- Bataille de Pornic
-
Première bataille de Pornic
La première bataille de Pornic se déroula lors de la guerre de Vendée.
Le combat
Après la prise de Machecoul, René Souchu, le chef des insurgés avait donné l'ordre de prendre Pornic. Le 23 mars, ce furent donc 4 000 paysans révoltés du Pays de Retz menés par le marquis de La Roche Saint-André, un noble qu'ils avaient mis à leur tête, qui se mirent en route pour le port. La garnison étant absente, Pornic fut prise facilement, cependant les paysans se livrèrent aux pillages et s'enivrèrent, vers la fin de la journée nombre d'entre eux restés sur place étaient ivres morts. Prévenus par le prêtre constitutionnel les soldats républicains retournèrent Pornic et purent prendre les paydrets par surprise. 200 d'entre-eux furent tués dans leur sommeil, 300 autres furent capturés, le reste, paniqué et ignorant le faible nombre de leurs adversaires, prit la fuite. De retour à Machecoul, les fuyards accusèrent La Roche Saint-André d'avoir provoqué la défaite, aussi Souchu le destitua et menaça de le faire fusiller. La Roche Saint-André prit donc la fuite et alla rejoindre les révoltés de Charles de Royrand.
À Pornic, les 300 paysans fait prisonniers furent ensuite fusillés, au total 514 avaient été tués lors de cette journée.
Sources
- Jean Tabeur, Paris contre la Province, les guerres de l'Ouest, éditions Economica, 2008, p.65-66.
- Émile Gabory, Les Guerres de Vendée, Robert Laffont, édition de 2009, p.125.
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail de la Bretagne
Catégories : Bataille des guerres de la Révolution française | Bataille sur le sol français | Guerre de Vendée | Bataille de 1793 | Histoire de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.