- Combat de la Penissière
-
Combat de la Penissière
Combat de la PenissièreInformations générales Date 6 juin 1832 Lieu La Bernardière (Vendée) Issue Victoire des Orléanistes Belligérants Orléanistes Vendéens Commandants • Frères Girardin
• Louis de Chevreuse
• Athanase de GuinefolleForces en présence 500 à 600 hommes 60 hommes Pertes 5 morts
10 blessés7 morts
8+ blessésGuerre de Vendée et Chouannerie de 1832 Batailles Touchenault - La Hautière - Le Chêne - La Penissière - Riaillé modifier Le combat de la Penissière se déroula lors de insurrection légitimiste de 1832.
Le combat
Dans la nuit du 5 au 6 juin, la garnison de Clisson fut avertie qu'une bande de Vendéens se trouvait au château de la Penissière. Le lendemain un détachement de soldats du 29e régiment d'infanterie de ligne, des gardes nationaux et des gendarmes sortirent de la ville et marchèrent sur le château de la Penissière, situé dans la commune de La Bernardière. À l'arrivée des soldats, les 60 Vendéens présents sur les lieux se retranchèrent dans le château. Après une longue fusillade, les orléanistes mirent le feu au bâtiment mais les Vendéens refusèrent de se rendre. A l'extérieur, une trentaine de paysans tentèrent d'intervenir mais furent repoussés par les soldats. Les Vendéens tentèrent alors une sortie, certains furent tués mais la plupart parvinrent à s'enfuir, néanmoins 8 restèrent bloqués dans le château. Après la fin de l'incendie, un soldat orléaniste s'aventura dans les ruines vérifier que les derniers soldats vendéens étaient bien morts. Les 8 hommes étaient grièvement blessés mais toujours en vie, néanmoins le soldat les épargna et à son retour déclara à ses supérieurs que les insurgés étaient bien morts. Les troupes orléanistes evacuèrent ensuite les lieux[1].
Bibliographie
- Émile Gabory, Les Guerres de Vendée, Robert Laffont, 1912-1931 (réimpr. 2009), p. 999-1001.
Notes
- Émile Gabory, Les Guerres de Vendée, p. 999-1001.
Catégories :- Guerre de Vendée
- Bataille de 1832
Wikimedia Foundation. 2010.