- Óscar Gutiérrez Rubio
-
Rey Mysterio
Óscar Gutiérrez Rubio
Rey mysterio lors du 800e épisode de Raw.Nom(s) de ring Rey Mysterio
Rey Mysterio Jr.
Rey Mysterio Junior
El ColibriTaille 1,68 m (5 pieds 6 pouces)[1] Poids 79 kg (175 livres)[1] Naissance 12 décembre 1974 [2]
San Diego, Californie, États-UnisEntraîné par Rey Mysterio Sr.[2] Débuts 30 avril 1998[2] Fédération(s) World Championship Wrestling
World Wrestling Federation/EntertainmentRey Mysterio (anciennement Rey Mysterio Jr.) de son vrai nom Óscar Gutiérrez Rubio, né le 12 décembre 1974[2] à San Diego en Californie, est un lutteur américain d'origine mexicaine qui travaille à la World Wrestling Entertainment, dans la division Smackdown Il a longuement lutté pour la WCW et est devenu WWE World Heavyweight Champion en 2006[3]. Il est aussi le vainqueur du Royal Rumble 2006 et le 21e Triple Crown Champion.
Sommaire
Carrière
Débuts
Il débute sa carrière le 30 avril 1988 à Tijuana alors âgé de 14 ans. Utilisant alors le nom de « Colibri », son premier combat le met aux prises avec Psicosis, autre lutteur entraîné par son oncle et que le destin mettra de nombreuses fois sur sa route. Arrivé à 24 ans 1997, il quitte le Mexique pour les États-Unis et c'est alors que son grand père lui donne le droit d'utiliser son nom, Oscar devient donc Rey Misterio Junior. Il en changera ensuite l'orthographe, devenant Rey Mysterio Jr, puis utilisant son nom actuel Rey Mysterio.
Extreme Championship Wrestling
En 1995 il débute à la Extreme Championship Wrestling face à Psicosis. Leur style Lucha Libre fait rapidement effet, et les deux lutteurs font rapidement leurs preuves et l'apogée de leur rivalité arrive à la ECW Arena de Philadelphie lors d'un Mexican Death Match.
World Championship Wrestling
Après son bref passage à la ECW, il rejoint Psicosis à la World Championship Wrestling. Évoluant dans une très dynamique division cruiserweight Oscar rencontre le succès, gagnant 5 fois le titre de champion de la division, 1 fois celui de champion par équipe cruiserweight et 3 fois les titres par équipe. 1999 marque un tournant dans sa carrière solo, sa rivalité avec Kevin Nash tenant le haut de l'affiche. Il perd son masque lors d'un combat Caballera vs Mascara Match.
World Wrestling Entrainement (2002-2007)
Débuts
Début 2002, il signe un accord avec la WWE mais on lui demande d'effectuer son retour en portant son masque. En hommage à une tradition mexicaine, il continue à ne pas porter son masque lorsqu'il se trouve au Mexique et explique le fait que son visage soit caché sur son DVD Rey Mysterio 619. Le 25 juillet, Oscar débute à SmackDown! dans un combat face à Chavo Guerrero.
Le 20 février 2005, en battant les Bashams à l'occasion de No Way Out 2005, il remporte pour la troisième fois le titre de champion par équipe de la WWE avec Eddie Guerrero.
Lors de Wrestlemania 21, les deux partenaires se font face en 1 contre 1 dans le ring au lieu de défendre leurs ceintures par équipe comme en veut la tradition. Rey Mysterio remporte le combat et c'est le début d'une longue rivalité qui va mettre aux prises les deux anciens amis. Eddie Guerrero effectuant un heel turn en raison de son incapacité à vaincre Rey Mysterio. La rivalité prend une tournure familiale lorsqu'Eddie menace Rey Mysterio de révéler un secret à propos de Dominic, le fils de Rey Mysterio. Le combat qui les voit se faire face au PPV The Great American Bash 2005, met en jeu le secret de famille. S'il gagne, Eddie gardera son secret, sinon il sera révélé. Ne tenant pas sa parole Eddie révèle alors que Dominic est en réalité son fils.
