- Baldassarre Peruzzi
-
Baldassarre Peruzzi, (Sienne, 7 mars 1481 – Rome, 6 janvier 1537), est un peintre, un dessinateur et un architecte italien de la haute Renaissance, élève de Raphaël, qui fut, aussi, un spécialiste d’architecture militaire. Il se rattache à l'école siennoise. On le considère aussi comme un précurseur du maniérisme.
Sommaire
Biographie
Baldassarre Peruzzi vient à Rome en 1503 pour étudier, et alterne les séjours à Sienne et à Rome. En 1504, il est l’aide de Pinturicchio pour la réalisation des fresques de la bibliothèque Piccolomini (Libreria Piccolomini) de la cathédrale de Sienne.
Il travaille longtemps à Rome, notamment à la Villa Farnesina (1509-1511) et aux mosaïques de la chapelle Sainte-Hélène, dans la basilique de Sainte-Croix-de-Jérusalem. Entre 1516 et 1517, il travaille à la décoration de Sainte-Marie de la Paix sous la direction de Raphaël.
En 1520, il succède à Bramante à la direction des travaux de la basilique Saint-Pierre de Rome, étant reconnu comme son meilleur disciple.
En 1527, il est fait prisonnier par les Espagnols durant le sac de Rome, parvient à se faire libérer et retourne à Sienne comme architecte de la République où il construit les nouveaux remparts de la ville.
Il est le peintre des fresques de la chapelle saint Jean du dôme de Sienne.Il est rappelé à Rome vers 1535 par des prélats qui avaient apprécié ses dons artistiques.
Une de ses plus importantes réalisation est le Palazzo Massimo alle Colonne, à Rome.
Sa dépouille repose au Panthéon de Rome, au côté de son maître Raphaël.
Texte de son épitaphe :
BALTHASARI PERUTIO SENENSI VIRO ET PICTURA / ET ARCHITECTURA ALTISQUE INGENIORUM ARTIBUS / ADEO EXCELLENTI UT SI PRISCORM OCCUBUISSET / TEMPORIBUS NOSTRA ILLUM FELICIUS LEGERENT / VIX ANN LV MENS XI DIES XX / LUCRETIA ET JO SALUSTIUS OPTIMO CONIUGI ET / PARENTI NON SINE LACRYMIS SIMONIS HONORII / CLAUDII AEMILIAE AC SULPITIAE MINORUM EILIORUM / DOLENTES POSUERUNT / DIE IIII JANUARII MDXXXVI / RESTUTUITA ALL'ONORE DEL PANTHEON / A CURA DEI SENESI MCMXXI
Œuvres
En 2004, l’État français a acquis pour le musée des Beaux-Arts de Marseille[1] deux dessins à la plume et encre brune de Baldassarre Peruzzi :
- Allégorie de la Force
- Vierge à l’Enfant avec saint Siméon
Voir aussi
• Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite :
Page ?? - édition 1568Notes et références
- Renaissance et de l’âge baroque, acquis pour la somme de 11,33 M€ grâce au mécénat de Carrefour, pour le Musée du Louvre, (département des Arts graphiques), le palais des Beaux-Arts de Lille, le musée des Beaux-Arts de Marseille, le musée des Beaux-Arts d’Orléans, et le musée des Beaux-Arts de Rennes, et les musées de la ville de Toulouse Cette acquisition fait partie d'un ensemble de 130 lots de dessins italiens de la
- Portail de la peinture
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des arts
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories :- Naissance à Sienne
- Naissance dans la République de Sienne
- Peintre italien du XVIe siècle
- Peintre italien de la haute-Renaissance
- Peintre d'art sacré
- Peintre fresquiste
- Peintre de l'école siennoise
- Architecte italien du XVIe siècle
- Architecte de la Renaissance
- Peintre cité par Vasari dans Le Vite
- Architecte cité par Vasari dans Le Vite
- Naissance en 1481
- Décès en 1536
Wikimedia Foundation. 2010.