- Benest
-
Pour l’article homophone, voir Benet (homonymie).
Benest
La mairie de BenestAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Champagne-Mouton Code commune 16038 Code postal 16350 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Meyer
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Confolentais Démographie Population 361 hab. (2008[1]) Densité 17 hab./km² Gentilé Benestois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 132 m — maxi. 192 m Superficie 21,10 km2 Benest (anc. Benays) est une commune française située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Benestois et Benestoises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Située à l'extrémité nord du canton de Champagne-Mouton, la commune de Benest, traversée par la Charente, est située au nord-ouest du département de la Charente et est limitrophe avec le département de la Vienne.
Le bourg de Benest, à sept kilomètres au nord de Champagne-Mouton et vingt kilomètres de Confolens, est une très ancienne localité, construite au sommet des hautes collines qui dominent la vallée de la Charente.
Langues
La commune est située dans le domaine poitevin (langue d'oïl) à la limite du domaine marchois au sud (Alloue)[2].
Article connexe : Langues de la Charente.Hameaux et lieux-dits
Les principaux hameaux de la commune sont: Sainte-Terre, où se trouve le logis du même nom ; Loume, sur la route d'Alloue ; les Uzières, près du bourg ; Pailler et Couderle, dans le sud de la commune ; Chez Père Thomas, Le Peu sur la route du Bouchage ; Chez Vaslet, au-dessus de la Charente ; le Courteil ; Chez Ribourgeon, sur la route de Pleuville ; le Thiollet ; l'Âge Clanchaud, dans l'est, etc.
Communes limitrophes
Histoire
La vie a été présente très tôt à Benest située dans la cité des Pictons (Pagus Brioncensis) comme en témoignent les traces de la voie romaine[Laquelle ?].
Benest (Benays), paroisse du sud du Poitou, était le siège d'un prieuré fondé par les moines de Charroux. Le prieur était seigneur temporel de la paroisse, et sa justice relevait par appel de celle de l'abbé de Charroux. Il ne reste plus de la maison prieurale que de vieux bâtiments aux tourelles décapitées qui enserrent l'église à l'ouest et au sud. Le château d’Ordières fait partie des restes de ce prieuré.
Benest n’est pas plus riche en monuments historiques que d’autres communes de Charente limousine, elle est pourvue de deux châteaux : la Borderie et Ordières ainsi que deux logis, celui de Sainte-Terre et celui de Gêneton.
On peut admirer les restes d’un ancien pont sur la Charente au nord de la commune.
Les pierres tombales anciennes présentes dans le cimetière au nord du village seraient le témoignage des quelques batailles à Benest. On y a trouvé beaucoup de sarcophages qui ont de particulier, qu'ils sont en calcaire tendre étranger au pays, et connu sous le nom de pierre d'Angoulême, calcaire dont les gisements les plus proches sont distants d'une cinquantaine de kilomètres.
Il y a environ trente-sept ans, un particulier, en creusant pour établir les fondements d'une grange, rencontra un de ces tombeaux, qui renfermait les ossements d'un homme, à côté duquel était une lance qu'on a conservée longtemps.Suivant la tradition populaire, la terre de Benest fut le théâtre d'une bataille sanglante que Charlemagne livra aux Sarrasins (ils occupaient alors une partie de l'Aquitaine). Charlemagne, satisfait de la conduite des habitants de Benest (qui selon toutes les apparences, était une bourgade plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui), leur accorda l'exemption de toutes contributions aux charges publiques, leur bâtit une église, et y fonda deux services annuels, l'un en l'honneur des guerriers morts en le défendant, et l'autre, que l'on appelait Trentaine, parce qu'il durait trente jours consécutifs, devait être célébré à la mort de chaque roi de France.
Bien que les lettres-patentes qui établissaient cette franchise, déposées à l'abbaye de Charroux, aient disparu pendant la Guerre de Cent Ans, l'intention du fondateur fut scrupuleusement remplie jusqu'à la Révolution.
Le privilège qu'avait accordé Charlemagne aux habitants de Benest leur fut confirmé par lettres-patentes de François Ier. On lit sur un des murs de l'église cette inscription, en lettres gothiques : « L'année 1517, franchise de Benays fut mise au net par François, roi de France, qui leur bailla cette allégeance en conservant leur privilège donné par Charlemagne »[3].
La pierre qui contient ces mots est encore assez bien conservée ; mais les titres, abolis par l'assemblée nationale, furent brûlés pendant la Révolution.
Les communes de Montembœuf et de Vitrac jouissaient des mêmes privilèges, et les ont perdus de même.
