- Beaumont (Puy-de-Dôme)
-
Pour les articles homonymes, voir Beaumont.
Beaumont
Beaumont (vue du sud) avec en arrière plan le puy de DômeAdministration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Clermont-Ferrand Canton Canton de Beaumont
(chef-lieu)Code commune 63032 Code postal 63110 Maire
Mandat en coursFrançois Saint-André
2008-2014Intercommunalité Clermont Communauté Démographie Population 11 508 hab. (2007) Densité 2 870 hab./km² Gentilé Beaumontois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 321 m — maxi. 518 m Superficie 4,01 km2 Beaumont est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Beaumont fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Beaumontois.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La commune de Beaumont est traversée par la rivière Artière (affluent de l'Allier).
Communes limitrophes
Communes limitrophes : Clermont-Ferrand, Aubière, Romagnat, Ceyrat.
Voies de communication et transports
La ville est accessible par feu la route nationale 89 de Lyon à Bordeaux.
La route départementale D 2089 ex-D 799 et N 189 (axe à 2×2 voies) contourne la ville par le sud. L’un des carrefours giratoires dessert Aubière par la départementale 777, Romagnat et le centre-ville par la départementale 3. L’autre carrefour giratoire dessert la déchèterie.
Géologie
La ville est classée dans la zone de sismicité modérée comme la majorité des communes du département classées dans cette zone[1], ainsi que ses communes limitrophes[2].
Histoire
Préhistoire
Le site de Beaumont a été occupé dès le néolithique. Des fouilles réalisées en 2002 ont montré l'existence d'agriculteurs sédentarisées. Il a été trouvé l'emplacement de 12 bâtiments, 4 cabanes, 9 enclos, une palissade, une aire de stockage de denrées comestibles, une aire foyère de production et de consommation et un espace funéraire.
Des fouilles de 2004 ont mis en évidence une aire d'activités comportant des bâtiments et des fosses à côté des premières fouilles.
Période gallo-romaine
Il a été mis en évidence la présence de village à côté de la rivière Artière. Elle fut construite dans la première moitié du Ier siècle et abandonnée à la fin du IVe siècle.
Moyen Âge
Le comte d'Auvergne fonda une abbaye bénédictine pour femmes, probablement à la fin du VIIe siècle ou au début du VIIIe siècle. Cette abbaye connut son apogée à la fin du XIIIe siècle et au milieu du XIVe siècle sous l'impulsion de l'abbesse Ayceline (†1335). La communauté fut dissoute pendant la Révolution française.
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 François Saint-André DVG Médecin 2001 2008 François Saint-André DVG Médecin 1995 2001 Alain Dumeil RPR Technicien Radiologie Robert Couvaud DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
- Bopfingen (Bade-Wurtemberg en Allemagne) depuis 1989.
- Russi (près de Ravenne dans la région d'Émilie-Romagne en Italie) depuis 2004 qui officialise un jumelage triangulaire : Russi et Bopfingen sont jumelés depuis 1997[3].
Population et société
Démographie
La densité de population de la ville en 2006 était de 2 796,50 hab./km2.Établissements éducatifs
- École Jean Zay, École du Masage
- Collège Molière, environ 400 élèves
Personnages célèbres nés à Beaumont
- Aurélien Rougerie : joueur de rugby à XV (°1980)
- Audrey Tautou : actrice (° 1976)
- Julien Mignot : photographe (° 1981)
Culture et patrimoine
Réalisation d'une œuvre monumentale de Guillaume Bottazzi.
Fête des Cornards
L'histoire voudrait qu'au XIXe siècle durant la messe du dimanche matin dans l'église Notre Dame de la rivière un bouc s'y soit introduit.
Le Curé voyant l'animal entré dans le lieu saint, alors que toute la population était tournée en face du prêtre pour entendre son homélie sur l'adultère, s'est mis à invectiver l'animal en lui disant « Vous le cornard sortez d'ici ! »
Cornard signifiait en patois régional le bouc mais aussi le cocu.
Une grande partie des Hommes se sont alors levés et ont quitté l'église.
Depuis, chaque année à la même date, une fête avec manèges et défilés de chars majorettes, de fanfares, et de danseurs, est organisée.
À la fin des deux jours de festivités se déroulant durant le week-end de pâque. L'effigie du bouc en papier promené sur l'un des chars est brûlé pour conjurer ce mauvais sort.
Un feu d'artifice est tiré le dimanche soir aux abords de la mairie.
À l'occasion de cette fête est aussi élue Miss Beaumont[6].
Pour finir une brioche avec des pointes est spécialement fabriquée par les boulangers de la Commune avec le nom de Cornard.
La fête des Cornards est l'une des dernière à attirer un aussi grand nombre de forains sur une commune limitrophe de Clermont-Ferrand.
Bâtiments religieux
Existants
- église Saint-Pierre (style roman, construite entre 1060 et 1090). Le clocher roman fut détruit en 1793 et reconstruit en 1826). L'église communiquait avec le cloître de l'abbaye bénédictine. Sa fondation est extrêmement ancienne, attesté par la présence d'un chapiteau mérovingien et d'autres qui sont carolingiens. Elle a une architecture de type basilicale[7]. Après la Révolution, le cloître et les bâtiments de l'abbaye ont été modifiés et transformés en habitation.
- Notre-dame de la Rivière : elle fut construite fin XIe siècle début XIIe siècle. Elle a été fortement remaniée au cours de l'histoire.
Désormais elle ne sert plus que de lieu d'exposition
- Oratoire de l'agneau (1855, chapelle néogothique).
- Église Jean-Marie Vianney (1960).
Disparus
- Église Saint-Guillaume (du Moyen Âge au XVIIe siècle), située au nord de la commune probablement à côté de la rue Robert Noël. Dans cette rue furent découvertes des sépultures médiévales.
Bibliographie
- Christophe Laurent (texte) et Julien Mignot (photographies), Du village à la ville, Beaumont (Puy-de-Dôme), histoire et patrimoine, Éditeur : mairie de Beaumont - 28 pages - septembre 2004, ISBN 2-9522833-0-3.
Notes et références
- Décret no 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français
- Risques sismiques dans le département du Puy-de-Dôme, en vigueur au 1er mai 2011.
- Site du Comité de jumelage de Beaumont
- Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Voir un extrait Reportage photographique de Julien Mignot primé en 2007, disponible dans les collections de la Bibliothèque Nationale,
- ISBN 2-9526240-1-1, mars 2006 Guy Collière, Tour de 7 églises majeures en Basse Auvergne,
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.