A SummerSlam 2005, il gagne contre Eddie Guerrero dans un Ladder match pour les papiers officiel concernant la garde de Dominic. Il perd ensuite lors de Friday Night SmackDown dans un Steel Cage Match.
World Heavyweight Championship (2006-2008)
Après sa victoire du 29 janvier au Royal Rumble, il accepte de mettre son combat de championnat de WrestleMania 22 en jeu lors d'un combat face à Randy Orton. Lors de No Way Out 2006, Randy Orton remporte le match grâce à un compte de trois. La WWE annonce en mars 2006 qu'il participera en compagnie de Chris Benoit et Chavo Guerrero au Hall of Fame 2006, pour y faire l'intronisation d'Eddie Guerrero.
Lors de WrestleMania 22, Rey Mysterio devient Champion du Monde en effectuant le tombé sur Randy Orton dans un Triple Threat Match, suite au 619 et le West Coast Pop. Cette victoire est historique de plusieurs façons, Mysterio étant le plus petit (1m68) et le plus léger (75 kg) champion de l'histoire du titre. Il est aussi le 3e lutteur masqué de l'histoire de la WWF/E a remporter un titre majeur, mais le premier a remporter le titre Mondial. Il est aussi le premier Mexicain a devenir champion du Monde. Suite à sa victoire, Mysterio a été félicité par la veuve d'Eddie Guerrero Vickie et par son neveu Chavo Guerrero. Le 7 avril 2006 lors SmackDown!, il a défendu pour la première fois son titre avec succès contre Randy Orton. Mysterio a gagné plus tard dans un rematch contre Kurt Angle avant de commencer une rivalité avec le champion des États-Unis, JBL.
Cette feud avec JBL a vu Mysterio affronté n'importe quel adversaire que JBL désirait (Kane, Mark Henry, The Great Khali etc.) dans les semaines avant leur combat de Judgment Day 2006. Il a défendu avec succès son titre contre JBL à Judgment Day avec un Frog Splash pour la victoire. Le vendredi suivant, lors de Smackdown, Rey Mysterio a encore une fois affronté JBL pour le titre poids-lourds. Juste avant, Mysterio a joué le même jeu que JBL en le mettant contre Bobby Lashley dans une défense de son titre. JBL a perdu le titre des États-Unis ce qui lui a fait dire que s'il ne gagnait pas contre Mysterio, il allait quitter Smackdown. Dans le main event, JBL a battu Mysterio sauf que l'arbitre a vu le pied de Mysterio sur les câbles et a continué le match. Mysterio a finalement gagné le match et JBL a quitté Smackdown.
Mysterio a été battu par Rob Van Dam à WWE vs. ECW Head to Head le 7 juin 2006. Immédiatement après WWE vs. ECW, WWE.com a rapporté que Paul Heyman a approché Mysterio à propos d'aller à la ECW, offre que Rey Mysterio a refusé. Par conséquent, Paul s'est vengé et a fait intervenir Sabu dans un combat entre Finlay et Mysterio pour faire perdre ce dernier. Après l'affrontement, Sabu a passé Mysterio à travers une table pour terminer Smackdown. À ECW One Night Stand II, Mysterio a gardé son titre puisque lui et Sabu ont été déclarés incapables de continuer le match après un DDT de Sabu qui a passé les deux hommes à travers une table.
Mysterio défendra ensuite son titre contre Mark Henry. Il l’emporte après que Chavo Guerrero frappe Henry à coups de chaise pendant que l’arbitre est inconscient. Lorsque l’arbitre revient à lui, Rey Mysterio se servira d’une tactique qu’Eddie Guerrero affectionnait en se jetant au sol en feignant avoir été frappé et en lançant la chaise à Henry, et l’emporte par DQ.
