- Canaletto
-
Giovanni Antonio Canal
Pour l’article homonyme, voir Bernardo Bellotto, neveu de Giovanni Antonio Canal et nommé « Canal » comme lui.Pour les articles homonymes, voir Canal.Giovanni Antonio Canal (Venise, 7 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768), mieux connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas (vedute) de Venise.
Sommaire
Biographie
Sa carrière commence d'abord à coté de son père et de son frère, qui s'occupaient de décorations de théâtre, puis il a connu la peinture de Giovanni Paolo Pannini et il s'approche d'un nouveau type de style topographique après sa visite à Rome en 1719. Son premier vrai travail est « Caprice architectonique » - 1723, Milan (collection privée). Canaletto toutefois est mieux connu pour la réalisation de grandes vues des canaux de Venise, sa ville d'origine, qu'il a montrée aux Européens dans toute sa beauté. Il a reproduit des lieux plus ou moins connus, les fêtes de la ville, ses lumières et ses émotions.
Ses œuvres créent un parfait connubium entre la représentation de la réalité, dans un mélange bien équilibré de nature et d’architecture, et une réalisation de l’atmosphère et des sensations, grâce à une étude très précise de la lumière. Il adopte une technique très scientifique de la peinture, car il a été fortement influencé par le mouvement et les idées du Siècle des Lumières. L’artiste, à son époque, utilisait une approche très systématique dans la réalisation de ses œuvres, et afin de reproduire parfaitement la « perspective » Canaletto aussi utilise toujours l’instrument de la chambre obscure.
Beaucoup de ses premiers travaux, contrairement aux habitudes de ses contemporains, ont été réalisés directement et en plein air et non plus à travers la remise en forme en études des ‘brouillons ’réalisés sur place.
Ses œuvres ont été bien appréciées en Angleterre, et c’est pendant son Grand Tour en Grand Bretagne qu’il a vendu beaucoup de ses chefs d’œuvres. Parmi ses clients les plus connus, le marchand John Smith, nommé en 1744 console britannique à Venise. Il a fait bien de publicité à ses amis anglais au peintre Italien. Mais à cause de la guerre en Autriche(1741-1748), son marché est entré en crise, à cause d’une forte réduction du tourisme européen à Venise. Malgré la collaboration avec M. Smith, en 1746 Canaletto doit partir pour Londres afin de reconquérir un petit peu le marché. Grâce à son voyage, il a réalisé plusieurs chefs d’œuvres : Veduta di Corfu, pour le maréchal Schulenburg et les tombes allégoriques réalisées pour Monsieur Owan Mc Swiney. Canaletto rentre de l’Angleterre en 1755, toutefois cette période n’a pas été trop satisfaisante à cause d’une crise du peintre. La qualité de sa peinture a changé. Canaletto avait perdu de son génie, sa capacité d’aborder les sujets de façon surprenante. Ses œuvres commencent à se ressembler un peu trop, il n’a plus assez de verve et il est accusé par les critiques de son époque. Après son retour à Venise, Canaletto a été nommé membre de l’Académie de Venise en 1763. Il s’occupa de peinture jusqu’à sa mort en 1768.
Joseph Smith a vendu la majeure partie de sa collection à Georges III, en jetant les bases pour la création de la galerie de la Royal Collection. Il y a beaucoup de ses chefs d’œuvres dans la Wallace Collection de Londres et on retrouve bien 24 peintures de Canaletto dans la salle à manger de la Woburn Abbey-Bedfordshire. Il est considéré avec Bellotto et Guardi, le représentant le plus significatif du « vedutisme » italien et ses chefs d’œuvres ont encore une valeur inestimable.
En 1746, Canaletto s'installa plus particulièrement à Londres, où il peignit nombre de panoramas anglais, mais continua aussi à réaliser des vues de Venise, à partir de dessins préparatoires qu'il avait apporté d'Italie.
Œuvres
- Grand Canal a été adjugé, en juillet 2007 à Londres, pour 18 millions £.
Voir aussi
Bibliographie
- Alain Buisine, Un Vénitien dit le Canaletto, Zulma, 2001.
- Joseph Gluckstein Links, Canaletto, trad. de l'anglais par Mariane Rosel-Miles, [Londres]-Paris, Phaidon, 2005.
- Giovanna Nepi Scirè, Le carnet de Canaletto, trad. de l'italien par Ida Giordano et Anne-Lise Quendolo, Paris, Canal éd., coll. « Les grands livres », 1997, 2 vol.
- Filippo Pedrocco, Canaletto et les vedutistes vénitiens, trad. de l'italien par Nancy Delay, Milan, Scala, 1995.
- Lionello Puppi, Tout l'œuvre peint de Canaletto, trad. de l'italien par Simone Darses, Introduction de Pierre Rosenberg, Paris, Flammarion, coll. « Les Classiques de l'art », 1975.
- Alessandro Brogi, Canaletto et le paysage urbain, coll. "Les grands maîtres de l'art", n°29, édition
"Le Figaro", 14 octobre 2008.
Liens externes
- Site de la collection "Les grands maîtres de l'art" : http://www.lefigaro.fr/les-grands-maitres-de-l-art/
Source partielle
« Giovanni Antonio Canal », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- Portail de la peinture
- Portail de l’Italie
Catégories : Peintre vénitien | Peintre rococo | Naissance en 1697 | Décès en 1768
Wikimedia Foundation. 2010.