- Yviers
-
Yviers
L'église d'YviersAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Chalais Code commune 16424 Code postal 16210 Maire
Mandat en coursJean-Claude Lafaye
2008-2014Intercommunalité Non Démographie Population 493 hab. (2007) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 48 m — maxi. 147 m Superficie 22,56 km2 Yviers est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Yviers est une commune du Sud Charente limitrophe de la Charente-Maritime et proche du département de la Dordogne, située à 3,5 km à l'ouest de Chalais et 44 km au sud d'Angoulême.
Le bourg d'Yviers est aussi à 7 km au sud-est de Brossac, 16 km au nord-est de Montguyon, 25 km au sud-est de Barbezieux, 27 km à l'ouest de Ribérac et 66 km au nord-est de Bordeaux[1].
Il n'est qu'à 3 km de la D.674, route d'Angoulême à Libourne qui passe à Chalais. La D.731, route de Chalais à Barbezieux et Cognac, passe en limite nord-est de la commune.
Le bourg est desservi par la D.134, qui traverse la commune d'est en ouest et va à Chalais. La D.20, route qui va de Chalais à Rioux-Martin et Boscamnant, passe en limite sud de commune. La D.191 passe en limite ouest de la commune, dans la forêt, et va de Brossac à Mélac près de Sauvignac[2].
La gare la plus proche est celle de Chalais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
L'habitat est assez dispersé, et de nombreuses fermes et hameaux sont disséminés sur la commune, principalement au pied de la forêt à l'ouest du bourg.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Commune d'une grande superficie, sa moitié ouest est occupée par la forêt de la Double, composée de pins maritimes. La moitié Est est cultivée, principalement des céréales. Ces zones correspondent à des zones géologiques bien définies : calcaire crétacé et crayeux à l'est, terrain tertiaire peu fertile et accidenté composé d'argile blanche et de sable à l'ouest.
Le bourg est à 60 m d'altitude, et le point culminant se trouve dans les hauteurs à l'ouest dans la forêt, chez Finet (147 m).
Hydrologie
Yviers est traversé du nord au sud par l'Argentonne, petit ruisseau qui descend de Bardenac, passe au bourg et se jette dans la Tude après avoir traversé Rioux-Martin et longé Chalais.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Jean-Claude Lafaye SE Retraité de l'agriculture Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Yviers depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Bardenac et Yviers. Yviers accueille l'école primaire, et Bardenac l'école élémentaire[8].
Lieux et monuments
- Le Logis de la Tour, ou La Tour d'Yviers, est une demeure imposante située à l'ouest du bourg. Elle a appartenu aux Talleyrand-Périgord, mais aussi par Bertrand de La Tour au 16e siècle, date de sa reconstruction, qui a marié son fils avec la fille de Montaigne[9].
- L'église paroissiale est romane et date du 12e siècle, mais seule en reste la muraille nord car elle a été remaniée au 14e siècle. Cependant elle a gardé son aspect monumental et son portail est orné de fines sculptures Renaissance[9].
- La commune comportait aussi de nombreux moulins à eau, et un moulin à vent (moulin de Vigent, point géodésique).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Yviers en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Site de l'inspection académique
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 416
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.