- Bataille de Jallais
-
La bataille de Jallais se déroula lors de la guerre de Vendée. Elle marqua le début du soulèvement des paysans de l'Anjou.
La bataille
Après avoir touché le Pays de Retz, la révolte éclata en Anjou le 12 mars 1793. Décidés à s'opposer à l'application de la loi des 300 000 hommes, 600 paysans se réunirent à Saint-Florent-le-Vieil armés de faux. Alertés, les autorités patriotes envoyèrent un contingent de 150 gendarmes et gardes nationaux accompagnés d'un canon afin de disperser les insurgés. Mais l'opération dégénéra. Face aux révoltés, les gardes nationaux ouvrirent le feu, tuant et blessant des dizaines de personnes. Mais les effectifs des patriotes étaient trop dérisoires, les paysans leurs tuèrent quatre hommes et en capturèrent plusieurs autres, tandis que le reste prenait la fuite.
Le lendemain 300 à 400 paysans qui entretemps avaient mis un homme populaire du pays à leur tête, Jacques Cathelineau, se mirent en marche sur Jallais. Arrivés devant la ville, ils se lancèrent à l'attaque du château, précédés de leurs prisonniers placés sur les premiers rangs afin de dissuader les soldats d'ouvrir le feu. Les défenseurs tirèrent néanmoins avec leur canon, le "Missionnaire" mais les artilleurs, en trop faible nombre, n'eurent le temps de tirer qu'un seul boulet. Les paysans passèrent alors à la charge, en dix minutes, la place fut prise, la plupart de ses défenseurs capturés tandis que les insurgés s'emparaient de leur premier canon.
Sources
- Jean Tabeur, Paris contre la Province, les guerres de l'Ouest, éditions Economica, 2008, p.69-70.
- Yves Gras, La Guerre de Vendée, éditions Economica, 1994, p.17.
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Guerre de Vendée
- Bataille de l'histoire de France
- Bataille des guerres de la Révolution française
- Bataille de 1793
Wikimedia Foundation. 2010.