- Étouy
-
Étouy Administration Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Clermont Canton Clermont Code commune 60225 Code postal 60600 Maire
Mandat en coursMonique Debosque
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Clermontois Site web etouy.pagesperso-orange.fr Démographie Population 792 hab. (2007) Densité 83 hab./km² Gentilé Etuyens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 66 m m — maxi. 124 m m Superficie 9,53 km2 Étouy est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Localisation
Étouy est situé entre Clermont et Étouy, à 20 km à l'est de Beauvais, 33 km à l'ouest de Compiègne, 52 km au sud d'Amiens et à 62 km au nord de Paris. L'agglomération la plus proche est celle de Clermont à 6 km. Le village est également située proche du centre géopraphique de l'Oise (5 km).
Topographie et géologie
Le village d'Étouy est situé au sud de la commune, sur le coteau nord de la vallée de la Brêche et également construit sur la rive gauche de cette rivière. Cependant, un lotissement et quelques habitations sont construits sur la rive droite. Le nord de la commune se trouve sur un plateau, le plateau picard. Le relief est quasiment plat dans la commune.
Le point le plus élevé de la commune situé 124 mètres sur le plateau et le point le plus bas à 66 mètres (bords de la Brêche). L'église est situé à une altitude de 81 mètres au-dessus de la mer, la mairie à 78 mètres et la place verte Rue de Crèvecœur à 73 mètres. Le moulin à eau d'étouy est situé à 69 mètres et le silo, sur les hauteurs, se trouve à 94 mètres. Le fond du vallon du fond des greffes est localisé entre 101 mètres et 77 mètres, de sa naissance sur le plateau à la vallée de la Brêche.
Hydrogaphie
Article détaillé : La Brêche.Étouy est sur les bords de la rive gauche de la Brêche, affluent de l'Oise, naissant à Reuil-sur-Brêche et se jetant dans celle-ci à Villers-Saint-Paul. La Brêche rentre sur la commune dans les marais de Litz, passe par le moulin à eau d'Étouy et sous le pont prolongeant la rue du moulin où elle est canalisée sur plus de 300 mètres. À partir du moulin d'Étouy, elle sert de limite entre les communes d'Etouy et de la Neuville-en-Hez. La rivière passe sous le pont de la rue de la Forêt et au pied du moulin d'en Bas, aujourd'hui habitation et anciennement la seule usine de la commune au milieu du XIXe siècle. La rivière quitte Etouy par le sud-est et se dirige ensuite vers Ronquerolles[1].
D'autres ruisseaux appelés rû sont présents dans le marais d'Étouy en en faisant une zone humide marécageuse de 400 mètres de large en moyenne avec la rivière de la Brêche : le rû d'Étouy, prenant sa source au lieu-dit la Fontaine-Martinet et jettant dans la Brêche peu avant le pont de la rue de la Forêt; ainsi qu'un fossé de drainage se séparant de la Brêche dans les marais d'Étouy, et se divisant lui-même en deux pour passer dans les marais de la Fontaine-Marinet où le bras sud traverse l'ancien bassin du jardin d'agrément du château d'Étouy dont il ne reste rien. Les deux fossés se rejoignent après ce lieu-dit et rejoint la Brêche avant le pont de la rue du moulin[1].
Voies de communications et transports
Réseau routier
Étouy est désservit par la Route départementale 151 (D151), route de Clermont-de-l'Oise à Grandvillers passant par Crèvecœur-le-Grand et Froissy. Elle arrive dans la commune en venant de Ronquerolles par l'est et passe par les rues Saint-Martin et de Crèvecœur. Elle quitte la commune par l'ouest en se dirigeant vers Bulles. La Route départementale 55 (D55), route de Saint-Just-en-Chaussée à Thury-sous-Clermont traverse la commune du nord au sud en arrivant de Fournival, sur le plateau picard passe Rue de l'église et rejoint la D55 au début de la rue de Crèvecœur. La route reprend 500 mètres plus loin où elle prend la rue de Litz et rejoint le village du même nom en passant par le moulin d'étouy où elle quitte la commune.
Clermont, assez proche, est un carrefour avec les Route nationale 31 (Rouen-Reims et Routes départementales 1016 et 916, ex Route nationale 16 de Paris à Dunkerque par Amiens. De plus, la portion Beauvais-Clermont de la Route nationale 31 est doublée en voie express et la section Clermont-Creil également. Etouy est accessible par la sortie Ronquerolles - Agnetz - Etouy (par D151) par la route nationale 31 en venant de Compiègne (Reims) ou bien par la bretelle de sortie Etouy - Litz (par D55). En venant de Beauvais (Rouen), Etouy n'est accessible par la sortie La Rue-Saint-Pierre - La Neuville-en-Hez - Litz - Etouy puis ensuite par les D9, D537 et D55.
