- Tottenham Hotspur Football Club
-
Infobox club sportif Tottenham Hotspur FC Généralités Nom complet Tottenham Hotspur Football Club Surnom(s) Spurs
LilywhitesFondation 5 septembre 1882 Couleurs Blanc et Marine Stade(s) White Hart Lane
(36 240 places)Siège Bill Nicholson Way
748 High Road, Tottenham
London N17 0APChampionnat actuel Premier League Président Daniel Levy Entraîneur Harry Redknapp Joueur le plus capé Steve Perryman (854) Meilleur buteur Jimmy Greaves (220) Site web www.tottenhamhotspur.com Palmarès principal National[1] Championnat d'Angleterre (2)
Coupe d'Angleterre (8)
Coupe de la Ligue (4)
Charity Shield (7)International[1] Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (1)
Coupe UEFA (2)Maillots DomicileExtérieurTroisièmeActualités Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Angleterre de football 2011-2012modifier Tottenham Hotspur Football Club est un club anglais de football fondé en 1882 évoluant dans la Premier League.
Le club désigné généralement sous le nom de Tottenham ou des Spurs, alors que ses propres supporters les appellent les Lillywhites en raison de leurs maillots traditionnellement blancs. Leur stade mythique est nommé White Hart Lane situé dans un quartier nord Tottenham à Londres.
Tottenham Hotspur était le premier club au XXe siècle à réaliser le doublé League Cup-FA Cup en 1961. En 1963, les Spurs deviennent aussi le premier club britannique à remporter un trophée européen : la Coupe des coupes.
Le club a une rivalité de longue date avec un club londonien Arsenal FC en raison de leur proximité géographique et les séries de matches entre les deux sont connues comme le Derby du nord de Londres. La devise du club est Audere est Facere (« oser c'est faire ») et leur emblème est un jeune coq de combat se tenant fièrement sur un ballon.
Sommaire
Repères historiques
Les débuts du club (1882-1915)
En 1882, le club de football de Hotspur a été constitué par des jeunes hommes d'une école locale et du club de cricket Hotspur. Le nom Hotspur a été associé à Henry Percy (Harry Hotspur) qui a vécu localement au XIVe siècle. Plus tard, l'équipe devient Tottenham Hotspur pour se distinguer d'une autre équipe appelée London Hotspur .
À ses débuts, Tottenham Hotspur jouait en maillot bleu marine, les couleurs du club ont ensuite évolué avec des maillots divisés en deux : bleu-clair et blanc, puis des maillots rouges et shorts bleus et depuis la saison 1899-1900 aux maillots blancs et aux shorts bleu marine pour rendre hommage à une équipe de nord de l'Angleterre Preston North End FC qui était alors l'équipe anglaise la plus brillante à l'époque.
En 1888, le club décide de ne plus disputer leurs rencontres du championnat sur les bords de la rivière Lee et décide alors de jouer toutes leurs rencontres sur un site plus approprié appelé « Northumberland Park » où le club pouvait commencer à gagner un peu d'argent grâce aux première recettes de la vente de billets aux supporters qui désiraient assister aux rencontres.
Tottenham Hotspur devint alors un club de football professionnel juste avant Noël 1895 puis à partir de 1896, le club prend part à la « Southern league » (Ligue Sud) et commença à attirer des foules avoisinant parfois les quinze mille spectateurs.
Le président du club de Tottenham s'appelait à l'époque Charles Roberts qui occupa ses fonctions de dirigeant de Tottenham pendant près d'un demi-siècle (de 1898 à 1943). En 1899, le club réalisa alors son installation définitive non loin de « High Road » et à partir de ce moment-là, le terrain de Tottenham prit l'appellation de la rue longeant leur terrain et c'est ainsi que le stade fut dénommé White Hart Lane qu'on pourrait traduire en français par « l'Allée du Cerf Blanc ».
