- Édon (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Édon.
Édon
Église d'ÉdonAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Villebois-Lavalette Code commune 16125 Code postal 16320 Maire
Mandat en coursPatrice Petit
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Horte et Lavalette Démographie Population 246 hab. (2007) Densité 15 hab./km² Gentilé Édonais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 85 m — maxi. 227 m Superficie 16,49 km2 Édon (Aidon en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Édon est une commune du sud-est de la Charente limitrophe de la Dordogne, située près de la route d'Angoulême à Périgueux (D.939).
Le bourg est situé à 2 km de La Rochebeaucourt et sur la rive droite de la Lizonne. La commune est aussi à 6 km à l'est de Villebois-Lavalette, le chef-lieu de son canton, 10 km de Dignac, 23 km au sud-est d'Angoulême, la préfecture, et 44 km au nord-ouest de Périgueux, préfecture de la Dordogne[1].
La commune est aussi traversée par la D.5, qui va de la Rochebeaucourt à Villebois-Lavalette, Blanzac et Barbezieux. Le bourg d'Édon est situé entre la D.939 et la D.5.
La commune était aussi traversée par la voie ferrée d'Angoulême à Périgueux, aujourd'hui déposée, et elle possédait la gare d'Édon - La Rochebeaucourt. Cette voie ferrée passait au pied du château pour remonter la vallée de la Manore en direction de Rougnac et c'est aujourd'hui un agréable sentier.
La commune est aussi traversée par le GR 36 qui va de la Manche aux Pyrénées, et qui passe dans le bourg.
Communes limitrophes
Histoire
La limite ouest de la commune est l'ancienne voie romaine d'Angoulême à Périgueux, appelé la Chaussade, qui rejoignait la voie romaine Saintes-Périgueux après avoir traversé la Lizonne au Pas de Pompeigne, et qui passe au nord par l'église de Gardes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1999 Patrice Petit UMP Exploitant agricole Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Édon depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Absorbe Hautefaye entre 1790 et 1794[2].
Lieux et monuments
- L'église romane Saint-Pierre, édifice massif, avec extension de la nef d'un côté comme on en trouve parfois dans la région (par exemple Combiers ou Rouzède). Elle date des 11e et 12e siècles, mais a été remaniée au 15e. Elle est inscrite aux monuments historique depuis 1965[7].
- Château de la Rochebeaucourt. Terre mentionnée dès le 13e siècle, sur laquelle furent édifiés deux châteaux, aux 16e et 19e siècles. Ce dernier adoptait le style Renaissance. Brûlé en 1941 par les Allemands, il n'en reste que le soubassement et quelques vestiges des jardins avec leur orangerie. Les vestiges forment un plan en L. L'accès s'effectue par une cour fermée de grilles au nord et à l'est. Le soubassement est constitué d'arcatures fermées. Un passage conduit à des pièces ornées de sculptures de la fin du 16e siècle. D'anciennes fontaines, des canalisations à dégueuloirs et un bassin encadrent l'orangerie. Propriété privée, il est inscrit aux monuments historiques depuis 1990[8]. En voir l'histoire à l'article La Rochebeaucourt.
- dolmen de la Gélie, appelé aussi dolmen de la Pierre Rouge ou menhir de la Pierre Debout, dans une propriété privée. Le site est inscrit aux monuments historique le 7 mars 1989[9].
- la mairie occupe un ancien château ou manoir
- lavoir et falaise au pied du bourg
- Moulin du Ménieux. Vestige industriel. Cette usine à papier, construite en 1863, à la place d'un moulin à blé, pour le prince Henry Gaston de Béarn, fut d'abord exploitée par Lacroix, puis par Pinquie. En 1901, transformation des bâtiments en magasin, écurie et remise. Roue hydraulique de côté en fer[10].
- grottes, près du Moulin du Ménieux, sur la rive concave du méandre de la Lizonne.
Un agréable sentier de randonnée de 2h35 permet de découvrir tous les lieux de la commune[11].
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Édon en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Eglise Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Château de la Rochebeaucourt, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Nécropole d'Édon, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Moulin du Ménieux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Sentier d'Édon (Rando 16 Aventure)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.