- Aéroport Nice Côte d'Azur
-
Nice Côte d'Azur Code AITA Code OACI NCE LFMN Localisation Pays France Ville desservie Nice Coordonnées Altitude 4 m (13 ft) Pistes Direction Longueur Surface 04R/22L 2 960 m (9 711 ft) béton bitumineux 04L/22R 2 570 m (8 432 ft) béton bitumineux Informations aéronautiques Nom cartographique NICE Type d'aéroport civil Gestionnaire Aéroports de la Côte d'Azur (ACA) Site web gestionnaire Consulter Site web aéroport Consulter Cartes SIA LFMN.pdf VAC Catégories Aéroports • Aéroports français modifier L'aéroport Nice Côte d'Azur (code AITA : NCE • code OACI : LFMN), est un aéroport international situé à Nice, dans les Alpes-Maritimes.
En termes de trafic passagers, il occupe la troisième place parmi les aéroports français, après les aéroports de Paris (aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Paris-Orly).
Il a été construit sur une zone partiellement gagnée sur la mer située dans le prolongement de la promenade des Anglais, le long du fleuve Var dans le quartier de l'Arenas. Sa situation géographique particulière assure aux passagers un atterrissage spectaculaire longeant la littoral de la Côte d'Azur avec une vue imprenable sur les iles, les baies, les plages, les montagnes enneigées l'hiver, et l'agglomération qui offre une image féerique la nuit. L’atterrissage se termine par un vol à très faible altitude au dessus de la mer avant de finalement toucher les pistes.
Le trafic 2010 a atteint 9,6 millions de passagers, en retrait de 2,3 % par rapport à 2009.
Sommaire
Statistiques
Un nouveau record mensuel de passagers a été établi en juillet 2011 : 1 225 413 passagers (dont 1 218 501 passagers commerciaux) ont utilisé l'aéroport. Le précédent record avait été établi en juillet 2007 avec 1 182 996 passagers (dont 1 175 498 passagers commerciaux). Un nouveau record journalier de passagers a été établié le samedi 30 juillet 2011 avec 43 762 passagers commerciaux. Le précédent record remontait au dimanche 4 juin 2000 avec 43 320 passagers commerciaux.
Histoire
Les débuts
1910 : L'Aéroport de Nice trouve son origine dans l'organisation en 1910 d'un premier meeting aérien, qui suit de seulement un an la première traversée de la Manche par Louis Blériot. Au départ, il s'agit des champs du lieu-dit La Californie et de quelques hangars. L'événement attire tout de même 100 000 personnes[1].
1918 : Un service postal relie expérimentalement le port de Nice et la Corse par hydravion. Mais ce sont encore les meetings aériens qui font l'activité aérienne de Nice[2].
1925 : Création d'une école de mécaniciens-avions par l'aéro-club de Nice[3].
1928 : Une liaison postale hebdomadaire vers Marseille est assurée[3].
1929 : Reconnaissance officielle du site niçois comme aérodrome par le ministre de l'air[2].
1935 : Une ligne Nice-Bastia est expérimentée[3].
1944 : Construction d'une piste en dur[4].
1945 : Air France s'implante sur l'aéroport niçois, et ouvre une ligne Nice-Paris[4].
1946 : L'aéroport ouvre à la circulation aérienne publique sous le nom de "Nice - Le Var"[4].
1955 : L'aéroport change de nom pour "Nice Côte d'Azur"[4].
Catastrophe géologique du 16 octobre 1979
Le 16 octobre 1979, une partie du chantier d'agrandissement de l'aéroport de Nice s'effondre dans la mer ; l'événement est suivi 45 minutes plus tard par un mini-tsunami sur la côte entre Nice et Antibes, envahissant une centaine de maisons. Au total 10 personnes ont trouvé la mort, 9 sur le chantier de l'aéroport et une lors du tsunami[5].
D'un point de vue géologique, l'Aéroport de Nice est construit en limite de plaque continentale et en partie sur des alluvions du delta du Var. L'instabilité géologique à cet endroit est due à la présence sous, et en aval, de la partie ouest de la zone aéroportuaire d'un profond paléo-canyon (désormais envasé) creusé par le Var entre -5 960 000 et -5 330 000 durant la crise de salinité messinienne. Ce canyon sous-marin induit au niveau de l'Aéroport une hauteur importante de sédiments qui le comblent (moins stables que la plaque continentale) et en aval des courants de turbidité pouvant induire des mouvements soudains (avalanche sous-marine de sédiments dévalant le canyon messinien)[6].
