- Russule verdoyante
-
Russule verdoyante Russula virescens Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Russulales Famille Russulaceae Genre Russula Nom binominal Russula virescens
(Schaeff.) Fr.La Russule verdoyante est un champignon comestible de la famille des Russulacées.
Sommaire
Description
La russule verdoyante (Russula virescens) aussi appelée palomet est un champignon macroscopique. Elle possède un chapeau vert allant du vert pâle au vert-bleu-gris mesurant de 5 à 10 cm, souvent craquelé et parsemé de petites plaques lui donnant un aspect de moisi.
Les lames sont blanc-crème, assez serrées, le pied (ou stipe) est blanc cassant (comme toutes les russules) et mesure 1,5 à 2 cm de diamètre pour 4 à 8 cm de hauteur. La chair est blanche avec une odeur fongique faible et une saveur de noisette. La russule verdoyante pousse de juin à septembre dans les forêts de feuillus (chêne, hêtre, châtaignier) souvent en bordure des chemins. Elle présente une réaction orangée au sulfate de fer.
Comestibilité
C'est un excellent comestible, sans doute la meilleure des russules, mais l'aspect de son chapeau qui rappelle celui de la moisissure, la rend peu appétissante.
Confusions possibles
Si on est vraiment distrait on pourrait confondre la russule verdoyante avec la mortelle amanite phalloïde mais plusieurs critères majeurs les différencient:
- Pas d'anneau ni de volve chez la russule verdoyante, c'est pourquoi il est impératif de toujours déterrer les champignons, afin de pouvoir constater la présence d'une volve .
- Aspect craquelé chez la russule verdoyante, et presque soyeux chez l'amanite.
Habitat
La russule verdoyante affectionne les terrains acides, sous les feuillus, principalement hêtres, charmes, chênes et châtaigners.Assez rare, on la trouve en petits groupes parfois un peu isolés, dans les endroits humides à proximité des marécage, mares ou cours d'eau, jamais sous les conifères. Plus courante dans le Sud de la France, elle peut fructifier plus au Nord lors des années chaudes.
Bibliographie
Titres des livres en français comportant plus de renseignements sur ce champignon:
- Régis Courtecuisse, Bernard Duhem: Guide des champignons de France et d'Europe (Delachaux & Niestlé, 1994-2000).
- Marcel Bon: Champignons de France et d'Europe occidentale (Flammarion, 2004)
- Dr Ewaldt Gerhardt: Guide Vigot des champignons (Vigot, 1999) - ISBN 2-7114-1413-2
- Roger Phillips: Les champignons (Solar, 1981) - ISBN 2-263-00640-0
- Thomas Laessoe, Anna Del Conte: L'Encyclopédie des champignons (Bordas, 1996) - ISBN 2-04-027177-5
- Peter Jordan, Steven Wheeler: Larousse saveurs - Les champignons (Larousse, 1996) - ISBN 2-03-516003-0
- G. Becker, Dr L. Giacomoni, J Nicot, S. Pautot, G. Redeuihl, G. Branchu, D. Hartog, A. Herubel, H. Marxmuller, U. Millot et C. Schaeffner: Le guide des champignons (Reader's Digest, 1982) - ISBN 2-7098-0031-4
- Henri Romagnesi: Petit atlas des champignons (Bordas, 1970) - ISBN 2-04-007940-8
- Larousse des champignons édition 2004 sous la direction de Guy Redeuilh - ISBN 2-03-560338-2
Catégories :- Champignon (nom vernaculaire)
- Russulaceae
- Champignon comestible
Wikimedia Foundation. 2010.