- Siège de Calais (1940)
-
Pour les articles homonymes, voir Siège de Calais.
Le siège de Calais s'est déroulé du 22 mai 1940 au 26 mai 1940 durant la bataille de France. Il précéda l'Opération Dynamo, l'évacuation des troupes britanniques à Dunkerque.
Sommaire
Contexte
Article détaillé : Bataille de France.Le 10 mai 1940, les Allemands lancèrent leur offensive contre la France, la Belgique et les Pays-Bas dans ce qui sera appelé la « bataille de France ». En quelques jours, l'armée allemande réalise une percée sur le centre du front français, près de Sedan. Le 21 mai, ils capturent Abbeville, à l'embouchure de la Somme, coupant les troupes alliées dans le nord de la France et en Belgique.
Par la suite, l'objectif actuel pour les Allemands est de capturer Calais, constituant un important port pour les forces alliées, permettant en particulier aux troupes britanniques de recevoir des renforts et du matériel lors de la campagne de France.
Ordre de bataille
Forces alliées
- 3e régiment de chars royaux (3rd Royal Tank Regiment)
- 229e batterie antichar (229th Anti-tank battery)
- 30e brigade motorisée britannique (British 30th Motor Brigade, constituée de deux brigades de fusiliers)
La constitution des troupes françaises et belges est inconnue, étant majoritairement des bastions de volontaires.
Forces allemandes
Déroulement
Le 22 mai et le 23 mai 1940, les troupes françaises, belges et britanniques préparent la défense de la ville et du port de Calais.
Les attaques allemandes commencèrent le 24 mai 1940, appuyées par de l'artillerie. Les troupes françaises, soutenues par quelques milliers de soldats belges et par le Corps expéditionnaire britannique tinrent la ville et le port quelques jours en repoussant les divers assauts allemands.
Dans la matinée du 26 mai 1940, l'armée allemande reçoit le soutien aérien de 200 Junkers Ju 87 de la Luftwaffe. Les soldats français résistèrent farouchement plusieurs heures mais furent arrivés à court de munitions. Ainsi, le corps expéditionnaire britannique fut obligé de se replier à Dunkerque tandis que la majorité des soldats franco-belges furent faits prisonniers de guerre par les Allemands. Seuls 200 soldats français qui avaient été blessés purent être évacués vers Dunkerque.
Conséquences
Le même jour, le 26 mai 1940, les troupes allemandes continueront leur progression dans le nord de la France. Ainsi débute la bataille de Dunkerque qui durera jusqu'au 3 juin 1940.
Le fait que Winston Churchill ou le War Office n'aient pas ordonné l'évacuation de Calais, dans la nuit du 25 mai au plus tard, fut également une source de débat au Royaume-Uni.
Voir aussi
Articles connexes
- Armée française en 1940
- Corps expéditionnaire britannique
- Poche de Lille | Siège de Calais | Bataille de Dunkerque
Bibliographie
- (en) Airey Neave : The Flames of Calais, Grafton Books (ISBN 0586203435).
Wikimedia Foundation. 2010.