- Port de Calais
-
Le port de Calais[1], situé le long du détroit le plus fréquenté du monde par le trafic maritime international a confirmé en 2006 son statut de 1er port d’Europe continentale pour le trafic roulier, 1er port européen de liaison avec l'Angleterre, 4e port français de marchandises et de 1er port français pour le trafic des voyageurs.
Sommaire
Aménagements
Il comprend
- L'ancien et arrière-port, avec ;
- Le quai en eau profonde « Paul Devot » qui borde une souille draguée à -10,00 m, sur 240 mètres, accueillant des cargos jusqu'à 9 mètres de tirant d'eau et 190 m de long;
- Le « bassin de batellerie » ; qui communique avec le bassin « Carnot » et le canal de Calais à Saint-Omer (VNF) reliant le port aux voies navigables régionales et européennes
- Le bassin « Carnot » (plus de 13 ha, fermé par l'écluse Carnot);
- Le port de plaisance.
- Le "nouveau port", autour du bassin Président Henri Ravisse[2] (1,2 km x 0,2 km), pouvant accueillir de gros cargos en eau profonde. C'est un port soumis aux marées, entretenu par dragage à la côte (-9m, par rapport au zéro de la carte marine), avec un quai Nord en eau profonde (desservis par voies ferrées, avec un faisceau de triage).
Histoire
Ancien port stratégique sur le détroit de Calais ; port militaire et de pêche, le port n'a cessé de s'agrandir.
- En 997, Baudoin IV, dit le Barbu, comte de Flandre, fait creuser et agrandir le port »[3] près duquel Philippe, comte de Boulogne construit un château fort, commençant à enceindre le bourg de calais d'épaisses murailles ; faisant apporter par terre et par mer provisions de bois et pierres, et, « à l'exemple de son père, se mit en devoir de faire respecter sa terre par les défenses dont il la couvrit »[4].
- En 1190, Henri de Lorraine accorde une concession aux “échevins et bourgeois” de calais[5].
- En 1347, le port n'est qu'un bassin ouvert muni d'un quai au nord (au lieu dit Paradis actuellement) [6] Fin 1347 Edouard III d'Angleterre améliore le port de Calais qu'il vient de conquérir ; Jean et Alexandre Lestrauge, sergents d’armes sont envoyés faire provision de fascines et autres objets nécessaires à la réparation du Paradis[7].
- vers 1444, Les anglais construisent deux jetées, puis et un arrière port équipé d'un barrage permettant de lâcher les eaux retenues derrière pour par effet de chasse vider la vase qui s’accumulait dans le port[6].
- En 1520, la jetée-ouest mesure 70 toises de long et celle de l’est 90, devant le Risban.
- Vers 1550, Henri VIII fait dresser une grande écluse de garde au « Fort Nieulay »[5]
- En 1557, le 27 décembre, les gouverneurs anglais de Calais et de Guînes alertent la reine Marie d’Angleterre sur le projet qu'ont les Français de reprendre Calais. Ils se plaignent de la faiblesse des garnisons de Guînes, Hames, du fort Nieulay et du fort Risban ainsi et du manque de provisions. La reine ne prend pas la mesure de la menace et perd calais 10 jours plus tard[7].
- En 1366, les Anglais construisent à Calais une « Etape » pour le transit des laines entre l'Angleterre et la Flandre[5]
- En 1580, le tremblement de terre du 6 avril 1580 a eu un épicentre rétrospectivement situé dans le pas de Calais, entre la France et l'Angleterre. Boulogne et Calais ont été touchés par un petit tsunami (ou une succession de grandes vagues ?) qui aurait aussi mis en difficulté des navires en mer. Mais dans cette région qui a subi de nombreuses guerres, il reste peu de témoignages précis de cette époque.
- En 1604, une nouvelle enceinte, flanquée de deux bastions protège le Fort Risban)[5],
- En 1620, le 28 décembre, Louis XIII ordonne qu'on construise grande digue du Risban, ce qui fut fait en 4 mois par Gabriel de Lattaignant[8]
- En 1697, puis à plusieurs reprises dont en 1842, on prolongera encore les jetées[6],
- En 1843, le jour de Noël, on inaugure l'écluse Raffeneau de Lisle, avec une fête où l'on rappelle l'importance séculaire du port et célèbre la mémoire de l'ingénieur décédé quelques jours avant et M. Nehou, son élève[6]
- En 1846, on élargit le quai de la marée[6] et en 1849 la gare maritime du Paradis et l’embarcadère du bassin Ouest sont mis en service[5],
- De 1875 à 1889, on construit le nouveau port, avec en 1920 la réfection des portes et les maçonneries de l’écluse (de 21 m) du « Bassin Carnot » [5]. Au XXe siècle Calais, bien que fortement affecté par deux guerres mondiales (le port est presque entièrement reconstruit en 1946)[5] devient alors un port industriel, d'hovercrafts et de transit roulier très important.