Il entrera ensuite an rivalité avec King Booker après que ce dernier sera devenu l’aspirant #1 en remportant une Bataille Royale le menant au combat de championnat à Great American Bash 2006. Mysterio sera brutalement attaqué par King Booker et son épouse Queen Sharmell. La rivalité s’étalera sur quelques semaines avec quelques victoires de Rey Mysterio sur les membres de la court comme celle sur William Regal, ou directement sur le Roi comme lors de Saturday Night's Main Event, alors qu'il bat King Booker dans un 3 Vs. 3 tag match et plus tard à SmackDown! en simple. Lors the Great American Bash, il affronte King Booker dans le cadre du main event. Booker T remportera le titre après que Chavo Guerrero aura trahi Rey Mysterio en le frappant avec une chaise.
Lors du SmackDown! suivant, il obtient son combat revanche pour le titre contre King Booker, mais perd. Lors de SummerSlam 2006, il perd contre Chavo après l'intervention de Vickie. Le 25 août 2006, Vickie montre son vrai visage et se retourne contre lui. La semaine suivante elle confirme qu’elle est maintenant du côté de Chavo et devient sa gérante. À No Mercy 2006, ils s'affrontent à nouveau mais cette fois dans un Falls Count Anywhere match, Rey Mysterio l’emporte. La rivalité se terminera le 20 octobre dans "I Quit" match que Mysterio perd.
Il doit quitter pour une opération au genou. Durant sa convalescence il continue de travailler pour la WWE notamment le soir où Smackdown est enregistré dans sa ville de San Diego en Californie, où il fait une apparition pour tenir au courant les fans sur l'avancée de son rétablissement.
A Cyber Sunday, il fait équipe avec Matt Hardy où ils défont Chris Masters et Snitsky. Au Survivor Series 2006, il participe au traditionnelle Survivor Series Match (Team Smackdown contre Team RAW). Il élimine Big Show et Chris Masters mais se fait éliminer par Shawn Michaels. Le 13 décembre à Smackdown, il fait équipe avec Batista et ils remportent le WWE Tag Team Championship face au MNM. À Armageddon 2006, lui et Batista perdent face aux World Tag Team Champion Kane et le Big Show. À Smackdown, le 27 décembre, Batista et Rey Mysterio perdent leur titre face aux MNM.
Dans l'épisode de Smackdown! qui suivit, le 31 août, Theodore Long annonce qu'il y aura un tournoi pour désigner le challenger no 1 pour le titre World Heavyweight Championship contre The Great Khali à WWE Unforgiven. Rey Mysterio remporte ce tournoi en l'emportant sur Finlay en finale. Le Triple Threat entre The Great Khali, Batista et Rey Mysterio prend place à WWE Unforgiven 2007. Batista reprendra le titre de World Heavyweight Champion en portant un Spinebuster sur The Great Khali.
Lors de la première émission de Smackdown 2008, il a une opportunité de challenger no 1 pour le titre de champion poids lourd lors d'un Beat the Clock Match contre Edge et les Majors Brothers. Il doit les affronter en moins de 6min et 2sec. Batista intervient, attaque et neutralise les Majors Brothers. Peu de temps après, l'Undertaker fait son apparition dans le match. Rey Mysterio remporte le match, il affrontera donc Edge à Royal Rumble 2008 pour le titre. Au Royal Rumble 2008, Edge défait Mysterio par tombé et l'aide de Vickie Guerrero. À No Way Out, Rey Mysterio a une deuxième chance de remporter le titre du Champion Poids-Lourd, malgré une blessure au biceps, il décide de relever le défi. Il ne réussit pas à battre Edge pour le titre. Il n'ira donc pas à WrestleMania XXIV.
