Forêt de Bojčin

Forêt de Bojčin
Forêt de Bojčin
Localisation
Coordonnées 44° 44′ 07″ Nord
       20° 09′ 14″ Est
/ 44.735250, 20.153935
44° 44′ 07″ N 20° 09′ 14″ E / 44.735250, 20.153935
Pays Drapeau de Serbie Serbie
District Belgrade
Localité Pogar, près de Surčin

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Forêt de Bojčin

La forêt de Bojčin (en serbe cyrillique : Бојчинска шума ; en serbe latin : Bojčinska šuma) est située en Serbie, dans la municipalité belgradoise de Surčin et sur le territoire du village de Progar. Associée à la lutte des Partisans communistes de Josip Broz Tito contre l'envahisseur nazi, elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie[1].

Sommaire

Géographie

La forêt de Bojčin se trouve tout au sud de la Syrmie, à proximité de la réserve naturelle de l'Obedska bara. Elle fait partie de la municipalité de Surčin et se trouve entre les trois villages de Boljevci, Progar et Ašanja (dans la municipalité de Pećinci, en Voïvodine) et entre la rivière de la Save et le canal de la Jarčina[2].

Flore

La forêt abrite des chênes, des charmes et des tilleuls, ainsi que quelques peupliers. On y trouve aussi des arbustes comme l'aubépine, l'églantier, le fusain d'Europe (Euonymus europaeus) et la rose sauvage et, au printemps, on peut y cueillir en abondance des fraises des bois. De nombreuses plantes médicinales poussent dans la forêt, comme la pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis), le lierre terrestre (Glechoma hederacea), la primevère (Primula vulgaris), la mélisse officinale (Melissa officinalis), le millepertuis (Hypericum perforatum), le calament ou l'aigremoine (Agrimonia eupatoria). Au mois de mai l'iris y fleurit. La forêt abrite de nombreuses orties et on y rencontre aussi l'ail des ours (Allium ursinum)[2].

Champignons

Plus de 200 espèces de champignons poussent dans la forêt ; parmi les principales espèces, on peut citer le cèpe d'été (Boletus reticulatus), la girolle (Cantharellus cibarius), la coulemelle (Macrolepiota procera) ou la langue de bœuf (Fistulina hepatica) ; on y trouve encore le bolet bronzé (Boletus aereus), le marasme petite roue (Marasmius rotula), le plutée couleur de lion (Pluteus leoninus)[3] ou le polypore de couleur variable (Trametes versicolor)[4].

Les principaux champignons recensés dans la forêt sont les suivants[5] :

Faune

Dans la forêt vivent des lapins, des chevreuils et des sangliers. Le site constitue un paradis pour les moustiques, les mouches et les frelons et il abrite une grande variété d'oiseaux. Les étangs y sont peuplés de grenouilles et on y trouve aussi des lézards de la famille des Anguidae et des couleuvres à collier (Natrix natrix)[2].

Histoire

Forêt de Bojčin
Présentation
Nom local Бојчинска шума
Bojčinska šuma
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de Serbie Serbie

L'ensemble mémoriel de la forêt de Bojčin s'étend sur près de 620 ha. Il est associé à la lutte des Partisans communistes de Josip Broz Tito contre l'envahisseur nazi. De 1941 à 1944, les Partisans s'entraînèrent dans la forêt et de nombreuses actions y furent organisées, dont la première attaque dans le sud de la Syrmie ; elle servit également de cachette et de lieu de repli. De cette époque datent encore une tour d'observation, une cabane et une casemate. Depuis les années 1980, les lieux sont laissés à l'abandon et progressivement envahis par la végétation[1].

La forêt abrite deux monuments. L'un est situé sur la route du village de Progar et témoigne de la lutte entre les Partisans et les oustachis ; l'autre se trouve à l'emplacement de la base des Partisans[1].

Références

  1. a, b et c (sr) Bojčinska šuma, Progar sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs. Consulté le 1er juillet 2011
  2. a, b et c (sr) Mirjana Davidović, « Bojčinska šuma » sur http://www.treasurekeepers.rs. Consulté le 2 juillet 2011
  3. (sr) Mirjana Davidović, « Bojčinska šuma (4) » sur http://www.treasurekeepers.rs. Consulté le 2 juillet 2011
  4. (sr) Mirjana Davidović, « Bojčinska šuma (5) » sur http://www.treasurekeepers.rs. Consulté le 2 juillet 2011
  5. (sr) Mirjana Davidović, « Bojčinska šuma (6) » sur http://www.treasurekeepers.rs. Consulté le 2 juillet 2011

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Forêt de Bojčin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Becmen — Bečmen Bečmen Бечмен [[Image:|100px|center|Blason]] [[Image:|100px|center|Drapaeau]] Héraldique Drapeau …   Wikipédia en Français

  • Bečmen — Бечмен Administration Pays  Serbie …   Wikipédia en Français

  • Boljevci — Бољевци La rue principale de Boljevci Administration …   Wikipédia en Français

  • Progar — Прогар Administration Pays  Serbie …   Wikipédia en Français

  • Surcin — Surčin Surčin Сурчин [[Image:|100px|center|Blason]] Héraldique Dra …   Wikipédia en Français

  • Surčin — Сурчин Drapeau …   Wikipédia en Français

  • Monument culturel de grande importance — Les monuments culturels de grande importance (en serbe cyrillique : Споменици културе од великог значаја ; en serbe latin : Spomenici kulture od velikog značaja) sont les monuments de Serbie qui, par leur valeur, bénéficient d un… …   Wikipédia en Français

  • Base aérienne de Batajnia — Belgrade Pour les articles homonymes, voir Belgrade (homonymie). Belgrade Београд …   Wikipédia en Français

  • Batajnia Air Base — Belgrade Pour les articles homonymes, voir Belgrade (homonymie). Belgrade Београд …   Wikipédia en Français

  • Belgrade — Pour les articles homonymes, voir Belgrade (homonymie). Belgrade Београд …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”