- En 2004, une seconde passerelle Ro-ro est construite, et le Bassin de Plaisance est certifié ISO 9001. Il dispose en 2009 d'environ 300 anneaux (places)[5].
- Une récente extension (Port-Est) souhaitée par la Chambre de commerce et d'industrie de Calais a fait l'objet d'un vote à l’unanimité du Conseil régional (devenu « proporiétaire » du port dans le cadre de la décentralisation portuaire française) le 25 juin 2009. Suite à l'accord de la Commission nationale du débat public du 1er juillet 2009, un débat public relatif à ce projet dit « Projet Calais port 2015 » a eu lieu du 11 septembre au 24 novembre 2009.
Trafic
Le trafic de marchandises était d'environ 41,5 millions de tonnes de fret en 2006.
Le port de Calais est aussi un point de départ privilégié vers l’Angleterre pour des millions d’utilisateurs ; le premier en Europe.
Avec un total de 1 850 000 poids lourds traités (soit une moyenne supérieure à 5000 camions par jour et une journée record le 6 décembre 2006 avec 7 304 camions) le port de Calais et ses infrastructures modernes, adaptées au déchargement et chargement du fret roulier, joue un rôle important pour les échanges avec le Royaume-Uni.
Sur un axe « Europe continentale – Royaume-Uni », la liaison maritime Calais-Douvres constitue un point de passage court, rapide, efficace et réputé le plus sûr.
Le port de Calais constitue une plate-forme logistique incontournable qui bénéficie de nombreuses infrastructures de qualité et de plusieurs accès autoroutiers (A16, A26) débouchant directement sur le port.
La CCI de Calais a engagé un programme d’investissements de près de 110 millions d’euros entre l’année 2004 et 2006 dans une série de projets, notamment la réalisation d’une nouvelle passerelle pour car-ferry (le poste 9) qui représente un investissement de 40 millions d’euros. Cet équipement, mis en service en mars 2006, est venu compléter les installations portuaires existantes.
Sécurité
Concernant le renforcement de la sécurité, des systèmes de contrôle sont mis à la disposition de tous les conducteurs qui se présentent avant d’accéder à la plate-forme transmanche. Un réseau complet de caméras de surveillance assure le contrôle du terminal transmanche.
Autorité portuaire
La région Nord-Pas-de-Calais est devenue, dans le cadre de la décentralisation portuaire, le nouveau propriétaire du Port de Calais depuis le 1er janvier 2007. Selon la loi no 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les compétences transférées s’étendent à la propriété, à l’aménagement, à l’entretien et à la gestion des ports maritimes concernés. Elles englobent les droits et obligations du propriétaire.
La région Nord-Pas-de-Calais devient ainsi « l’autorité portuaire » des ports de Boulogne-sur-Mer et Calais, responsable du service public portuaire et, le cas échéant, l’autorité concédante.
Ses compétences se déclinent autour des volets suivants :
- – la définition de la stratégie de développement du port concerné et de valorisation domaniale des emprises disponibles ;
- – la maîtrise d’ouvrage (études, décision d’investissement, passation des marchés...) des infrastructures non concédées et des extensions de port ;
- – dans le respect des dispositions de droit commun applicables, la détermination du régime d’exploitation du port maritime (régie directe, sous-traitance ou délégation de service public) et, le cas échéant, le choix de l’exploitant ou des exploitants ;
- – l’organisation du financement du port.
À ces compétences s’ajoutent celles du propriétaire, notamment en matière de gestion domaniale, avec la latitude de déclasser et d’aliéner les biens devenus inutiles au service public, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, en particulier l’article L. 321-5 du code de l’environnement pour l’utilisation du domaine public maritime. Corrélativement, la région en assure la police de l’exploitation et de la conservation
Environnement
Tous les ports contribuent à un développement plus durable en favorisant des transports moins polluants que la route ou l'avion (par tonne transportée). Ils génèrent néanmoins également des impacts environnementaux importants notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre.
