- Nicolas Mignard
-
Nicolas Mignard, baptisé le 7 février 1606 à l'église Sainte-Madeleine de Troyes en Champagne, mort le 20 mai 1668, dit « Mignard d'Avignon »[1], était un peintre de la peinture française baroque[2] et graveur français, frère de Pierre Mignard. Il fit ses études avec un peintre dont le nom n'est pas connu.
Sommaire
Biographie
Petit-fils de Pantaléon Mignard, marchand armurier, fils de Pierre Mignard et de Marie Gallois[3], il est le frère du peintre Pierre Mignard dit « Mignard le Romain », et le père de Pierre II Mignard, dit « le chevalier Mignard ».
De 1635 à 1637, il passa 2 années à Rome en Italie copiant les peintres Annibale Carracci et Albani. Puis s'établit à Avignon, où il peignit pour un amateur les Amours de Théagène et de Chariclêe, et où il se maria, ce qui le fait surnommer Mignard d'Avignon. Il travailla également pour des notables et des couvents.
Appelé à Paris par Mazarin en 1660, il fut chargé par Louis XIV de décorer plusieurs appartements du rez-de-chaussée des Tuileries.
Il fut reçu à l'Académie le 3 mars 1663 et en devint recteur.
Il a laissé cinq planches gravées d'après les peintures faites par Annibal Carrache pour la galerie Farnèse.
Œuvres
Nombreux portaits, dont ceux du roi, de la reine, et de la plupart des seigneurs de la cour[4], mais aussi :
- Samuel Bernard (château de Chenonceau)
- Molière
- Simon Vouet
-
Le Berger Faustulus Amenant Romulus et Remus a sa Femme, 1854, Dallas Museum of Art
-
Portrait de Molière
- Travaux de décoration d'appartements du château des Tuileries
- Apollon et les quatre Saisons[2].
- Apollon et Python[2].
- Apollon et Midas[2].
- Apollon et les trois Muses (Visible au Musée Calvet d'Avignon)[2].
Notes et références
- Exposition au palais des papes du peintre Nicolas Mignard, dit Mignard d'Avignon, du 25 juin au 15 octobre 1979
- Biographie de Nicolas Mignard sur tuileries.fr
- M. Le Brun-Dalbanne« La jeunesse de Pierre Mignard », dans Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, 1867, vol. 31, p. 109-110. L'anecdote selon laquelle Pierre Mignard aurait été un officier du futur Henri IV du nom de Pierre More qui aurait changé son nom en Mignard vient de l'abbé de Monville. Elle est reconnue depuis longtemps comme infondée.
- Biographie de Nicolas Mignard
Source
- Emmanuel Benezit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, R. Roger et F. Chernoviz, 1911-1923, 3 tomes
Bibliographie
- Antoine Schnapper, Mignard d'Avignon (1606-1668): catalogue de l'exposition Palais des Papes, Avignon, 25 juin-15 octobre 1979, Palais des Papes, Avignon, 1979, 176 pages
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1606
- Décès en 1668
- Peintre français
- Peintre français du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.