- Haute Bers
-
Haute Bers
Le massif de la Haute Bers vu du Ballon d'AlsaceGéographie Altitude 1 252 m Massif Vosges Coordonnées Administration Pays France Régions Alsace
LorraineDépartements Haut-Rhin
VosgesAscension Voie la plus facile Chemin forestier modifier La Haute Bers est un sommet du massif des Vosges culminant à 1 252 mètres d'altitude, à la limite entre les département du Haut-Rhin et des Vosges, en France.
Sommaire
Géographie
Situation
La Haute Bers (Obere Bers en alsacien) est située sur la limite entre Lorraine (Vosges) au nord et Alsace (Haut-Rhin) au sud. La Haute Bers sépare les communes vosgienne de Saint-Maurice-sur-Moselle et alsacienne de Rimbach-près-Masevaux située en contrebas. La montagne est également appelée Gresson du côté vosgien (à ne pas confondre avec la chaume du Gresson et ses fermes qui se situent plus au sud, en Alsace).
Ce sommet est le plus haut des Vosges du sud, culminant à 1 252 mètres d'altitude. Il domine entre autres la Tête des Perches (1 222 mètres), le Ballon d'Alsace (1 247 mètres) et le Ballon de Servance (1 216 mètres) et est aisément visible de l'ouest (Ballon d'Alsace et Ballon de Servance), du nord (Rouge Gazon) et de l'est (Rossberg). La Haute Bers domine le lac des Perches (ou Sternsee) qui constitue un des plus beaux cirques glaciaires des Vosges. Ce cirque situé en altitude, à 985 mètres, et directement dominé par la Tête des Perches (1 222 mètres), possède une forme circulaire presque complète ne laissant au lac qui recueille les multiples cours d'eau alentours qu'un petit exutoire. On trouve également dans le secteur les lacs du Petit et Grand Neuweiher.
La Haute Bers fait partie de la ligne de crête reliant la Tête des Perches au Ballon d'Alsace en passant par la Tête des Charbonniers (1 138 mètres), la Tête du Moinechamp (1 104 mètres) et la Ronde Tête (1 117 mètres), sommets séparés par de petits cols. La Haute Bers est à cheval sur la ligne de partage des eaux entre Moselle (ruisseaux des Charbonniers) et Doller.
Au sud de la Haute Bers se trouve la Moyenne Bers (1 116 mètres) au sud, un sommet peu individualisé. Entre les deux Bers se trouve une chaume étagée entre 1 080 et 1 130 mètres d'altitude. Le refuge communal de la Haute Bers (chalet de la Doller) y est établi.
Faune et flore
Une petite chaume d'altitude couvre le sommet de la Haute Bers le long de la crête. Le sommet est assez peu connu en dépit de son altitude, en comparaison du Ballon d'Alsace tout proche car c'est un sommet relativement peu individualisé offrant un point de vue limité du fait de sa chaume réduite.
Le sommet borde au sud l'immense forêt domaniale de Saint-Maurice et Bussang qui s'étend du Ballon de Servance jusqu'au nord du col d'Oderen en passant par le Ballon d'Alsace, les montagnes situées entre Saint-Maurice-sur-Moselle et Bussang et le col de Bussang.
Histoire
Comprenant autrefois trois fermes, la chaume du Gresson est celle dont la surface est la plus étendue de ce site. L'activité agricole est encore bien présente.
Les chaumes de la Bers rassemblant l'Untere, l'Obere et le Mittlere Bers ont été défrichées au Moyen Âge et sont situées à une altitude de 800 à 1 250 m entre les deux cuvettes du Sternsee et des Neuweiher. De tout temps, de nombreuses générations exploitaient les trois fermes mais leur mauvaise accessibilité depuis la vallée a conduit à l'abandon presque total de l'activité pastorale.
En 1977, la Haute-Bers fut rachetée par l'armée, ce qui souleva un mouvement de protestation mais elle resta finalement accessible au public[1].
Activités
La montagne est aisément accessible par la route depuis le Rouge Gazon (1 090 mètres), le sommet est rejoint depuis la crête par un chemin suivant la limite régionale. La station de ski vosgienne du Rouge Gazon se trouve juste en contrebas. Une piste de ski appartenant au domaine remonte même quasiment jusqu'au sommet.
Les Bers sont un des endroits les plus sauvages et mystérieux des Vosges. Elles bénéficient tout comme les autres montagnes de la Haute Doller d'un cadre naturel remarquablement préservé et diversifié. La montagnede la Haute Bers est un haut lieu de la randonnée en montagne. Elle est ainsi parcouru d'ouest en est par le GR5 sur le versant méridional entre le col des Charbonniers et le col du Sternsee (col des Perches) tout comme le GR531 partant du Gresson moyen au sud en passant par les Neuweiher et le lac des Perches.
Notes et références
Catégories :- Sommet du massif des Vosges
- Sommet du département des Vosges
- Sommet du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.