Durant l'édition de Smackdown! du 21 février, il annonce sa blessure au biceps et déclare qu'il ne pourra pas catcher avant 6 mois et ratera donc WrestleMania XXIV. Mais Vickie Guerrero le fait ensuite combattre contre Chavo Guerrero. Bien que remportant ce combat, il doit faire face à l'intervention de Big Show. Malgré ses blessures il vaincra ce dernier et remportera le match.
Intercontinental et World Heavyweight Championship (2008-2009)
2008
Lors du draft du 23 juin, il est drafté à Raw. Le 30 juin, il fait son retour après sa blessure. Ce draft est marqué par une feud contre Santino Marella, venu le provoquer lors de sa première apparition à RAW. Leur rivalité prendra fin par une victoire de Mysterio suite à un 619.
Depuis début juillet, Kane se baladait avec un sac dans lequel il y avait le masque de Rey Mysterio. Le 1er septembre à Raw, Rey Mysterio bat Kane. Lors de WWE No Mercy 2008 il bat Kane par disqualification. Le 20 octobre, il gagne avec Jeff Hardy et Matt Hardy contre Kane, MVP et Mark Henry. À Cyber Sunday, il gagne contre Kane grâce à un 619 dans un no Holds Barred Match. Lors du spécial 800e épisode de RAW du 3 novembre, il perd avec Kofi Kingston contre Kane et Mark Henry. La semaine suivante, il gagne face à Kane dans un No Disqualification Match. Le 27 septembre 2008 à Paris (POPB), il gagne contre Kane dans un No Disqualification Match.
Lors du Survivor Series 2008 lui, Shawn Michaels, Cryme Tyme et The Great Khali gagnent face à JBL, The Miz, John Morrison, MVP et Kane.
Lors du Raw du 1er décembre, il gagne face à The Miz il va devoir affronter Kofi Kingston en demi-finale pour devenir le challenger numero 1 pour le WWE Intercontinental Championship . Lors du raw du 8 décembre, il bat Kofi Kingston et va devoir afronter CM Punk à Armageddon 2008 pour devenir le Challenger no 1 pour le WWE Intercontinental Championship. À Armageddon 2008, il se fait battre par CM Punk lors d'un go to sleep. Rey Mysterio aura alors le nez brisé et ne deviendra donc pas le challenger no 1 pour le titre intercontinental.
Lors du Raw du 22 décembre, il perd face à JBL par disqualification. Il n'ira pas au Royal Rumble pour affronter John Cena. Lors du Raw du 29 décembre, il est sauvé par John Cena alors qu'il se fait attaquer par Mike Knox. Plus tard dans la soirée, il gagne un match en équipe avec John Cena, Kofi Kingston et les Cryme Tyme contre Kane, Dolph Ziggler, Mike Knox, The Miz et John Morrison.
2009
Lors du Royal Rumble 2009, il rentre en 1re position et se fait éliminer en 24e par The Big Show il a fait le 2e meilleur temps en restant dans le Rumble.
Lors du Raw du 26 janvier il gagne contre William Regal et gagne sa place pour l'elimination chamber à No Way Out 2009 pour le World Heavyweight Championship contre John Cena, Mike Knox, Chris Jericho, Kofi Kingston et Kane. Lors du Raw du 2 février, il perd un tag team match avec Kofi Kingston contre Kane et Mike Knox. Lors de Raw du 9 février, il perd un 6 man tag team match avec Kofi Kingston et John Cena contre Mike Knox, Kane et Chris Jericho. Lors de WWE No Way Out 2009, il ne remporte pas le World Heavyweight Championship au profit de Edge qui avait pris la place de Kofi Kingston et qui devient le nouveau champion. Lors du Raw du 16 février, il gagne face à Mike Knox. Lors du Raw du 2 mars, il perd l'opportunité de se qualifié dans le Money In The Bank dans un Triple Threat Match face à Kane et Mike Knox au profit de Kane.
