- Bataille des Mathes
-
Bataille des Mathes Informations générales Date 5 juin 1815 Lieu Saint-Hilaire-de-Riez Issue Indécise Belligérants Impériaux Vendéens Commandants • Étienne Estève • Louis de La Rochejaquelein †
• Auguste de La Rochejaquelein
• Simon CanuelForces en présence 1 500 hommes 1 300 hommes Pertes 15 morts
58 blessés9 morts
25 blessésSeptième coalition
Guerre de VendéeBatailles Guerre de Vendée de 1815
Les Échaubrognes — L'Aiguillon — Aizenay — Saint-Gilles-sur-Vie — Les Mathes — Rocheservière — Thouars
Chouannerie de 1815
Sainte-Anne-d'Auray — Cossé — Redon — Muzillac — Auray — Châteauneuf-du-Faou — Guérande — Fort-la-Latte
Campagne de Belgique (1815)
Ligny — Quatre-Bras — Wavre — Waterloo — La Souffel — Rocquencourt
Guerre napolitaine
Panaro (it) — Ferrare — Occhiobello (it) — Carpi (en) — Casaglia (it) — Ronco (en) — Cesenatico (en) — Pesaro — Scapezzano (it) — Tolentino — Ancône — Castel di Sangro — San Germano (it) — Gaètemodifier La bataille des Mathes se déroula lors de la guerre de Vendée de 1815.
Sommaire
La bataille
Le 4 juin, Louis de La Rochejaquelein apprit que les troupes impériales commandées par le général Estève suivi de Jean-Pierre Travot marchaient sur lui. La Rochejaquelein décida donc de se replier dans les marais, terrain à l'avantage des Vendéens, et gagna la ferme des Mathes, située dans la commune de Saint-Hilaire-de-Riez.
Le 5 juin les troupes du général Estève entrèrent en contact avec les forces vendéennes. Cependant Estève, repoussé trois fois et constatant le désavantage du terrain, donna l'ordre à ses hommes de se replier. Les Vendéens se lancèrent à leur poursuite, mais une fois arrivés en dehors des marais, les Impériaux prirent l'avantage, ils repoussèrent trois attaques vendéennes puis lancèrent une contre-charge qui mit en fuite les Vendéens malgré les tentatives de Louis de La Rochejaquelein pour rallier ses hommes. Mais à ce moment des habitants du marais arrivèrent en renfort. Louis de La Rochejaquelein monta alors sur un tertre afin juger la situation, mais ainsi à découvert il fut repéré par des soldats impériaux, ceux-ci ouvrirent le feu sur le général en chef qui s'effondra. Les Vendéens se replièrent en bon ordre, 9 d'entre-eux étaient morts et plusieurs autres blessés, dont Auguste de La Rochejaquelein touché d'une balle au jarret. Les Vendéens ne s'aperçurent d'abord pas de l'absence de leur général, il n'apprirent sa mort que le 15 juin, ce qui porta un rude coup à leur moral.
Les pertes
Les Vendéens déclarèrent avoir perdus 9 hommes, selon Simon Canuel les pertes des Impériaux furent de 480 hommes tués ou blessés, ce que Gabory juge invraisemblable[1]. Dans une lettre au maréchal Davout, le général Lamarque écrivit que les pertes des troupes impériales s'élevaient à 15 morts et 58 blessés, les Impériaux estimèrent les pertes vendéennes à environ 200 morts et 300 blessés[2].
Sources
- Émile Gabory, Les Guerres de Vendée, Robert Laffont, 2009, p.823-824.
- Hervé Coutau-Bégarie et Charles Doré-Graslin (dir.), Histoire militaire des guerres de Vendée, Economica, 2010, p.579-580.
Notes
- Gabory, p.824
- Hervé Coutau-Bégarie et Charles Doré-Graslin, p.579-580.
Catégories :- Guerre de Vendée
- Bataille des guerres napoléoniennes
- Bataille de 1815
Wikimedia Foundation. 2010.