- Transport ferroviaire en Arabie saoudite
-
Article principal : Arabie saoudite.
Le transport ferroviaire en Arabie saoudite est gérée par la Saudi Railways Organization (SRO), entreprise publique créée en 1949. Ce domaine employait environ 3 500 personnes en 2008[1].
Sommaire
Historique
Chemin de fer du Hedjaz
Le Chemin de fer du Hedjaz reliait Damas en Syrie à Médine. La ligne fut mise en service en 1908 et endommagée pendant la Première Guerre mondiale. Après l'éclatement de l'empire ottoman, le chemin de fer du Hedjaz ne fut jamais remis en exploitation en Arabie saoudite.
Chronologie
- 1949 : création des Saudi Railways Organization (SRO), entreprise publique nationale[1].
- 1980 : construction de la ligne reliant Dammam et Riyad, dédiée au transport de voyageurs[1].
Réseau actuel
Le réseau compte environ 1 400 km de voies ferrées, aucune n'étant électrifiée. Les deux principales lignes ferroviaires du réseau relient Dammam et Riyad, l'une dédiée au fret, qui mesure 556 km, l'autre au transport de voyageurs, qui mesure 449 km[1].
Projets
- L'Arabie saoudite a débutée la construction une ligne électrifiée à grande vitesse de 2x2 voies, la LGV Haramain, pour relier La Mecque et Médine, via Djeddah et qui devrait être mis en service en 2013.
- Il existe également un projet de ligne à voie unique principalement destinée au fret, mais utilisée également par des trains de voyageurs, et reliant Riyad et Djeddah, pour une longueur de 950 km[1].
Le dernier projet concerne une ligne à voie unique dédiée au fret et longue de 2 400 km, reliant les mines de bauxite et de phosphate, au nord, et la côte du Golfe Arabique, au sud-est[2]. Cette ligne sera équipée intégralement du système de sécurité ferroviaire ETCS dans sa deuxième version, ce qui en fera la plus longue ligne équipée de ce système au monde[3].
- L'Arabie saoudite prend également une part importante dans le projet de la Gulf Railway, une ligne ferroviaire longeant les côtes occidentales du golfe Persique, et impliquant les cinq autres états du Conseil de coopération du Golfe. Cette ligne qui doit être mise en service en 2017, doit relier entre elles toutes les capitales et autres villes importantes de la région, allant de Koweït (depuis la frontière irako-koweïtienne) à Mascate, en passant par Dammam, Manama (via la chaussée du roi Fahd), Doha, Abou Dhabi et Dubaï. Cette liaison étant susceptible d'être prolongée vers le port omanais de Salalah[4].
Notes et références
- En Arabie saoudite, un document de sncf-international, publié en septembre 2008, sur sncf-international.net
- Ligne Nord-Sud en Arabie Saoudite sur le site de Systra
- Thales remporte le contrat pour la ligne Nord-Sud en Arabie saoudite, la plus longue ligne ETCS au monde [PDF]
- (en) Article du « Railway Gazette »
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [PDF] en Arabie saoudite, document de SNCF International, sur sncf-international.net
- Chemins de fer saoudiens
Wikimedia Foundation. 2010.