- Planche des Belles Filles
-
Planche des Belles Filles
Vue depuis le sommet de la Planche des Belles FillesGéographie Altitude 1 148 m Massif Vosges Coordonnées Administration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Planche des Belles Filles est un sommet du massif des Vosges.
Sommaire
Toponymie
Il doit son nom à un épisode de la Guerre de Trente ans en 1635 durant lequel, selon la légende, les jeunes filles du village voisin se réfugient sur cette montagne pour échapper aux cruels mercenaires suédois qui stationnent dans la région, à Plancher-les-Mines. Pour échapper à leurs sévices et probablement au massacre, elles préfèrent se suicider et sauter du haut d'une planche dans les eaux noires de l'un des lacs du plateau[réf. souhaitée].
Situation géographique
La Planche des Belles Filles est située dans le département de la Haute-Saône à la limite du département du Territoire de Belfort. Elle domine la commune de Plancher-les-Mines, située au sud-ouest, qui est son seul accès routier. Du haut de ses 1 148 m, la Planche des Belles filles constitue l'un des points culminants de la Haute-Saône juste au-dessous du Ballon de Servance (1 216 m).
Environnement
Au sommet se trouve une station de ski qui compte trois teleskis et quatre pistes principales de difficulté variable allant de verte à noire. De nombreux chemins forestiers permettent d'accèder au Ballon d'Alsace, au col du Querty ou encore à la commune de Lepuix-Gy.
Cyclisme
Tour de France
La Planche des Belles-Filles verra l'arrivée de la 7e étape du Tour de France 2012, le 7 juillet[1].
Cyclosport
Chaque année, au mois de juin, lors de la cyclosportive Les Trois Ballons, la Planche des Belles Filles constitue une courte mais redoutable montée finale avec 5,5 km à environ 9,5 % avec parfois des passages à près de 14 % notamment dans le premier kilomètre. Seul le dernier kilomètre à 7 % de pente est plus facile.
Liens externes
Notes et références
- Tour de France 2012: parcours et étapes sur lexpress.fr, 18 octobre 2011
Catégories :- Sommet du massif des Vosges
- Sommet de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.