- Évecquemont
-
Évecquemont Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Meulan Code commune 78227 Code postal 78740 Maire
Mandat en coursGhislaine Senée
2008-Intercommunalité sans Démographie Population 672 hab. (1999) Densité 269 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 57 m — maxi. 172 m Superficie 2,50 km2 Évecquemont est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, à 15 km à l'est de Mantes-la-Jolie et à 40 km à l'ouest de Paris.
Ses habitants sont appelés les Épiscemontois.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune d'Évecquemont est située dans le nord du département des Yvelines, en limite du Val-d'Oise, à 19 km environ à l'est de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 32 km environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département. Elle se trouve dans le massif de l'Hautil. La ville la plus proche est Meulan à 3,5 km à l'ouest d'Évecquemont.
La commune est limitrophe de Menucourt au nord-est, Vaux-sur-Seine à l'est et au sud, Meulan au sud-ouest, Tessancourt-sur-Aubette au nord-ouest et Condécourt au nord (les communes de Menucourt et de Condécourt font partie du département du Val-d'Oise).
Hydrographie
Il n'existe pas de cours d'eau permanent dans la commune. La limite sud de la commune se trouve à environ 350 m de la Seine dont elle est séparée par une bande de terrain partagée entre les communes de Vaux et de Meulan.
Territoire
Plus de la moitié du territoire communal est occupé par la forêt de l'Hautil, essentiellement dans sa partie nord et nord-est. Quelques étendues agricoles se trouvent dans l'ouest de la commune
Infrastructures
La commune est traversée par la route départementale D922 d'axe est-ouest qui mène à Meulan vers l'ouest et vers l'agglomération de Cergy-Pontoise vers l'est.
La commune n'a pas de gare de chemin de fer, la plus proche étant celle de Vaux-sur-Seine à moins de deux kilomètres du centre du village.
Histoire
La commune pourrait avoir porté, au Moyen Âge, le nom latin Aviscus mons, le mont aux oiseaux, en raison de rassemblements d'oiseaux migrateurs sur la colline où se situe la commune. Par la suite, au XIIe siècle, le nom Episcopus mons, le mont épiscopal, est donné à cet endroit où était implanté un prieuré de moines bénédictins, relevant de l'abbaye de Fécamp.
La fondation du prieuré d'Évecquemont au XIIe siècle coïncide avec le développement de la culture de la vigne, de sorte que le village sera principalement peuplé de vignerons jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Les anciens seigneurs avaient droit de haute, moyenne et basse justice.
L'exploitation de carrières de pierre à plâtre constituera une autre activité essentielle pour l'économie du village jusqu'au milieu du XXe siècle.
L'église date du XIIe siècle, le chœur, l'abside et le clocher de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption datent du XIIIe siècle. Le porche d'entrée de l'église date, quant à lui, du XVIe siècle.
La devise de la commune est Originum feroces, traditionum fidissimi (Intrépides par nature, très fidèles par tradition).
Les deux principales rues du village sont la rue d'Adhémar et la rue de Chollet. Le comte Jean-Balthazar d'Adhémar, qui avait acquis les seigneuries de Thun et d'Évecquemont en 1782, donna à bail le château d'Évecquemont à son épouse en novembre 1789. La rue d'Adhémar doit son nom à la comtesse d'Adhémar, née Gabrielle Pauline Bouthillier de Chavigny, qui vécut les années révolutionnaires au château d'Évecquemont, et fit don des pâturages du plateau de l'Hautil à la commune, donation confirmée en 1830 par sa nièce, Madame de Chollet.
Culture
Évecquemont est entrée dans le parc naturel régional du Vexin français le 1er janvier 2008.
Administration
Depuis 2008, la commune est dirigée par une équipe « sans étiquette » dont le maire, Ghislaine Senée, est conseillère régionale Europe-Écologie. Mme Senée est par ailleurs candidate aux élections sénatoriales de septembre 2011 sur la liste union de la gauche menée par Catherine TASCA, sénatrice, 1ère Vice Présidente du Sénat.
Les maires d'Évecquemont
Liste des maires successifs depuis 1965[1] Période Identité Étiquette Qualité 1965 1971 Jean Roux Delimal 1971 1977 André Hermet 1977 1983 Pierre-Jean Ledanois 1983 1989 Jean Burgevin 1989 1995 Paul Quentric 1995 2001 Jean Burgevin mars 2001 2008 Pierre-Jean Ledanois[2] mars 2008 2014 Ghislaine Senée[3] EELV Toutes les données ne sont pas encore connues. Les données antérieures à 1971 ne sont pas encore connues.
- En 1790, Hilaire Legrand, vigneron, est cité comme maire.
- Le vicomte de Chollet est cité comme maire en 1824 et 1830.