La ponne
Benest est la capitale de la ponne. La ponne est un grand vase en terre (1 m de haut et 80 cm de diamètre environ) utilisé jusqu'au début du XXe siècle pour faire la lessive. L'utilisation de fagots de bois vert en fin de cuisson, dégage du carbone qui se dépose sur les ponnes, dans les pores de la poterie, assure leur étanchéité en leur donnant la couleur noire qui avec les décorations traditionnelles en font leur caractéristique. Benest était renommé pour la fabrication des ponnes et le four où elles étaient cuites existe toujours dans le bourg. On peut visiter ce bâtiment en s'adressant à la mairie. Quelques modèles de ponnes, souvent fêlés, peuvent encore être aperçus dans les jardins où elles servent de bacs à fleurs.
Plusieurs tailles de ponnes existaient : la grande ponne (300 litres env.), le mâle (200 litres env.), le ponnon de ponne (150 litres env.), le ponnon de mâle (100 litres env.), le ponuchon (70 litres env.) et la poniche (50 litres env.).
Administration
Benest adhère à la Communauté de communes du Confolentais et au Sivos « Autour d'Alloue ».
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Jean-Jacques Meyer SE Retraité cadre EDF Toutes les données ne sont pas encore connues. La fiscalité est d'un taux de 7% pour la taxe d'habitation, 14,49% sur le foncier bâti, 56% sur le non bâti et 13,91% de taxe professionnelle, et comme la communauté de communes prélève sur l'ensemble des quatre taxes, respectivement 1,01%, 2,45%, 8,25% et 1,62% cela donne au total et avant que s'y ajoutent le département et la région, 8,01% pour la taxe d'habitation, 16,94% sur le foncier bâti, 64,25% sur le non bâti et 15,53% de taxe professionnelle (chiffres 2007).
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Benest depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Alloue, Ambernac et Benest. Alloue accueille l'école primaire (maternelle et élémentaire), Ambernac et Benest une école élémentaire[9].
Vie associative
Elle est le fait de nombreuses associations : Comité des fêtes et de loisirs de Benest, l'Amitié du voisinage, l'Atelier du musicien de Charente-Limousine, société de chasse, société de pêche, club de pétanque, la Trace (association pour le tourisme, les randonnées, l'aménagement des chemins et de l'environnement), Élan charentais de Benest, les Picatos, club du 3e âge, anciens Combattants, ABC Conseil (activités informatiques et éducatives), Cancer Support in the Poitou-Charentes.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Justinien, du XIIe siècle et XVe siècle: dépendait du diocèse de Poitiers, de petite taille, mais son abside hémicirculaire et sa tour romane, d'un style très pur, lui donnent un cachet d'élégance qui en fait un petit monument des plus intéressants. La surélévation du chœur pourrait laisser supposer l'existence d'une crypte. On peut voir dans l'église de Benest une vieille statue en bois de la Vierge remarquable par son ancienneté[10]. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1984[11].
Il y a cinq croix de chemin[12].
Patrimoine civil
Le château d'Ordières dont une partie a été inscrite monument historique le 13 avril 1989 : la tour sud-est qui est un ancien donjon, la façade nord et sa toiture.
Le château de la Borderie construit au XVIe siècle qui appartenait à la famille Boiceau de la Borderie et dont il ne reste que des ruines, alors qu'un logis a été construit à côté au XIXe siècle[13].
Les très nombreuses fermes datent pour la plupart du XIXe siècle mais quelques-unes sont du XVIIIe siècle[12].
Le lavoir et la fontaine de Pailler.
Le hameau de Loume est le lieu de l'ancienne gare.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Robert Charraud (historien local, 1924-2007)
- Michel Bosc (compositeur) dont le roman Marie-Louise, l'Or et la Ressource (ISBN 978-1-4452-0102-3)) se déroule en partie à Benest et dont la 5e symphonie s'intitule Loume (le second mouvement évoque notamment l'église de Benest).
- Adrien Paul Mairat, journaliste, né à Benest en 1865. Conseiller général de Champagne-Mouton à partir de 1894, puis élu député en 1906, il fut un initiateur des lignes de chemin de fer à voie étroite Angoulême-Roumazières et Saint-Angeau, les Chemins de fer économiques des Charentes. Il a résidé dans la commune voisine d'Alloue et est mort en 1924 à Angoulême.
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 28 juin 2011
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 55
- Inscription sur l'église, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Benest en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Site de l'inspection académique de la Charente
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15)
- Église Saint-Justinien, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notices de la commune de Benest, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Château de la Borderie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Bibliographie
- Charraud J.-R. - Histoire de Benest, Enclave poitevine de Charente, tome 2, Éditions La Péruse, Ruffec, 1993.
- Dujardin V., Moinot É., Ourry Y. - Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Images du patrimoine, n° 243, Geste éditions, 2007.
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.