 13 juin 2008, l'acte de naissance du projet de Tramway Artois-Gohelle a été ratifié dans la salle des conseils de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin à Hénin-Beaumont. Le bassin minier ne pouvait pas rester qu'avec des bus et devait passer au tramway comme Lille, Valenciennes et Douai. Les quatre communautés d'agglomération ont toutes été d'accord pour l'adoption du tramway[15].
Pour 2016 au plus tôt, les lignes de bus buLLe qui passent entre Liévin et Noyelles-Godault pour l'arrondissement de Lens et entre Béthune et Bruay-la-Buissière pour l'arrondissement de Béthune, seront remplacées par deux tramways ; le tramway de Lens et le tramway de Béthune[6]. En ce qui concerne la désertification des transports en commun dans les petites villes, Jean-Luc Wery, président de la SMT, a déclaré que les bus sur les anciennes lignes serviront à renforcer le maillage déjà existant[15].
Le prix d'un ticket de tramway ne devrait pas être plus cher que celui d'un bus[15].
RER Lille - Bassin minier
Article détaillé : RER Lille - Bassin minier.Daniel Percheron, président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais souhaite voir, entre la gare de Lille-Flandres et le bassin minier, un RER. Il permettrait de relier la commune d'Hénin-Beaumont à la capitale des Flandres en une demi-heure avec trois arrêts : Carvin, Seclin et Lesquin[16].
Utilisation
Tarification
Article détaillé : carte Pass Pass.Parc-relais
Les parcs relais n'existent pas, proprement dit. La plupart du temps, ce sont des parkings de centre commercial dont Noyelles à Noyelles-Godault, Lens 2 à Vendin-le-Vieil et Carrefour à Liévin, mais également le parking du stade Félix-Bollaert et celui de la place de la République à Lens.
Une étude doit définir l'emplacement, la taille et le statut juridique des parcs relais. Ils pourraient être au nombre de trois ou de quatre. Avec leur création, les parkings en centre-ville deviendraient zone bleue ou zone payante.
À titre indicatif, une étude coûte 30 000 € HT et un aménagement 300 000 € HT[17].
Notes et références
- Notes
- La Bassée, qui fait partie de Lille Métropole Communauté urbaine, où les bus passent fréquemment. 114 si on ne compte pas la ville de
- On ne sait pas si l'association a pris en compte les réseaux avant ou après les modifications de lignes de fin août 2006.
- Références
- Aménagement du territoire, transport et Conseil de développement sur http://www.agglo-henincarvin.fr, Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin. Consulté le 2 novembre 2010
- Tadao sur http://www.agglo-henincarvin.fr/, Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin. Consulté le 2 novembre 2010
- « ArtoisBus devient Tadao » sur http://www.echo62.com/, L'Écho du Pas-de-Calais. Consulté le 3 novembre 2010
- Tadao et ArtoisBus, un seul et grand réseau de transport pour tous. sur http://www.tadao.fr/, ancien site officiel de Tadao. Consulté le 15 avril 2008
- Lens étend son réseau de bus à Nœux-les-Mines et Béthune sur http://archives.lesechos.fr/, Les Échos. Consulté le 2 novembre 2010
- Transport en commun en site propre sur http://www.artoiscomm.fr/, Communauté d'agglomération de l'Artois. Consulté le 2 novembre 2010
- Le Syndicat mixte des transports répond point par point aux interrogations sur http://www.lavoixdunord.fr/, La Voix du Nord. Mis en ligne le 27 septembre 2008, consulté le 2 novembre 2010
- « Tadao spectaculairement sous-équipé en transports en commun », dans Que Choisir, no 457, mars 2008
- L'UFC-Que Choisir passe 22 réseaux de transports urbains au banc d'essai » sur http://www.localtis.info/, Union fédérale des consommateurs - Que choisir. Consulté le 15 avril 2008 Anne Lenormand, «
- « Gamme tarifaire », dans Planète Tadaō, septembre 2008, p. 9
- Gare Lille Flandres sur http://www2.ter-sncf.com/, SNCF. Consulté le 17 septembre 2008 [PDF]
- Inauguration du projet « Intermodalité en gare de Lille Flandres », sur http://www.gart.org/, Mobilité no 66. Mis en ligne le 24 mai 2007, consulté le 17 septembre 2008 [PDF]
- L'intermodalité sur http://www.ter-sncf.com/nord_pas_de_calais/, TER Nord-Pas-de-Calais
- Calculateur : un exemple Liévin - Roubaix sur http://www.ter-sncf.com/nord_pas_de_calais/, TER Nord-Pas-de-Calais. Consulté le 17 septembre 2008
- « Un tramway pour le bassin minier : d'accord sur toute la ligne » sur http://www.lavoixdunord.fr/, La Voix du Nord - Lens. Mis en ligne le 14 juin 2008, consulté le 3 novembre 2010
- Demain, un RER entre le bassin minier et Lille ? », Nord éclair, 2010. Consulté le 22 juillet 2011 Florence Traullé, «
- Plan des déplacements urbains du Syndicat Miste des transports de Lens-Liévin-Hénin-Carvin, Thème no 5 : Transports publics — Action no 3 : Étude et implantation de parcs relais sur http://www.scot-lenslievinhenincarvin.fr/, SMT de Lens-Liévin-Hénin-Carvin, p. 27. Consulté le 3 novembre 2010 [PDF]
Voir aussi
Articles connexes
- Transpole, le réseau de transports en commun de Lille
- Transports en commun dans le Nord-Pas-de-Calais
Liens externes
Catégories :- Communaupole
- Transport en Nord-Pas-de-Calais
- Keolis
Wikimedia Foundation. 2010.