- En 1838, le maire se nomme Cauchois, de même qu'en 1858
Instances administratives et judiciaires
La commune d'Évecquemont appartient au canton de Meulan et n'est rattachée à aucune communauté de communes.
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la septième circonscription des Yvelines, circonscription mi-rurale mi-urbaine du nord-est des Yvelines, dont le député est Arnaud Richard (UMP).
Au plan judiciaire, Évecquemont fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que du tribunal de commerce sis à Versailles[4],[5].
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Évecquemont comptait 777 habitants (soit une augmentation de 16 % par rapport à 1999). La commune occupait le 11 719e rang au niveau national, alors qu'elle était au 12 133e en 1999, et le 172e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Évecquemont depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[6], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[7]. Pour Évecquemont, le premier recensement a été fait en 2006[8], les suivants étant en 2011, 2016, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Évecquemont, est un recensement exhaustif[9].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 777 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (17,5 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (51 % contre 48,4 % au niveau national et 48,8 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 51 % d’hommes (0 à 14 ans = 16,9 %, 15 à 29 ans = 15,9 %, 30 à 44 ans = 22,5 %, 45 à 59 ans = 26,1 %, plus de 60 ans = 18,7 %) ;
- 49 % de femmes (0 à 14 ans = 20 %, 15 à 29 ans = 16 %, 30 à 44 ans = 23,5 %, 45 à 59 ans = 24,3 %, plus de 60 ans = 16,3 %).
Anecdotes, curiosités
La tradition du pain de l'andouille
Le 14 juillet 1789, deux Épiscomontois, entendant parler des troubles parisiens, veulent participer à la prise de la Bastille. Le trajet d'Évecquemont à Paris à pied prenant un certain temps, les deux compères arrivèrent après les évènements. La légende raconte qu’on les retrouva ivres mort et épuisés dans un fossé de bord de route à Vaux-sur-Seine. Le bourgmestre de l’époque apprenant la nouvelle se serait écrié devant la foule rassemblée sur la place du village : « Qu’on attelle la jument, qu’on récupère nos héros, je mets le vin en perce, qu’on sonne les cloches à la volée, j’offre le pain, le vin et l’andouille ! » Depuis, tous les ans le 14 juillet, les Épiscomontois se réunissent et dégustent ensemble des pains garnis d'andouille[15].
Le microclimat d'Évecquemont
La mairie d'Évecquemont est l'une des très rares communes de France à avoir sur son frontispice un baromètre de taille importante. Cependant, ce baromètre est en panne et l'aiguille bloquée sur « beau temps » (voir, sur la photo de la mairie, l'aiguille à 2 heures). Ce qui fait dire que la commune bénéficie d'un microclimat exceptionnellement favorable !
Le cimetière
Le cimetière d'Évecquemont est situé sur un terrain dont une partie est à flanc de coteau : après une première partie, relativement plane, on trouve le monument aux morts et à partir de celui-ci, le terrain se trouve être incliné en montant pratiquement à 40°. Les sépultures sont donc placées en escaliers, parallèlement, et ainsi étagées sur environ 60 m. Un escalier central permet de monter entre les pieds des tombes. Est aussi présente dans ce cimetière la tombe d'un soldat musulman inconnu.
La champignonnière
Au bas de la rue des Carrières, la champignonnière d'Évecquemont, toujours en activité, permet d'illustrer la culture du champignon de Paris. Tous les vendredis après-midi les champignons sont en vente sur place.
La clinique cardiologique d'Évecquemont
Évecquemont est connue par sa clinique cardiologique réputée, qui a accueilli nombre de personnes célèbres ou anonymes en cure post-opératoire.
Le pigeonnier
L'entrée du village, en haut de la rue de Chollet, est agrémentée par un pigeonnier en forme de grosse tour avec un toit en poivrière, qui constitue l'un des éléments de l'ancienne ferme, édifiée au XVIIe siècle. Le pigeonnier a donné son nom à la rue voisine, dite du « Vieux Colombier ».
Galerie
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Notes et références
- Conseil municipal, Mairie d'Évecquemont. Consulté le 20 avril 2011.
- « La liste des maires - "Troisième tour" des municipales », dans Le Courrier de Mantes, 29 mars 2001.
- Évecquemont, Union des maires des Yvelines. Consulté le 20 avril 2011.
- Tribunal d'instance de Mantes la Jolie - Liste des communes et cantons, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 20 avril 2011.
- Tribunal de grande instance de Versailles -, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 20 avril 2011.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 21 avril 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Évolution et structure de la population à Évecquemont en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 21 avril 2011
- « Évecquemont : une tradition depuis 1789 », dans Le Courrier de Mantes, 20 juillet 2000.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes des Yvelines
- Vexin français
- Jean-Balthazar d'Adhémar
- Gabrielle Pauline Bouthillier de Chavigny, comtesse d'Adhémar
Liens externes
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.