- Marmeaux
-
Marmeaux Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement d'Avallon Canton Canton de Guillon Code commune 89244 Code postal 89420 Maire
Mandat en coursRémy Guichard
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Terre Plaine Démographie Population 78 hab. (2008) Densité 7,2 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 230 m — maxi. 339 m Superficie 10,76 km2 Marmeaux est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Histoire
On a retrouvé des vestiges remontant à l'époque gallo-romaine : tuiles à rebords (vers la fontaine Saint-Martin et près d'une ferme, au bas du village).
On trouve la trace de Marmeaux sous les nom de Marmellae ou Marmaicus.
Au Moyen Âge, la paroisse de Marmeaux dépendait du diocèse de Langres, puis le patronage fut donné au XIIe siècle à l'Abbé de Moutiers-Saint-Jean.
Le chevalier Jean de Marmeaux vendit en 1270 ce qu'il possédait dans le village au duc de Bourgogne. Plus tard, les terres furent en possession des seigneurs de Montréal puis de Chastellux. Elles dépendirent également du marquisat de Ragny.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Rémy Guichard PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Eglise Saint Michel : La première église de Marmeaux fut donnée au XIIe siècle par l’évêque de Langres à l’abbaye de Moutiers-Saint-Jean.
L’église actuelle, plus récente, n’a conservé de ces périodes anciennes que les quatre piliers et les arcades en plein cintre qui soutiennent le clocher.
Une petite chapelle porte une pierre tombale datée de 1652.
La nef fut reconstruite en 1806 et restaurée en 1856.
- monument aux morts de la guerre 1914-1918 signé Edme Marie CADOUX Thizy 89.
Personnalités liées à la commune
- François Garnier, né en 1798, a fondé en 1835 à Paris avec les frères Gariel une maison de travaux publics. Cette entreprise, connue pour exploiter le ciment romain (ou ciment prompt), sous l'appellation de "ciment de Vassy", a participé aux Transformations de Paris sous le Second Empire, les ingénieurs des Ponts et Chaussées lui confiant la construction ainsi que la rénovation des ponts et des égouts de la capitale. La maison Gariel eut jusqu'à mille ouvriers à Paris et autant en province.
Député d'Avallon de 1846 à 1848, François Garnier a soutenu la politique de Guizot jusqu'à la Révolution de février 1848. Il a construit à Marmeaux, où il avait été berger durant son enfance, une ferme modèle.
- Son fils Etienne-Henri Garnier a été élu député d'Avallon de 1876 à 1877 et de 1884 à 1885. Élève de l'École polytechnique, il fit carrière dans l'administration préfectorale.
Voir aussi
- le village dépend des Paroisses de Montréal, Guillon, Sainte-Magnance (Yonne)
- Liste des communes de l'Yonne
Sources
- Maximilien Quantin, Dictionnaire topographique du département de l'Yonne, 1862
- Edmé Béguillet et Claude Courtépée, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, 1781
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.