- Villiers-en-Bière
-
Pour les articles homonymes, voir Villiers.
Villiers-en-Bière Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Melun Canton Perthes Code commune 77518 Code postal 77190 Maire
Mandat en coursGilles Gatteau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bière Démographie Population 215 hab. (2007) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 60 m — maxi. 92 m Superficie 10,76 km2 Villiers-en-Bière est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
Histoire
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
de gueules à la bande d’argent chargée de trois merlettes de sable accompagnée en chef, d’une étoiles d’or et en pointe d’une tour du même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008-2013 Gilles Gatteau SE ingénieur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Économie
- Villiers-en Bière bénéficie de l'implantation sur sa commune d'un hypermarché Carrefour, un des plus grands d'Europe et le plus vaste de France avec 25 000m2[1], dont les retombées financières (notamment la taxe professionnelle) sont importantes face à la population totale de ce village par ailleurs rural par excellence et cerné par les champs, les bois et les pâturages.
Personnages célèbres
- Adhémar Barré de Saint-Venant (1797-1886), ingénieur, physicien et mathématicien, né au château de Fortoiseau.
- Philippe Néricault Destouches (1680-1754), écrivain et gouverneur de Melun.
Monuments et lieux touristiques
Patrimoine religieux
- Église Saint-Éloi bâtie au XIIIe siècle. Cette modeste église a la particularité rare d'avoir un corps principal plus élevé que son clocher. Sa cloche, datant du XVe siècle est protégée ainsi que quelques pièces mobiliaires comme un calvaire et des pierres tumulaires. On y trouve la tombe de Philippe Néricault Destouches, auteur dramatique, membre de l'Académie française décédé en 1754 en son château de Fortoiseau.
- Ancienne chapelle du château de Fortoiseau détruit par les allemands en 1944.
Patrimoine civil
- Château et domaine du Bréau
- Ruines du château de Fortoiseau, ayant appartenu à Philippe Néricault Destouches.
Patrimoine naturel
- la Forêt de Fontainebleau recouvre une partie importante de la commune.
Événements
Jumelages
Références
Catégories :- Commune de Seine-et-Marne
- Commune du Parc naturel régional du Gâtinais français
Wikimedia Foundation. 2010.