En 1979, le glissement de terrain qui a démarré avec l'effondrement de la plate-forme aéroportuaire a initié une avalanche sous-marine ; celle-ci a déplacé plus de 150 millions de m3 de sédiments et s'est propagée sur plus de 100 km sous la mer, rompant notamment des câbles téléphoniques sous-marins situés à 80 km et 110 km de Nice. C'est donc indirectement (à travers l'importante avalanche sous-marine déclenchée) que l'effondrement de la plate-forme aéroportuaire est à l'origine du tsunami[6].
Infrastructures
L'aéroport Nice Côte d'Azur couvre une superficie de 370 hectares, dont :
- 270 hectares réservés aux pistes : (deux pistes parallèles orientées 044°/224° séparées de 309,5 mètres)
- 100 hectares réservés aux installations terminales : deux terminaux passagers
- 1 terminal fret.
- Deux terminaux passagers, ouverts tous les deux au trafic national, Schengen et non-Schengen). Un des architectes du terminal 2 est Paul Andreu, qui a aussi dessiné les terminaux de Roissy Charles de Gaulle.
- Terminal 1 : 52 000 m2 :
- 6 passerelles télescopiques
- 25 portes d'embarquement
- Capacité : 4,5 millions de passagers.
- Terminal 2 : 57 800 m2
- 14 passerelles télescopiques et vitrées
- 29 portes d'embarquement
- Capacité : 8,5 millions de passagers
- Terminal 1 : 52 000 m2 :
Capacité théorique :
- 13 millions de passagers
- 56 mouvements/heure (26 atterrissages par heure + 30 décollages)
- Terminal fret : 30 000 tonnes/an
Administration
L'aéroport a été administré jusqu'en 2008 par la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur à qui l'État l'avait concédé en 1956.
Cette concession a été transférée le 25 juillet 2008 à la société anonyme Aéroports de la Côte d'Azur (ACA), créée à cet effet le 28 décembre 2006. La société administre également l'Aéroport de Cannes - Mandelieu.
Le capital de la société ACA est détenu à 60 % par l'État, à 25 % par la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur, à 5 % par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 5 % par le Conseil général des Alpes-Maritimes et à 5 % par la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur.
Le président du directoire de la société est Hervé de Place.
Les services de la navigation aérienne sont rendus par le Service de la Navigation Aérienne Sud-Est (SNA/SE), dépendant de la Direction générale de l'Aviation civile. Le SNA/SE est chargé de la fourniture des services de la circulation aérienne au profit des aéroports de Nice Côte d'Azur, Cannes Mandelieu, Bastia Poretta, Ajaccio Napoléon Bonaparte, Calvi Sainte Catherine, Figari Sud Corse.
Procédures d'approche
Il existe trois procédures principales d'approche pour les avions à destination de Nice.
- La procédure VOR A (ancienne RIVIERA) : disponible aux QFU 04L et 04R, procédure basée sur le VOR-DME CGS suivie d'une manœuvre à vue imposée (MVI), créée pour éviter le survol du Cap d'Antibes, utilisée par beau temps (visibilité supérieure à 10 km, plafond nuageux supérieur à 3 000 ft) soit 62 % du temps
- La procédure ILS : disponible aux QFU 04L et 04R, utilisée quand les conditions météorologiques ne permettent pas la mise en œuvre de la procédure RIVIERA, utilisée environ 25 % du temps
- La procédure VOR B (ancienne SALEYA) : disponible aux QFU 22R et 22L, procédure basée sur le VOR-DME AZR suivie d'une manœuvre à vue imposée (MVI), nécessitant de bonnes conditions météorologiques (visibilité supérieure à 8 km, plafond nuageux supérieur à 1 500 pieds).
Conditions particulières d'exploitation
La proximité de la ville de Nice et du relief montagneux, de même que les contraintes d'environnement imposent des conditions d'exploitation particulières[7].
Contrairement à l'immense majorité des aéroports possédant deux pistes parallèles, à Nice, pour des raisons de bruit, la piste d'atterrissage est la piste la plus proche des terminaux (04L/22R)[8]. Ceci implique que les avions au départ doivent traverser la piste utilisée à l'atterrissage pour se rendre vers la piste de décollage.
Compte tenu de la topographie locale, la quasi-totalité des guidages radar afin de séquencer les avions en approche à Nice et Cannes sont effectués au-dessus de la mer. Les normes radar appliquées par les contrôleurs aériens sont les suivantes : 3 NM (1 mille nautique = 1,852 km) horizontalement ou 1 000 ft (1 pied = 30 cm) verticalement.
