Chaume du Querty

Chaume du Querty

La Chaume du Querty ou des Carrons est une clairière anthropique (créée par l'Homme), au sud du massif des Vosges, dans le Territoire de Belfort, sur la commune d'Auxelles-Haut, entre 970 et 1050 mètres d'altitude.

Cet endroit pittoresque offre de belles vues sur le massif des Vosges, la Trouée de Belfort et les Alpes par beau temps.

Propriété de la commune d'Auxelles-Haut, ce site, abandonné avec le déclin de l'agriculture de montagne depuis les années 1950, a fait l'objet de mesures de gestion à l'initiative de la municipalité (pendant le mandat du maire François Fendeleur). Associant le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Franche-Comté (Espaces Naturels Comtois) et le Conseil général du Territoire de Belfort, ces mesures ont permis de lutter contre l'enfrichement naturel du site, et de mettre en place une exploitation agricole par pâturage extensif. Il a été ainsi possible de restituer l'ouverture du paysage et les formations végétales qui en découlent, notamment d'importants massifs de Myrtilles. Cet espace est fréquenté par le Grand Tétras, pour l'alimentation duquel les myrtilles jouent un rôle important.

Premier conservateur du site, Jean-François Azens a mis en œuvre le premier plan de gestion (1994), avec l'entreprise d'insertion SAPIN. Gilles Benest était alors président du Conservatoire de Franche-Comté.

La Chaume du Querty fait actuellement partie de la Réserve naturelle des Ballons Comtois co-gérée par l'ONF et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le randonneur peut y accéder facilement depuis les villages d'Auxelles-Haut, Giromagny ou Lepuix, ou depuis la Planche des Belles Filles. Utiliser la Carte IGN TOP25 n° 3520ET.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chaume du Querty de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ballon d'Alsace — Pour les articles homonymes, voir Ballon et Alsace (homonymie). Ballon d’Alsace Le Ballon d’Alsace …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”