- Étaule
-
Pour les articles homonymes, voir Étaules.
Étaule Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Avallon Canton Avallon Code commune 89159 Code postal 89200 Maire
Mandat en coursOlivier Rauscent
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Avallonnais Démographie Population 409 hab. (1999) Densité 46 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 190 m — maxi. 330 m Superficie 8,89 km2 Étaule est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Plus généralement appelée "Vassy-Etaules", la commune est située à 3,5 kilomètres au nord d'Avallon, dans un site champêtre très agréable, typique de la porte du Morvan.
La commune est formée de deux parties : Etaule-le-Bas et Vassy-lès-Avallon, ainsi que du hameau "La Gare".
Le hameau voisin de Etaule-le-Haut est rattaché à la commune de Sauvigny-le-Bois.
Étaule est traversé par le ruisseau d'Aisy et environné de petits promontoires boisés. Vassy est construit au sommet d'un monticule : celui-ci se rattache à une colline de forme cônique et culmine à 310 mètres.
Histoire
Étaule est mentionné au XIIe siècle sous le nom de « Stabulae », et dans une charte de 1228. Et dans la charte de 1209: " Estaubles". Stabulis en (1228). Au XIIIe siècle on retrouve une mention de Vassy sous le nom de "Vasseium".
Eudes III de Bourgogne, fait concession du fief d'Étaule(s), en 1209, à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun[1]. La Forêt d' Étoles (Stabulis) fait l'objet d'une charte avec l'Abbaye de St Martin, en 1228[2].
La terre d'Étaule était possédée en indivis par le chapitre d'Avallon et une famille seigneuriale, les "du Vernes" au XVe siècle et les Clugny au XVIe siècle. Le château existant d'Étaule fut rebâti à l'époque par Georges de Clugny.
L'ancienne route Paris-Lyon passait par Vassy.
En 1786 des recherches sont faites pour trouver du charbon de terre.
M. Honoré Gariel et son frère Hippolyte créèrent en 1835 une société afin de produire de la chaux hydraulique (ou ciment prompt). « Un dépôt fut fondé à Paris; le ciment, qualifié désormais de "Ciment romain de Vassy" fut employé dans des entreprises considérables, et fit la fortune de la Société, dont Honoré Gariel avait cessé de faire partie[3] ».
Le hameau dépassa le chef-lieu de la commune : devenu maire, Honoré Gariel, transféra la mairie d'Étaule à Vassy.
La famille Gariel dota Vassy d'une école de filles (dirigée par les sœurs de la Providence), d'une chapelle et d'un presbytère. La population augmentant régulièrement, une nouvelle église fut construite en 1859 et terminée en 1862. En 1871, le hameau fut doté d'une gare sur la ligne Cravant-Les-Laumes afin de desservir les cimenteries.
Mais en 1885, Adrien Dumarcet, successeur de la famille Gariel, installe ses usines à Provency et ferme la cimenterie de Vassy.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2014 Olivier Rauscent conservateur exploitant agricole Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Etaule-le-Bas
- Maison-forte du XVIe siècle : corps de logis terminé par deux tours rondes et attenant à des bâtiments de service, avec une avant-cour entourée autrefois de fossés[3].
- Eglise Saint-Valentin reconstruite en 1705 par le chapitre d'Avallon, propriétaire du village. Portail plein cintre XIIe, chapiteaux XIIIe. À l’intérieur : triptyque sculpté sur bois. Le chœur est voûté en pierre et cintré. L’église, aujourd'hui isolée de la commune, est à l'emplacement de l'ancien village d'Aisy[6].
Vassy
- Ancienne cimenterie fondée en 1832 par Honoré et Hippolyte Gariel d'Avallon, et François Garnier de Marmeaux.
« Pendant cette période, la fabrication allait toujours en augmentant ; il fallut doubler, puis tripler le nombre de fours. En 1840, quinze broyeurs, actionnés nuit et jour par des chevaux que l'on échangeait toutes les deux heures, étaient à peine suffisants pour la production. En 1855, une machine à vapeur remplaça les chevaux pour la fabrication ; cette machine, d'une force de 120 chevaux environ, sortie des ateliers de la maison Farcot, avait figuré à l'Exposition Universelle. Ce fut, parait-il, la première machine à vapeur employée pour l'industrie dans le département de l'Yonne.[7] »
En 1885, l'exploitation de l'usine cesse et la cimenterie est transformée en ferme. La grande cheminée est démolie en 1905.
- Eglise édifiée de 1859 à 1862, à l'initiative de la famille Gariel. Elle est construite dans le style ogival du XIVe siècle, avec une façade de style gothique. L'église - d'une longueur de 45 mètres - comporte trois nefs composées de cinq travées, elle est surmontée d'un clocher terminé en flèche. Dans une crypte se trouve le caveau funéraire de la famille Gariel.
« Dans cette église, il n'a été employé de pierre que ce qui était indispensable. Le ciment de Vassy a pris les formes les formes les plus diverses et a servi aux nervures des voûtes, à l'ornementation des chapiteaux et au revêtissement général des parois, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur[3]. »
- Château du XIXe siècle, encadré par deux tours rondes. Parc avec bassin et fausses ruines appartenant actuellement à la famille Du Baysnat de Septfontaine.
Personnalités liées à la commune
- famille Gariel : Honoré et Hippolyte, fondateurs des cimenteries en 1835. Ils développèrent Vassy au XIXe siècle, le dotant d'une école, d'une église, d'une gare.
Voir aussi
Sources
- Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne, librairie Voillot, Avallon, 1870 (réimpr. 2001)
- J. Prévost, « Une industrie de l'Avallonnais : le ciment de Vassy », dans Bulletin de la Société d'Etudes d'Avallon, 1907
Notes et références
- Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte N° XXXII. Texte en ligne. Cartulaire de l'
- Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte N°XLIII. Texte en ligne
- Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne, librairie Voillot, Avallon, 1870 (réimpr. 2001)
- notices communales
- Site de l'INSEE
- Maximilien Quantin, Histoire de l'Yonne - Répertoire archéologique, Res Universis, Paris, 1868 (réimpr. 1991)
- J. Prévost, « Une industrie de l'Avallonnais : le ciment de Vassy », dans Bulletin de la Société d'Etudes d'Avallon, 1907
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Yonne
- Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.