Réseau Ferroviaire
Article détaillé : Ligne de Rochy-Condé à Soissons.Étouy possédait autrefois sa gare, ouverte en 1870, située dans la forêt de Hez-Froidmont (commune de la La Neuville-en-Hez), à 1,5 km du vieux village. Elle était située sur la Ligne Rochy-Condé - Soissons, au PK 22,430[2], entre les gares de Beauvais et de Clermont-de-l'Oise. Faute de mauvaise rentabilité, les tronçons de cette ligne furent fermés au fur et à mesure des années soixante et soixante-dix. La partie la Rue Saint-Pierre - Étouy fut déclassée à partir du 14 janvier 1972 et la partie Étouy - Clermont-de-l'Oise est également déclassée plus d'un an plus tard, le 24 juillet 1973[3]. Aujourd'hui, l'emplacement de la gare est occupé par la Route nationale 31.
Liaisons douces
La commune est traversée par le GR 124A, partant de l'orée de la Forêt de Hez-Froidmont (pièce de Lamotte) où il quitte le GR 124 et se termine à Orrouy. En arrivant de la pièce de lamotte, il longe la Brêche sur la rive droite en se dirigeant vers l'aval. Il prend les rues du moulin, Saint-Martin, Libera et d'Airion pour rejoindre la commune du même nom en se dirigeant vers l'est.
Toponymie
L'ordre chronologique des différents noms d'Etouy sont :[4]
- Estouy en 1147
- Estoy en 1241
- Estoui puis Hestoi en 1245
- Estoy en 1303
- Estouy
- Etouy en 1793
- Estouy en 1801
- Étouy de nos jours
Histoire
Ses seigneurs sont connus depuis le XIIIe siècle: Ansoult, Oudart, Jean d'Epineuse, Jacques de Berghe-Cohen, puis en 1492, la famille d'Ongnies. En 1608, Adrien de Vignacourt, seigneur de La Rue-Saint-Pierre et Litz, s'installe à Etouy. Son frère, Aloph de Vignacourt, puis Pierre-Adrien s'illustrèrent comme Grands Maîtres de l'Ordre de Malte. Vendue au Maréchal de Berwick en 1732, la seigneurie est alors rattachée au duché de Fitz-James jusqu'à la Révolution.
Politique et Administration
Découpage administratif
Étouy est une commune du département de l'Oise et de la région Picardie en France. Elle fait parti de l'arrondissement de Clermont et dans le canton dirigé par la même ville. La commune fait également parti de la Communauté de communes du Pays du Clermontois.
Municipalité
Le conseil municipal est composé d'un maire, de 3 adjoints et de 8 conseillers municipaux[5].
Les maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 à ce jour Monique Debosque Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Étouy compte 793 habitants (soit une augmentation de 3 % par rapport à 1999). La commune occupe le 11 411e rang au niveau national, alors qu'elle était au 10 850e en 1999, et le 199e au niveau départemental sur 693 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Étouy depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint 1821 avec 868 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (18,7 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,9 % contre 48,4 % au niveau national et 49,3 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,9 % d’hommes (0 à 14 ans = 23,2 %, 15 à 29 ans = 16,5 %, 30 à 44 ans = 22,5 %, 45 à 59 ans = 20,7 %, plus de 60 ans = 17 %) ;
- 49,1 % de femmes (0 à 14 ans = 18,5 %, 15 à 29 ans = 14,9 %, 30 à 44 ans = 25,6 %, 45 à 59 ans = 20,5 %, plus de 60 ans = 20,6 %).