Lors du Raw du 9 mars, il gagne dans un six man tag match avec Finlay et Christian contre Kane et les World Tag Team Champions The Miz et John Morrison.
Lors du Raw du 16 mars, il gagne face à Dolph Ziggler. Il ira donc à Wrestlemania XXV affronter JBL pour le WWE Intercontinental Championship. Lors de Wrestlemania XXV, il remporte le WWE Intercontinental Championship face à JBL[4] et devient officiellement Triple Crown Champion. Lors du Raw du 6 avril, il gagne dans un Wrestlemania All-Star Tag Team Match avec John Cena, Jeff Hardy, Ricky Steamboat et CM Punk face à Big Show, Edge, Matt Hardy, Kane et Chris Jericho. Lors du Raw du 13 avril, il gagne face à Evan Bourne. Plus tard dans la soirée, grâce à la victoire de Chris Jericho sur Tommy Dreamer, il est drafté de Raw à SmackDown. Lors de Wwe Superstars du 23 avril, il perd un Tag Team match avec CM Punk face au Big show et Kane.
Lors du Smackdown du 1er mai, il ne devient pas le challenger no 1 pour le World Heavyweight Championship au profit de Jeff Hardy qui élimina Rey Mysterio finissant en 2e position. Lors du SmackDown du 8 mai, il fut le manager de Jeff dans un match face à Chris Jericho. Lors du smackdown du 29 mai, Rey Mysterio se fait attaquer par Chris Jericho, mais Jeff Hardy est arrivé pour defendre son partenaire de la soirée. Rey Mysterio ne pouvant catcher contre Chris Jericho et Edge, Jeff Hardy affronte Chris Jericho et Edge tout seul et perd le match. Lors du Judgement Day 2009, il conserve son Intercontinental championship face à Chris Jericho. Lors de Extreme Rules 2009, il perd le WWE Intercontinental Championship au profit de Chris Jericho qui devient le nouveau champion dans un No Holds Barred match et se fait enlever son masque. Lors de Raw du 15 juin 2009, il perd sa revanche face à Chris Jericho pour le WWE Intercontinental Championship.
Lors de SmackDown du 19 juin, il perd face a CM Punk à cause d'une intervention de Chris Jericho. Lors de Raw du 22 juin, il gagne un 6-man tag match avec Jeff Hardy et The Great Khali contre Edge, Chris Jericho et Dolph Ziggler. À The Bash 2009, il affronte Chris Jericho pour le WWE Intercontinental Championship dans un match avec stipulation : s'il vient à perdre, il doit enlever son masque. Lors de ce match, il bat Chris Jericho et remporte le Intercontinental Championship et garde son masque.
Lors du Smackdown du 10 juillet après sa victoire contre Chris Jericho, Edge tente son Spear sur Rey Mysterio mais ce dernier l'évite. Après cette tentative Dolph Ziggler frappe Rey Mysterio dans le dos et fait son ZiggZag. Il affronte Dolph Ziggler à WWE Night Of Champions pour le Intercontinental Championship et remporte le match. A SummerSlam 2009, il conserve son titre intercontinental contre Dolph Ziggler[5].
Le 27 août 2009, il est suspendu pour une durée de 30 jours pour avoir été contrôlé positif lors de tests anti-dopage et anti-drogue[6],[7]. Il perd donc son titre de champion intercontinental de la WWE au profit de John Morrison.
Le 25 septembre Batista annonce que Rey Mysterio sera son partenaire pour les titre WWE Unified Tag Team Championship à Hell in a Cell. Lors du PPV, ils perdent face à Big Show et Chris Jericho. Juste après a Smack Down Rey Mysterio bat Chris Jericho et on aprend que il devrat faire un match au prochain PPV Face à CM Punk, Undertaker et son coequipier Batista pour le titre de Champion du Monde Poids Lourd .
