- Pont de Bellerive
-
Pour les articles homonymes, voir Bellerive.
Pont de Bellerive Pays France Région Auvergne Localité Vichy, Bellerive-sur-Allier Latitude
LongitudeFranchit l’Allier Fonction Sur la chaussée : Pont routier
Sur les trottoirs : Passerelle piétonne ; les cyclistes sont maintenant autorisés à y circuler[1]Longueur 279 m Largeur 15 m Construction 1833 (détruit par la crue de 1835)
1838 (détruit par la crue de 1866)
Ouverture en 1870
Inauguration en 1932Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de Bellerive est un pont sur l’Allier situé à la frontière entre les communes de Vichy et Bellerive-sur-Allier.
Sommaire
Localisation
Ce pont est le premier pont routier passant exclusivement dans le département de l’Allier : en amont, le premier pont tous types de transports confondus est un pont mi-ferroviaire mi-chemin partagé (Passerelle Ferroviaire Abrest-Hauterive) ; le premier pont routier est le pont de Saint-Yorre[2]. En aval, le Pont de l’Europe est un chemin à triple fonction : un chemin routier (D 6E), une piste cyclable, et une voie piétonne sur les bas-côtés.
À l’est du pont (rive droite), entrée immédiate sur la ville de Vichy :
- vers le nord (Boulevard des États-Unis) : Thermes Callou, Centre Thermal des Dômes, Vichy Spa Les Célestins ; parkings Célestins et Thermalia ; Crématorium
- vers le nord-est (Avenue Aristide Briand) : Commissariat de Police / Centre Culturel Valéry - Larbaud / Musée de l’Opéra
- vers le sud-est (Boulevard du Président John Fitzgerald Kennedy) : A 89 ; Thiers, Le Puy ; Paris, Lyon ; Parc d’activités de la Croix Saint-Martin ; Gare SNCF ; Camping d’Abrest
À l’ouest du pont (rive gauche), entrée immédiate sur la ville de Bellerive-sur-Allier :
- un espace partagé piétons / cyclistes en bordure de la D 2209, opérationnel depuis juillet 2010 (itinéraire Vichy – stade aquatique) ;
- sud-ouest : la D 1093 permet d’accéder à Randan et à Maringues (accès interdit aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes) ;
- sud : D 131 vers Saint-Yorre (par Les Sources, commune de Saint-Sylvestre-Pragoulin, Puy-de-Dôme) et Hauterive (ZA du Bioparc et ZA de la Tour) et le Centre Commercial Carré d’As.
Un passage piéton avec traversée en deux temps a été créé.
Histoire
En 1669, la traversée de la rivière s’effectuait par bac. En 1833, un pont a été construit mais il ne subsiste que deux ans jusqu’à la crue de la rivière Allier en 1835. Le pont a alors été reconstruit pour une ouverture le 17 mars 1838, mais une autre crue l’a détruit le 27 septembre 1866.
Le 20 mai 1870, le pont en fonte a été ouvert à la circulation (il s’appelait encore « Pont de Vichy », car Bellerive-sur-Allier s’appelait Vesse avant changement de dénomination en 1903). Il a été construit par Jean-François Radoult de Lafosse.
Le pont a été inauguré le 11 septembre 1932. sa largeur est de 15 mètres (9 mètres de voie routière[3] séparée de part et d’autre de deux trottoirs de 3 mètres de largeur) après un renforcement avec 1 400 tonnes de fer des usines Fives-Lille.
En 2011, la circulation des cyclistes est autorisée, légalement, sur les trottoirs du pont. Mais d’autres aménagements sont à l’étude[1] : la traversée cyclable en rive droite a été déjà réalisée en août 2011, permettant la liaison entre le parc Napoléon III et le parc Kennedy.
Projet
Avec un trafic relativement élevé dû à l’absence de contournement de l’agglomération (23 000 véhicules par jour[4]), un nouveau franchissement de la rivière avait été programmé en amont du pont, sur la commune d’Abrest, connecté au futur contournement sud-ouest de l’agglomération, afin de désengorger la circulation dont de nombreux embouteillages sévissent aux heures de pointe (vers 7 heures et 17 heures). Le projet de pont ne verra pas le jour, le nouveau pont sera situé au sud de Saint-Yorre.
Le 21 octobre 2009, des associations de riverains manifestent sur la desserte actuelle et bloquent le pont afin de « faire sauter le verrou du contournement nord-ouest de Vichy »[5].
Sites remarquables
- les Parcs de Vichy + Tour du plan d’eau
- le clocher de l’église Saint-Blaise
- Ruines de l’ancien Stade Nautique (fermé en 2007 au profit du stade aquatique)
Notes et références
- Anne Bourges, « La circulation à vélo change de braquet », dans La Montagne (édition de Vichy), 2 juillet 2011, p. 10
- Puy-de-Dôme, commune de Saint-Sylvestre-Pragoulin, lieu-dit Les Sources, où ladite RD devient la D 434. Le pont de Saint-Yorre est situé sur la D 121 situé à la limite avec le département du
- RN 9A (devenue par la suite RN 209 puis RD 2209) La voie routière (centrale) correspond à la
- Projet de la communauté d’agglomération, site de la préfecture de l’Allier, 2006, p. 55.
- « Le pont de Bellerive bloqué demain », dans La Montagne (édition de Vichy), 21 octobre 2009 [texte intégral]
Voir aussi
Article connexe
Sources et liens externes
- Histoire de Vichy, site d’A. Carteret
- (fr) Pont de Bellerive sur Structurae
- Bases d’ouvrages en service ou construits au XIXe siècle en France
En aval Situation sur l’Allier En amont Pont de l’Europe Pont de Bellerive Passerelle Ferroviaire Abrest-Hauterive - En amont :
- ferroviaire : Passerelle Ferroviaire Abrest-Hauterive (chemin partagé et chemin ferroviaire)
- routier : Saint-Yorre (D 121, 03) et Saint-Sylvestre-Pragoulin Les Sources (D 434, 63)
Catégories :- Pont de l'Allier
- Vichy
Wikimedia Foundation. 2010.