- Bataille de Vihiers
-
La bataille de Vihiers se déroula lors de la guerre de Vendée.
La bataille
Après sa victoire le 15 juillet 1793 à Martigné-Briand, le général Jacques Marguerite Pilotte de La Barollière avait installé ses troupes à Vihiers. Cependant une avant-garde fut envoyée pour attaquer Coron, mais elle se heurta aux 600 hommes du baron de Keller, entièrement composés de soldats professionnels suisses et allemands ayant déserté l'armée républicaine. Ceux-ci parvinrent à tenir les Républicains en respect. De plus aux bruits du combat des paysans vendéens renforçaient la troupe de Keller. Les républicains hésitaient à attaquer, le général Menou et le général Thévenet, dit Danican, avaient été blessés lors du combat. Finalement les républicains prirent la fuite et se réfugièrent à Vihiers, la tombée de la nuit mit fin à la bataille.
Le lendemain, 10 000 soldats vendéens se réunirent à Coron mais ils étaient sans chef. En effet les principaux généraux de l'armée catholique et royale étaient à Châtillon afin d'élire un nouveau général en chef suite à la mort de Jacques Cathelineau, le 14 juillet, des suites de ses blessures à la bataille de Nantes. L'abbé Bernier encouragea alors les généraux en second, Henri Forestier et Piron de La Varenne à prendre le commandement.
À midi les Vendéens prirent d'assaut Vihiers, les bataillons parisiens commandés par Santerre prirent la fuite sans combattre. Santerre lui-même prit la fuite où lors d'un épisode célèbre, son cheval effectua un saut par dessus un mur de cinq pieds de haut.
Les républicains fuirent jusqu'à Saumur.
Sources
- Yves Gras, La Guerre de Vendée, éditions Economica, 1994, p. 56.
- Jean Tabeur, Paris contre la Province, les guerres de l'Ouest, éditions Economica, 2008, p. 112-113.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Bataille des guerres de la Révolution française
- Bataille sur le sol français
- Guerre de Vendée
- Bataille de 1793
- Histoire de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.