Caractéristiques
Prises de finition et favorites
- 619 (Tiger feint kick) suivi par un Springboard Splash
- Hurricanrana
- leg-feed Enzuiguiri
- Springboard Seated Senton
- Springboard leg drop
- Diving Splash
- Moonsault Attack
- Crucifix Headscissors DDT
- Crucifix Headscissors Reverse DDT
- Top rope Hurricanrana
- Whellbarrow Bulldog
Thème musical
Surnoms
- The Master of The 619
- The Ultimate Underdog
- The Luchador
- El Colibri
- The Biggest Little Man
- The palow mitic
Masques et costumes de Rey Mysterio
- Pour chacun des WrestleMania auquel il a participé, il porte un nouveau costume de scène, à WrestleMania XIX il portait un costume « Daredevil », pour WrestleMania XX ce fut un costume d’un autre super héros, « Flash ». À Wrestlemania XXI il portait un masque de « Mr.Americain » à Wrestlemania XXII il portait un costume fait par Louis Vuitton avec un masque que son épouse Angie avait créé et à WrestleMania XXV il était habillé avec le costume du Joker pour rendre hommage a Heath Ledger.
- Il porte régulièrement des lentilles de contact de la même couleur que ses vêtements, alors que ses masques varient et sont habituellement jumelé à ses vêtements.
- Lorsqu'il n'est pas dans le ring et qu'il fait des apparitions publique, il porte un masque noir ou un masque plus léger fait expressément pour lui par Louis Vuitton.
- En raison de la volonté de la WWE de garder son identité secrète et de ne pas révéler qu'il a déjà perdu son masque dans le passé, la WWE ne peut utiliser aucun match de l'ère WCW où il luttait à visage découvert pour son programme WWE 24/7. La seule fois où Rey Mysterio est apparu sans son masque était à l'occasion du Raw hommage à Eddie Guerrero. Mais, en general, il ne montre jamais son visage à la caméra, respectant la tradition des Luchadores.
- Cependant, on a vu son visage partiellement lors d'un match contre Chris Jericho lorsque ce dernier lui portait un Back lock
Palmarès et accomplissements
- Hardcore Wrestling Association
- 1 fois HWA World Champion
- New Wrestling Association
- 1 fois NWA Junior Heavyweight Champion
- World Championship Wrestling
- 5 fois WCW Cruiserweight Champion
- 3 fois WCW World Tag Team Champion avec Billy Kidman, Konnan et Juventud Guerrera[14]
- 1 fois WCW Cruiserweight Tag Team Champion avec Billy Kidman
- World Wrestling Association
- 3 fois WWA Lightweight Champion[15]
- 1 fois WWA Tag Team Champion avec Rey Misterio[16]
- 3 fois WWA Welterweight Champion[17]
- WWA Triple Crown winner
- World Wrestling Council
- 1 fois WWC World Junior Heavyweight Champion[18]
- World Wrestling Entertainment
- 1 fois WWE World Heavyweight Champion[3]
- 2 fois WWE Intercontinental Champion
- 8 fois WWE Cruiserweight Champion
- 4 fois WWE Tag Team Champion (1 fois avec Edge, 1 fois avec Rob Van Dam, 1 fois avec Eddie Guerrero et 1 fois avec Batista)[19]
- Vainqueur du Royal Rumble 2006 et le catcheur etant resté le plus longtemps lors d'un Royal Rumble soit 62 minutes et 12 secondes
- 21e Triple Crown Champion.
