- Rioux-Martin
-
Rioux-Martin
L'église de Rioux-MartinAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Chalais Code commune 16279 Code postal 16210 Maire
Mandat en coursDenis Giorgessi
2008-2014Intercommunalité sans Site web rioux-martin.monclocher.com Démographie Population 223 hab. (2007) Densité 15 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 32 m — maxi. 131 m Superficie 14,60 km2 Rioux-Martin est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Rioux-Martin est une commune du Sud Charente, dans le canton de Chalais, limitrophe de la Charente-Maritime, non loin de la Dordogne et de la Gironde, située à 4 km au sud-ouest de Chalais et 46 km au sud d'Angoulême.
Le bourg de Rioux-Martin est aussi à 15 km de Montguyon, 11 km de La Roche-Chalais, 42 km de Libourne, 56 km de Périgueux et 64 km de Bordeaux[1].
Rioux-Martin est traversé par la route départementale 20 qui relie Chalais à Montguyon. La D.674, d'Angoulême à Libourne, passe à Chalais et à 3 km à l'est du bourg[2].
La gare la plus proche est celle de Chalais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Communes limitrophes
Relief et géologie
La commune se compose de deux types de paysages bien distincts séparés par la rivière l’Argentonne. Au nord-est, sur de vastes plateaux calcaires, crétacé à la terre crayeuse, s’étendent de grandes parcelles aménagées pour la culture des céréales et du maïs. Au sud-ouest, un sol tertiaire sablonneux et argileux visiblement pauvre a exclu la culture des céréales et ainsi permis le maintien de forêts de feuillus et de pins où viennent s’intercaler des prairies et de petites parcelles de vignes. C'est la Double saintongeaise.
Il en résulte un paysage de qualité, fortement diversifié, complété et agrémenté par les caractéristiques architecturales et esthétiques du bourg de Rioux-Martin (église du XIIe siècle, four à pain, jardins de la mairie, cours d’eau aménagé de l’Argentonne…).
Économie
La vocation de la commune est essentiellement agricole (céréaliculture, élevage). D’autres activités se développent telle que la photocomposition, la vente de produits du terroir, l’accueil des touristes (camping à la ferme)… Des entrepreneurs du secteur du BTP y sont aussi installés.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Joël Boniface 2008 Denis Giorgessi Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Rioux-Martin depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Église du XIIe siècle
L'église de Rioux-Martin, de style roman, remonte à la fin du XIIe siècle; elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862[8]. Initialement consacrée à la Sainte Trinité, elle a été au XIXe siècle dédiée à Saint Eutrope. Son clocher en forme de flèche, exposé aux dégâts de la foudre, a été plusieurs fois réparé. Le chœur initial, en cul-de-four, a été rebâti en 1860 sur le plan que nous voyons aujourd'hui.
La façade présente trois niveaux : en bas, le portail à cinq voussures est entouré de deux arcades aveugles. Au-dessus, un bandeau sur modillons supporte cinq arcades. Enfin, le pignon est décoré de trois arcatures. La nef est à deux travées, elle débouche sous le clocher, qui repose sur une coupole sur pendentifs. Le chœur est à chevet plat, sa voûte est croisée d'ogives reposant sur des consoles sculptées.
Le clocher, remarquable par sa flèche à huit pans[9], repose sur une tour carrée. La flèche proprement dite mesure 13,35 m de hauteur, elle est flanquée à sa base de quatre pinacles. La cloche date de 1786, et porte mention de son parrain (Gabriel-Marie de Talleyrand-Périgord) et de sa marraine (Madame la princesse de Chalais).
L'église renferme un groupe en bois du XVIe siècle, le « mariage mystique de Sainte Catherine ».
La Halte aux randonneurs
La halte aux randonneurs, est située sur le trajet du Tour Sud Charente. Les chemins de randonnées étant nombreux sur la commune, c’est un lieu de détente et d’information où les randonneurs auront l’occasion de mieux connaître les territoires dans lesquels ils évoluent. C'est également le point de départ et d'arrivée du parcours sportif de la commune. D’autre part, ce projet entre dans un projet plus global d’aménagement et de mise en valeur du bourg de Rioux-Martin. C'est la place centrale de Rioux-Martin.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Rioux-Martin en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- L'église de Rioux-Martin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 309
Lien externe
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.