- Federico Malo Andrade
-
Federico Eulogio Malo Andrade était un entrepreneur, homme d’affaires et un distingué personnage équatorien qui fit fortune grâce aux exportations, importations et fondations d’établissements bancaires et financiers, liés à l’économie et au progrès de sa ville et de sa province natale.
Sommaire
Biographie
Né à Cuenca, Équateur, le 5 juillet 1859, il fait partie de la bourgeoisie locale, étant le fils de Luis Lorenzo Malo Valdivieso (1823-1896) grand homme d’affaires et gouverneur de la province de l’Azuay quatre fois, et de Manuela de Jesús Andrade Morales (1837-1879), nièce du Président Geronimo Carrión.
En 1873, à l’âge de treize ans, il part vivre à Paris avec sa mère. Dès 1877, Federico fait ses études universitaires, spécialisées en économie, à Paris et à Londres. En 1878, à l’âge de dix-huit ans, il devient secrétaire à l’Ambassade de l’Équateur à Paris. En 1879, sa mère meurt à Paris, et il est forcé interrompre ses études et de repartir en Équateur, demeurant là-bas pendant quatre ans, jusqu’à 1883, année où il revient en France pour terminer ses études.
Durant son deuxième séjour en Europe, il a connu personnellement plusieurs célébrités, acteurs, artistes, auteurs, dont Sarah Bernhardt, Juan Montalvo, de qui il fut un très grand ami. Tout le long de sa vie, il a entretenu d'excellentes relations avec la France, où il voyagait très souvent, pour importer tout objet lui semblant bon à vendre à Cuenca, comme des habits, robes, machines, phonographes, pianos, disques, magazines etc...
En Juin 1887, il revient définitivement à Cuenca, ville où le 23 mars 1888, il épouse Leticia Andrade Chiriboga, jeune fille âgée de dix-sept ans, avec qui il aura dix-neuf enfants, dont huit mourront dans leur enfance.
En 1891, il est secrétaire du conseil municipal, puis en 1896, il est nommé Recteur du College National Benigno Malo, considéré comme le meilleur de Cuenca. En 1903, il devient maire de la ville.
En 1904 il commence l’activité commerciale d’exportation de chapeaux toquilla, modèle en vogue à l’époque et connus localement comme les «sombreros de paja toquilla», moyennant son entreprise nommé Federico Malo & Co. en les envoyant dans les villes ou se trouvaient les principaux marchés internationaux de l’époque, New York, Londres et Hambourg, en étant une des premières personnes de sa ville, un des principales productrices, à exporter ces chapeaux raffinés. En 1910, Federico Malo installe et devient le propriétaire d’une usine et d’une scierie à Cuenca, qui fonctionnait grâce à des moulins mus par de la force hydraulique.
Federico Malo était un des principaux producteurs et exportateurs de quinine, plante qui sert a soigner le paludisme (malaria), qu'il exportait avec fréquence à des importants laboratoires en Grande-Bretagne.
En 1908, il achète à Londres, pour le prix de neuf mille dollars, la première automobile qui arriva à Cuenca en [[]]. Cette voiture, qui fonctionnait à la gazoline, était construite par la compagnie automobile française Clément-Bayard. En 1913, il fonde, avec l’aide de plusieurs distingués hommes d’affaires, et en réunissant le montant de 400.000 sucres (ancienne devise monétaire équatorienne) la première banque qui exista à Cuenca, qu’il nomma Banco del Azuay, et dont il fut le Président jusqu'à sa mort.
Député en 1903, Gouverneur, de 1916 à 1920, puis Sénateur de la Province de l’Azuay de 1924 à 1925, c’est avec sa grande honnêteté et intelligence qu’il occupe ses importants postes.
En 1919, il fonda la Chambre de Commerce de Cuenca, dont il fut Président durant de nombreuses années. Il mourut a Cuenca, le 14 février 1932, à l’âge de soixante-douze ans, après une vie consacrée au progrès et à la modernisation de sa ville.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1859
- Décès en 1932
- Personnalité politique équatorienne
Wikimedia Foundation. 2010.