Les contrôleurs disposent d'un radar primaire sur le terrain (l'ancien, démantèlé etait à proximité du T2 et le nouveau, à proximité de l'Homme de Pierre, entre les deux aérogares) couplé avec un radar secondaire mode S et d'un radar secondaire monopulse situé à Caussols, aux Hauts-Montets.
Les fonctionnaires de la tour de Nice assurent les services du contrôle d'approche pour les aéroports de Nice, Cannes, Saint-Tropez La Môle.
L'aéroport de Nice peut accueillir tous types de trafic, du plus modeste monomoteur aux plus gros et modernes quadri-réacteurs comme l'A380, l'A340 ou le B747.
Au sud des pistes se situe la zone hélicoptère, dénommée « Aire Mike » et qui est la plus grande d'Europe (pour les installations civiles). La ligne aérienne avec Monaco est la première au monde en nombre de passagers.
Autre particularité de l'aéroport de Nice: les pompiers disposent d'une vedette pour le secours aux victimes d'un crash en mer[9].
Procédures de décollage et nuisance sonores
Le 10 avril 2008, une nouvelle procédure de décollage avait été mise en place. Les avions, qui auparavant viraient vers le large juste après le décollage, traversaient désormais une partie de la baie des Anges et tournaient vers la mer à hauteur de l'hôpital Lenval[10]. Cette nouvelle procédure, plus bruyante, suscita les plaintes des riverains[11]. Le maire de Nice Christian Estrosi réclama alors un retour à la situation précédente auprès du secrétariat d'État aux Transports[10]. Finalement, le 17 décembre 2009, en accord avec la Direction générale de l'aviation civile, la procédure initiale fut rétablie[10].
Caractéristiques de trafic
La majorité des aéroports internationaux et régionaux français sont desservis à partir de Nice par Air France où ses filiales. Après les faillites des compagnies aériennes Air Littoral, AOM, Air Liberté, Swissair et Sabena, le trafic de l'aéroport de Nice a baissé. Depuis 2004, le trafic augmente à nouveau grâce notamment à l'expansion de la compagnie low-cost EasyJet et d'autres compagnies à bas coût. Une caractéristique intéressante du trafic de la plateforme niçoise est la part très importante que tiennent les vols privés : environ 20 % du trafic est composé de vols d'affaires : deux parties de l'aéroport sont réservées au stationnement des avions d'affaire (le gabarit de ces avions varie entre de petits monomoteurs et des Boeing 747 ou Airbus A340 privés).
Un grand nombre de navettes sont assurées par hélicoptère entre Nice et Monaco par des sociétés spécialisées : 24 relations aller retour quotidiennes en moyenne.
Delta-Ailines relie quotidiennement New-York à la capitale azuréenne en B767 et depuis novembre 2010, la compagnie Emirates propose un vol quotidien vers Dubai.
Notes et références
- historique de l'Aéroport de Nice sur le site de l'Aéroport de Nice - 1900 à 1914
- historique de l'Aéroport de Nice sur le site de l'Aéroport de Nice - 1918 à 1929
- (fr) historique de l'Aéroport de Nice sur le site de l'Aéroport de Nice - 1930 à 1939
- (fr)historique de l'Aéroport de Nice sur le site de l'Aéroport de Nice - 1944 à 1955
- (fr) Actualités FR3 Nice, archives INA 1979
- (fr)Page 8 - La catastrophe de l'Aéroport de Nice de 1979 revisitée, Mécanismes d’effondrement, modélisation et impact de l’avalanche sous-marine sur les fonds marins, par Bruno SAVOYE, Nabil SULTAN et Gabriela DAN, IFREMER
- (fr)Source assemblée nationale
- (fr)Aéroport Nice Côte d'Azur - Départs - Configuration des pistes, site officiel de la DGAC. Consulté le 19 décembre 2009.
- Service de Sauvetage et de Lutte contre l'Incendie des Aéronefs , site officiel de l'aéroport Nice Côte d'Azur]. Consulté le 19 décembre 2009.
- (fr)« Avions : retour à la procédure initiale de décollage », Nice-Matin, 10 décembre 2009. Consulté le 19 décembre 2009.
- (fr)« Bruit des avions au décollage : toujours des plaintes », Nice Matin, 28 août 2008
Liens externes
Catégories :- Aéroport de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Transport dans les Alpes-Maritimes
- Transport à Nice
- Économie de Nice
Wikimedia Foundation. 2010.