- Aeroport de La Reunion Roland-Garros
-
Aéroport de La Réunion Roland-Garros
La Réunion Roland-Garros Code AITA
RUNCode OACI
FMEEPays La Réunion Ville desservie Saint-Denis de La Réunion Nom cartographique - Type d'aéroport civil et militaire (Base Aérienne 181 "Lieutenant Roland Garros") Gestionnaire Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion Altitude 20 m 66 ft Latitude 20° 53' 24" S Longitude 55° 30' 59" E Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 12/30 3 200 10 500 béton bitumineux 14/32 2 670 8 760 béton bitumineux Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersL'aéroport de La Réunion Roland-Garros (code AITA : RUN ; code OACI : FMEE) est le principal aéroport de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien.
Sommaire
Histoire
L'aéroport est situé au nord de l'île de La Réunion, sur le territoire communal de Sainte-Marie, dans une zone qui a récemment été baptisée en l'honneur de l'homme politique Pierre Lagourgue.
Son ancien nom, Gillot provient quant à lui de celui de l'ancien propriétaire du terrain, un certain Gillot l'Étang. Président de la Cour d'appel de Saint-Denis, il le vend à la fin des années 1920 au Crédit foncier colonial peu de temps avant que le premier avion jamais arrivé à La Réunion ne s'y pose le 26 novembre 1929. L'aéroport se nomme maintenant l'aéroport Roland Garros en l'honneur de ce célèbre aviateur né dans l'île.
La première liaison aéropostale entre Le Bourget et Gillot a lieu entre le 19 décembre et le 28 décembre 1936.
Le premier Boeing 707 qui se pose dans l'île s'y pose le 4 août 1967.
Infrastructures
L'aéroport dispose de deux pistes capables d'accueillir des appareils gros porteurs (Airbus A340, Boeing 747,Airbus A330,Boeing 777) et bientot l'Airbus A380 (Des travaux d'agrandissements des taxiways et des raquettes d'extremités de pistes sont en cours et se termineront en 2014). Trois postes de stationnements sont équipés de passerelles permettant de relier directement l'aéroport aux avions. Quatre autres postes situés a proximité immédiate de l'aérogare passagers permettent d'accueillir d'autres appareils. L'aire « Cargo » est quant à elle équipée de deux postes de stationnement.
C'est via cet aéroport qui porte le nom de Roland Garros, célèbre aviateur réunionnais, et dont le code IATA est RUN que s'effectue l'essentiel des liaisons avec l'Europe et les pays de la zone. Il a accueilli en 2003, plus de 1,4 millions de passagers.
Un bureau d'accueil du CNARM a été installé dans l'aérogare début novembre 2005.
Un aéroclub : Aéroclub Roland Garros.
Le 18 mai 2009, la CCIR a présenté un "plan de composition générale" pour l'aéroport : plus de 150 millions d'euros seront investis afin de pouvoir accueillir 3 millions de passagers. De multiples extensions sont prévues tels que l'élargissement de la piste et l'accueil du tram-train.[1]
Compagnies
Aujourd'hui, l'aéroport est desservi par les compagnies suivantes :
Destinations
Aujourd'hui, l'aéroport dessert 21 destinations vers la France Métropolitaine, l'Océan Indien et l'Asie :
- Antananarivo
- Bangkok
- Diego Suarez
- Dzaoudzi
- Fort Dauphin
- Île Sainte-Marie
- Johannesburg
- Lyon
- Mahé
- Marseille
- Mauritius
- Moroni
- Nantes
- Nosy Be
- Noumea
- Paris
- Saint-Pierre de la Réunion
- Seychelles
- Sydney
- Toulouse
- Tulear
Trafic
En 2004, 360 728 passagers ont été transportés jusqu'à l'île Maurice. Cela représente 82,7% du trafic aérien total entre La Réunion et l'île sœur, le reste des voyageurs empruntant l'aéroport de Pierrefonds.
Roland Garros était le 11e aéroport de France en nombre de passagers en 2004. En 2007, l’aéroport a enregistré une hausse de 16 % du nombre de voyageurs. Il a accueilli un total de 1 594 805 passagers en 2007 et il est le 12e aéroport de France [2]
Références
- ↑ Un nouveau Gillot dans quinze ans. Le Quotidien de la Réunion, du 19 mai 2009
- ↑ Trafic en hausse à Gillot, Le Quotidien de la Réunion, 2 août 2008
Liens externes
- Portail de l’aéronautique
- Portail de La Réunion
Catégories : Aéroport réunionnais | Sainte-Marie (La Réunion)
Wikimedia Foundation. 2010.