- Air Littoral
-
Air Littoral est une ancienne compagnie aérienne régionale française dont le siège était basé à Montpellier qui a déposé son bilan en 2004. Marc Dufour en a été le président.
A sa disparition elle était dirigée par Jean Durand et exploitait 17 CRJ200 (jets régionaux de 50 places). Son réseau était essentiellement centré sur les bases de Montpellier, Marseille et Nice. La compagnie faisait vivre l'aéroport de Montpellier. En 2004, à la disparition de la compagnie, la plateforme de Montpellier a perdu une grande partie de son trafic aérien. Elle avait fait, avant sa disparition, l'objet d'une offre d'achat par la Filature du Favreuil, derrière laquelle se trouvait Alain Duménil[1]. Celle-ci fut finalement retirée[2].
Aujourd'hui, il ne reste d'Air Littoral qu'une de ses ex-filiales : l'ESMA (École Supérieure des Métiers de l'Aéronautique) qui a été reprise par Aeroconseil puis en décembre 2006 par une holding chinoise, DE HEERD Investment Ltd basée à Hong Kong. L'ESMA forme des futurs professionnels de l'aérien (pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens et personnels au sol).
Références
- Air Littoral : quand on tire sur le fil du Favreuil, EuroCockpit, 9 février 2004.
- Air Littoral largué, SUD-Aviation, 17 février 2004.
Catégories :- Compagnie aérienne française disparue
- Transport à Montpellier
Wikimedia Foundation. 2010.