- Wrestling Observer Newsletter awards
- Best Flying Wrestler (1995-1997, 2002-2004)[20]
- Best Wrestling Maneuver (1995) pour le West Coast Pop[21]
- Match of the Year (2002) vs. Edge vs. Chris Benoit et Kurt Angle à WWE No Mercy[22]
- Most Outstanding Wrestler (1996)[23]
- Rookie of the Year (1992)[24]
- Worst Feud of the Year (2008) avec Kane[25]
- Autres titres
- 1 fois HHW Light Heavyweight Champion
Vie personnelle
Il a de nombreux tatouages sur le corps : sur le bras droit et gauche il a le nom de chacun de ses enfants (Aalyah et Dominik), deux ailes de colibris sur chacun de ses pectoraux dont à l'intérieur est formé le calendrier aztèque, un collier avec une croix, et il est écrit en gros sur son bas ventre « MEXICAN » et possède une croix sur son avant-bras gauche en hommage à Eddie Guerrero. Il a aussi un tatouage que lui & 2pac ont fait en meme temps lorsqu'il était a la WCW.
Il vit a San diego .
Il est un fervent catholique et fait le signe de la croix avant chacun de ses combats.
Il portait les initiales « EG » à chacune de ses apparitions en hommage à Eddie Guerrero.
Il a servi de doublure à Freddy Krueger dans le film Freddy contre Jason. C'est lui qui sort du Crystal Lake sur le quai. Il a aussi doublé quelques scène de combat avec Jason Voorhees[26].
Notes et références
- ↑ a et b (en) Profil de Rey Mysterio sur le site de la WWE]
- ↑ a , b , c et d (en) Profil de Rey Mysterio sur Online World of Wrestling. Consulté le 23 juin 2009
- ↑ a et b (en) World Heavyweight Championship official title history sur WWE. Consulté le 23 juin 2009
- ↑ (en) WWE WrestleMania 25, résultats sur Online World of Wrestling. Consulté le 24 juillet 2009
- ↑ (en) Results: Mysterio retains but Ziggler improves his game sur WWE. Consulté le 24 août 2009
- ↑ Info-Lutte.Com - FLASH: Rey Mysterio suspendu par la WWE! sur Info-Lutte.Com. Consulté le 27 août 2009
- ↑ (en) Rey Mysterio suspended for 30 days sur WWE. Mis en ligne le 27 août 2009, consulté le 28 août 2009
- ↑ (en) Comision de Box y Lucha Libre Mexico D.F. National Trios Title sur Wrestling-titles.com. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (en) Comision de Box y Lucha Libre Mexico D.F. National Welterweight Title sur Wrestling-titles.com. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (en) Historique du IWAS World Tag Team Championship sur Solie. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (en) Pro Wrestling Illustrated Top 500 1996 sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
- ↑ (en) Pro Wrestling Illustrated Top 500 1999 sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
- ↑ (en) Pro Wrestling Illustrated Top 500 2006 sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
- ↑ (en) Historique du WCW World Tag Team Championship sur Wrestling-titles.com. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (en) WWA - World Wrestling Association World Light Heavyweight Title sur Solie. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (en) WWA - World Wrestling Association World Tag Team Title sur Solie. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (en) WWA - World Wrestling Association World Welterweight Title sur Solie. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (en) WWC - World Wrestling Council (Puerto Rico) Junior Heavyweight Title sur Solie. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (en) Historique du WWE Tag Team Championship sur The Wrestling Archive. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (de) Observer: Best Flying Wrestler sur genickbruch.com. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (de) Observer: Best Wrestling Maneuver sur genickbruch.com. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (de) Observer: Best Worked Match Of The Year sur genickbruch.com. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (de) Observer: Most Outstanding Wrestler sur genickbruch.com. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (de) Observer: Best Rookie of the Year sur genickbruch.com. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ (de) Observer: Worst Feud of the Year sur genickbruch.com. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ Distribution de Freddy vs. Jason sur Internet Movie Database. Consulté le 26 juin 2009
Liens externes
-
Rey Mysterio sur Commons
- (en) Site officiel
- (de) Profil de Rey Mysterio sur genickbruch.com
(fr+en) Rey Mysterio sur l’Internet Movie Database.
- Portail du catch
Catégories : Catcheur américain | Naissance à San Diego | Naissance en 1974 | Ancien catcheur WCW | Luchador mexicain
Wikimedia Foundation. 2010.