- Château de la Rochebeaucourt
-
Château de la Rochebeaucourt
L'aile ouest du château et ses jardinsPériode ou style Renaissance (reconstruction) Architecte Dusillon (au XIXe siècle) Début construction XVIe siècle Fin construction XIXe siècle Propriétaire initial Famille de la Rochebeaucourt Destination initiale Forteresse Destination actuelle vestiges Protection Inscrit MH (1990)[1] Coordonnées [2] Pays France Région historique Angoumois Région Poitou-Charentes Département Charente Commune française Édon modifier Le château de la Rochebeaucourt situé à Édon en Charente, est à la limite des départements de la Charente et de la Dordogne en face de la commune de La Rochebeaucourt. Le parc est aussi en partie sur la commune de Combiers (Charente).
Sommaire
Historique
Au IXe siècle se dressait une grosse tour carrée, une forteresse appartenant aux Villebois qui surveillait l'ancienne route féodale Angoulême Périgueux[réf. nécessaire].
Puis au XIIIe siècle un second château construit par les la Rochebeaucourt de l'autre côté de la route vient compléter le dispositif. En 1345 Ytier de Villebois refuse d'ouvrir le château aux Anglais. En 1349, deux écuyers auraient livré le château aux Anglais[3] (guerre de Cent Ans). En 1372 Ytier de Villebois profite de la révolte d'Angoulême pour délivrer la place et en chasser la garnison anglaise.
Au XVe siècle des fenêtres à meneaux sont percées. En 1850 il restait encore de ce château un logis cantonné de tours rondes à créneaux et mâchicoulis coiffées de toitures en poivrières. Au XVIe siècle François de la Rochebeaucourt fit raser la grosse tour carrée établir des terrasses et construire l'orangerie. Charles IX y a séjourné en 1565.
Pauline de Tourzel fille de la fidèle gouvernante des Enfants de France jusqu'aux prisons du Temple y a séjourné durant la Révolution et l'arc de triomphe de style néo-classique est à sa mémoire.
En 1853 et 1859 Louis Hector de Galard de Béarn, diplomate et sénateur d'Empire, fit détruire le château et construire un château moderne par l'architecte parisien Dusillon et l'entrepreneur angoumoisin Nicolas, à qui il fit ensuite un procès pour malfaçon.
Les Galard en restèrent propriétaires jusqu'en 1892[4].
Il fut réquisitionné par les Allemands et brûlé en 1941.
Architecture
C'était un des plus imposants château de Charente. En mai-juin 1792, alors que le mobilier du château est vendu à la requête de Me Cousin au nom d'un mineur, le manoir est ainsi décrit par le régisseur Boulland : « un des plus conséquents par sa forme et son étendue... flanqué de deux tours dont une garnie de créneaux, en entier couvert d'ardoises (...) 12 pièces grandes et petites, à chaque étage, dont 9 à feux et les deux tours appelées donjons ont une chambre haute avec une jolie chapelle au premier et un des plus beaux escaliers qu'on puisse voir (...) en dernier lieu a été construit un corps de bâtiment de six pièces basses à cheminées ».
De ce château reconstruit dans le style Renaissance sous le second Empire, il ne reste que des ruines, le soubassement sur un plan en L constitué d'arcatures fermées.
Un passage conduit à des pièces ornées de sculptures de la fin du XVIe siècle.
Jardins
D'anciennes fontaines, des canalisations à dégueuloirs et un bassin encadrent l'orangerie.
Dans l'Allée Verte du parc, l'arc de triomphe édifié en 1840 par Alexandre Léon Luce de Béarn est dédié à La Vertu en souvenir de son épouse, Marie Elisabeth Pauline du Bouchet de Sourches de Tourzel.
Notes et références
- Château de La Rochebeaucourt, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Google Earth
- Jean Combes (dir.), Histoire du Poitou et des Pays charentais : Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Clermont-Ferrand, éditions Gérard Tisserand, 2001, 334 p. (ISBN 2-84494-084-6) [lire en ligne], p 196 Robert Favreau, in
- Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sépulchre, 1993 (réimpr. 2005), 893 p., p. 278
Sources
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8), p. 267
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique de la Charente
- Château de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.