Économie et vie locale
Commerces
Etouy possède peu de commerces à cause de sa situation rurale. On trouve cependant un restaurant, une boulangerie, un bar-tabac et un relai de Poste.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Oise.Les armes d'Étouy se blasonnent ainsi :
d’argent à la double tête d'aigle bicéphale de sable accompagnée de trois fleurs de lys au pied nourri d’azur, surmontée d’un lambel aussi de sable, chaque pendant chargé d’une moucheture d’hermine du champ, à la bordure componée d’azur et de gueules de seize pièces
Lieux et monuments
Église Saint-Martin (XVIe siècle)
L'église d'Etouy n'est pas classée monument historique, mais présente certains éléments datant du XVIe siècle, le chœur (1560), une statue équestre en bois et quelques graffitis intéressants de la même époque sur un contrefort extérieur du chœur. Le chœur, bâti en pierres d'appareil, possède de larges contreforts; on voit sur l'un d'eux une pierre incrustée en saillie portant cette inscription : "Remor de mor Retarde joie 1544". Sur un autre contrefort est inscrit vers la corniche :"1549 Espérance M'abuse". À l'intérieur, le chœur est élevé, vaste, polygonal, éclairé par de longues fenêtres; les voûtes, à nervures réticulées, ont des clefs pendantes; on lit sur l'une d'elles la date de 1560. Sous une large arcade à plein cintre, percée dans le mur du bas côté méridional, sont placées deux statues en pierre dure, de grandeur naturelle, dont la tête et les mains sont en marbre : elles représentent Adrien de Vignacourt et Louise de Saint-Périer, sa femme, les mains jointes, à genoux devant des prie-Dieu. Adrien est revêtu de son armure complète de fer que recouvre une cotte d'armes à larges manches; sur le prie-Dieu sont gravées ses armoiries, qui sont : d'argent à trois fleurs de lys au pied coupé de gueules, surmontées d'un lambet de même. La statue d'Adrien de Vignacourt[11] et de Louise de Saint-Périer[12] font d'objet d'classement au titre objet des monuments historiques depuis 1903[13].
Autres monuments
- Maison bourgeoise, Rue de Crèvecoeur
- Monument aux morts, Rue Saint-Martin
- Moulin à eau, Rue des Glaieuls
- Calvaire, à l'angle des rues d'Airion et de Libera, sur les hauteurs du village
Galerie
-
Monument funéraire d'Adrien de Vignacourt et de son épouse (XVIIe siècle), classé monument historique
Équipements et services
Éducation
Étouy dépend de l'académie d'Amiens. La commune est à disposition d'une école élémentaire, regroupant les classes de la petite section au CM2. Le collège le plus proche se situe à Clermont pour un enseignement public ou bien à Agnetz pour le privé.
Santé
La commune ne possède pas d'établissements sanitaires. L'hôpital général le plus proche est celui de clermont, à 7km. Cependant, l'Institut Médico-Educatif pour autistes d'Etouy et le nouveau siège de l'ADAPEI60[14] sont en construction depuis quelques mois à la sortie ouest du village. Ils devraient ouvrir leurs portes en février 2012[15].
Cultes
L'église Saint-Martin est le seul lieu de culte de la commune. On y pratique le culte catholique romain. Elle est situé dans la paroisse du chœur du Christ, dans la paroisse de Clermont.
Sports
Etouy possède une équipe de football : l'US Etouy. Un stade est prévu à cet effet à la limite nord du village.
Médias
Aucune rédaction de presse n'est installée dans le village, des correspondants relayant les informations locales pour les quotidiens Le Parisien, Le Courrier picard et l'hebdomadaire Le Bonhomme picard. Aucune radio n'est basée dans le village.
Culture
Etouy possède :
- 11 associations sportives et culturelles[16].
- Une salle des fêtes
Personnalités liées à la commune
- Sébastien Frigout, auteur compositeur interprète et leader du groupe Dany Jam
- Thierry Poiré, journaliste-rédacteur en chef adjoint du quotidien sportif l'Equipe
Voir aussi
Notes et références
- Informations trouvées sur les cartes de la Brêche sur Breche.fr
- L'ancienne gare d'Étouy vers 1917 sur archinoe.fr. Consulté le 5 novembre 2011
- Informations trouvées sur la page de la ligne Rochy-Condé - Soisssons elle même
- Extrait du livre "Clermont et ses alentours"
- Le maire et ses adjoints sur etouy.pagesperso-orange.fr. Consulté le 5 novembre 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 9 novembre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 9 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 9 novembre 2010
- Évolution et structure de la population à Étouy en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 9 novembre 2010
- Résultats du recensement de la population de l'Oise en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 9 novembre 2010
- Statue d'Adrien de Vignacourt, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Statue de Louise de Saint-Périier, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Monument funéraire d'Adrien de Vignacourt et de Louise de Saint-Périer, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- L'Etablissement d'accueil aux handicapes d'Étouy sur sanitaire-social.com. Consulté le 8 novembre 2011
- Pose la première pierre de l'IME d'Etouy sur ars.picardie.fr. Consulté le 8 novembre 2011
- Les associations culturelles d'Etouy sur pays-clermontois.fr. Consulté le 8 novembre 2011
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.