Columba (genre)

Columba (genre)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Columba.
Aide à la lecture d'une taxobox Pigeon
 Pigeon biset panaché
Pigeon biset panaché
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Columbiformes
Famille Columbidae
Genre
Columba
Linnaeus, 1758

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l'origine dans les milieux terrestres mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes, et se nourrissant principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois qualifier d'éboueurs urbains.

Pesant en moyenne de 500 à 800 g, ces oiseaux appartiennent à plusieurs espèces. On les trouve dans tous les continents. Le pigeon vit entre 5 et 10 ans et (en général) forme des couples stables. Le mâle et la femelle partagent toutes les tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le lait de jabot qu'ils produisent à l'aide d'une glande de leur jabot.

Le Pigeon domestique (Columba livia domestica) est élevé pour sa chair, mais aussi pour la colombophilie et la colombiculture. C'est aussi un oiseau commensal des centres villes où l'on est obligé de limiter sa reproduction.

Depuis un certain nombre d'années, les villes et collectivités se dotent de pigeonniers. C'est particulièrement le cas en Ile-de-France où l'on en décompte en octobre 2009 dans plusieurs dizaines de villes : Bagneux, Boulogne-Billancourt, Châtillon, Clamart, Courbevoie, Fontenay-sous-Bois, Meudon, Montrouge, Paris, Puteaux, Suresnes, Versailles... Leur objectif est d'abord de réguler les populations, mais parfois aussi de développer de l'animation au cœur de la ville. Ces pigeonniers sont gérés en régie municipale, par des sociétés spécialisées ou des associations d'insertion.

Sommaire

Position systématique

Les espèces du genre Patagioenas sont par certains auteurs, considérées comme appartenant au genre Columba.

Liste des espèces

Pigeons âgés de quelques jours
Les croisements entre pigeons sauvages et de nombreuses variétés de pigeons domestiques expliquent la grande variété des "robes" observées
Le pigeon est un des oiseaux les plus proches de l'homme. Il est toutefois interdit de le nourrir dans certaines villes, pour ne pas encourager sa prolifération
Pigeons de la Place Saint-Marc de Venise.

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Espèces éteintes :

Répartition géographique

Nuisances urbaines

En villes, de nombreux habitants se plaignent des pigeons ou d'une surpopulation de pigeons. Le grief le plus courant est la dégradation des maisons ou immeubles par les déjections, celles-ci étant particulièrement acides.

Pour lutter contre ces volatiles, plusieurs méthodes sont employés, parmi lesquelles les pigeonniers contraceptifs ou la capture et stérilisation.

Recherche

  • 2007. À l'Université de Francfort (Allemagne), l'équipe de Gerta Fleissner a mis en évidence une structure nerveuse complexe dans la peau de la partie supérieure du bec du pigeon.

Cette structure contenant des particules de magnétite et de maghémite (deux oxydes de fer) serait sensible au champ magnétique terrestre, servant ainsi de magnétomètre au pigeon lors de son vol.

  • Depuis 2007, 6 laboratoires d'universités d'Ile-de-France et de Liège en Belgique et trois associations travaillent sur des programmes de recherche-action sur le pigeon en ville.

Voir aussi

Liens externes

Références

Bibliographie

  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1997) Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 679 p.
  • Prin J. & G. (1997) Encyclopédie des Colombidés. Editions Prin, Ingré, 551 p.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Columba (genre) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Columba (ornithologie) — Columba (genre) Pour les articles homonymes, voir Columba …   Wikipédia en Français

  • Columba Leucomela — Pigeon leucomèle …   Wikipédia en Français

  • Columba leucomela — Pigeon leucomèle …   Wikipédia en Français

  • Columba mayeri — Pigeon rose Pigeon rose …   Wikipédia en Français

  • Columba livia — Pigeon biset Pigeon biset …   Wikipédia en Français

  • Columba palumbus — Pigeon ramier Pigeon ramier …   Wikipédia en Français

  • Columba guinea — Pigeon roussard Pigeon roussard …   Wikipédia en Français

  • Columba olivae — Pigeon de Somalie Columba oliviae …   Wikipédia en Français

  • Columba oliviae — Pigeon de Somalie Columba oliviae …   Wikipédia en Français

  • Columba oenas — Pigeon colombin Pigeon colombin …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”