La CCI (chambre de commerce et d'industrie) de Calais et le port de Calais ont sollicité le label volontaire écoport et le port adhère à l'association ECOPORTS, fondée par l'ESPO depuis janvier 2008[9].
Prospective (projet de nouveau port)
Un projet dit « Calais 2015 » est en cours, suite au souhait du Port de Calais de diversifier ses activités portuaires en accueillant de nouveaux trafics rouliers en mode non accompagné, notamment en direction d’autres pays européens (Shortsea Shipping), et en s’inscrivant ainsi dans une démarche de développement durable intégrant notamment la haute qualité environnementale (HQE), un meilleure contrôle des pollutions, une meilleure gestion du risque, des déchets, des économies d'énergie et d'eau, etc.
Le débat public[10]a eu lieu en 2009, clôt au 24 novembre 2009, suivi d'un compte rendu officiel adressé à la CNDP par le Président de la Commission particulière du débat public (CPDP), conformément au Décret n° 2002-1275 (22.10.2002), titre Ier, chapitre II, article 7, alinéa V[11], qui en a fait un bilan, suivi d'un compte rendu daté du 21 dec 2009.
Économie maritime
Ces quinze dernières années, le trafic fret n'a fait que tripler et aucune prévision de baisse de ce marché ne sont envisagées. En 2006 le Port de Calais a enregistré plus de 40 000 000 de tonnes de marchandises en transit soit une augmentation de 8% par rapport à l'année 2005, un peu plus de 1 800 000 poids lourds ont embarqué à bord des navires ferry (navire) des compagnies P&O et SeaFrance.
Une hausse de 12% du trafic fret a été enregistré par rapport à l'année 2005 et on estime une augmentation de 10% par an pour les dix prochaines années. Les liaisons transmanches, avec Douvres, assure l'essentiel de l'activité, soit 40 millions de tonnes. Passant cette barre symbolique de trafic, Calais devient le quatrième port de France. Le trafic fret a pris le pas sur le trafic passagers, fonds de commerce historique du port calaisien 11,5 millions de passagers ont été transportés par les ferries en 2006, soit une baisse de 2,1% par rapport à 2005 mais qui reste une baisse constante depuis la fin du duty-free en 2000. Alors que les navires sont aujourd'hui à l'étroit pour manœuvrer, les armateurs voient grand pour absorber la croissance du fret. En effet la prochaine génération de ferries lancée sur Calais-Douvres par les compagnies P&O et SeaFrance sera composée de navires de 230 mètres de long, contre 180 mètres de long aujourd'hui pour les plus grands. La création d'un nouveau port s'impose, à l'horizon 2015 un port capable d'accueillir les énormes navires de demain. Un chantier gigantesque s'annonce à Calais, ce projet est estimé à 400 millions d'euros. Cent hectares seront pris sur la mer, pour abriter un quai de 700 mètres, quatre postes de ferries et un poste ro-ro (voiturier). Avec Calais Port 2015, la région et Chambre de commerce, principale gestionnaire du port, veulent renforcer la compétitivité de Calais sur le trafic transmanche devant Boulogne-sur-Mer ou Dunkerque, voire Le Havre ou Dieppe. Le développement de la croisière sera assuré avec la création d'un poste spécialement pour les escales de paquebots.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Références
- Site officiel du port de Calais
- CCI Calais Info N°72 - Octobre 1997
- Annales de Demotier
- 1234). ce serait l'origine du Front-Sud de calais Chronique de Guillaume d'Andres (mort vers
- Consulter en ligne, voir chapitre "Le port, élément central de la culture et de l’activité du Calaisis. L'histoire de Calais se confond avec celle du port" Bilan du débat public Calais Port 2015 Septembre 2009 - Janvier 2010 établi par le Président de la Commission nationale du débat public (CNDP)
- Ephémérides sur l’histoire de Calais et de ses environs par J. Goutier
- Ephémérides du Calaisis. Le Patriote
- Amis du Vieux Calais – Fonds Robert Chaussois
- A propos de Calais et ECOPORT
- Commission nationale du débat public, conformément à la décision N° 2009 / 35 / EPC / 5 de la Commission nationale de débat public lors de sa séance du 1er juillet 2009 et qui a pu notamment s'appuyer sur l'étude d'impact ainsi que sur des cahiers d'acteurs. organisé par la
- Le compte rendu du débat public Calais Port 2015, établi par la Commission particulière du débat public (CPDP) ; 21 décembre 2009
- Portail du monde maritime
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- L'ancien et arrière-port, avec ;
Wikimedia Foundation. 2010.