Ce changement de stade s'avéra fructueux puisque Tottenham devint champion de la Southern League en 1900 et ce succès se poursuivait l'année suivante puisque Tottenham gagna ensuite la coupe d'Angleterre (FA Cup) lors de l'année 1900-1901. Le club est alors promu en seconde division lors de la saison 1908-1909 et montèrent encore d'un échelon pour atteindre la première division dès l'année suivante. Les résultats du club entre 1910 et le début de la Première Guerre mondiale furent ensuite assez médiocres. Et lorsque que les compétitions officielles furent suspendues à la fin de la saison 1914-15, Tottenham occupait alors la dernière place de leur championnat.
Des années pleines d'espoir (1919-1951)
En 1919, le football reprit ses droits et le championnat reprit, c'est alors qu'Arsenal FC qui n'avait fini qu'à la 5e place lors de l'exercice précédent en second division prirent alors la place des Spurs dans l'élite. Le déménagement du club d'Arsenal dans les quartiers habituellement connus pour être ralliés au club de Tottenham ainsi que l'accession d'Arsenal au plus haut niveau déclencha alors les moqueries des supporters de Tottenham envers ceux d'Arsenal.
Lors de l'année 1919-20, Tottenham fut alors champion de deuxième division et lors de la saison suivante (1920-21), Tottenham bat alors en finale de la FA Cup, l'équipe de Wolverhampton 1-0 à Stamford Bridge. Il s'agit de son deuxième succès dans cette compétition après 1901.
Après avoir fini à la deuxième place du championnat derrière Liverpool FC en 1922, les « Spurs » furent victime d'un lent déclin qui se termina par la relégation du club en division inférieure en 1928.
Le 5 mars 1938, 75 038 spectateurs assistent à la réception de Sunderland, ce qui constitue le record d'affluence du club.
Après la Seconde Guerre mondiale, Arthur Rowe en 1949 devint manager du club et instaura un nouveau mode de jeu : Le push and run. Cette méthode de jeu impliqua de passer rapidement le ballon à ses coéquipiers de façon à fluidifier le jeu au maximum. Cela s'avéra assez efficace puisque Tottenham gagna le titre de champion de deuxième division lors de la saison 1949-50. Lors de l'année suivante, ils gagnèrent le titre de champion de première division en 1950-51 bien qu'étant promu. Les joueurs de l'équipe de l'époque (considérés alors comme des héros) s'appelaient alors Sir Alf Ramsey, Ronnie Burgess, Ted Ditchburn, Len Duquemin, Sonny Walters et Bill Nicholson.
De la déception à la Ligue des Champions, puis à l'Europa league (2000-2011)
Malgré des effectifs de qualité, les Spurs arrivent rarement à concrétiser avec des qualifications en Ligue des champions et payent fréquemment des débuts de championnat laborieux tout au long de la saison et tentent de se rattraper avec les différents coupes qu'ils ont remporté en 1991 (FA Cup, en 1999 et 2008 (Carling Cup).
En dépit de joueurs souvent prometteurs, ces derniers peinent à confirmer les promesses tenues dans leurs clubs précédents à l'image de Giovani Dos Santos, Frédéric Kanouté ou Luka Modric.
À l'été 2004, Jacques Santini est nommé manager après son élimination lors de l'Euro 2004 en 1/4 de finale avec l'équipe de France. L'expérience est de courte durée et Martin Jol le remplace quelques mois après. Le parcours de l'entraineur néerlandais est honorable avec deux 5e place en 2006 et 2007.
Après une saison convaincante en 2006, Tottenham participe à la Coupe UEFA et, après avoir réussi en parcours parfait en poule (4 matchs, 4 victoires), atteint les quarts de finale mais tombe dans le piège tendu par le futur vainqueur, le FC Seville malgré un bon match aller où Robbie Keane avait ouvert le score et permis aux siens de marquer un but à l'extérieur important avant la confrontation retour. Cependant les Espagnols jouent le contre à merveille lors du match à White Hart Lane et mènent rapidement 2-0. Pour l'honneur, ils reviennent à 2-2 mais quittent la scène européenne. Ancien pensionnaire de White Hart Lane, Frédéric Kanouté aura joué un mauvais tour à ses ex-coéquipiers en marquant un but à chaque match. Le début de saison 2007-2008 est calamiteux et l'espagnol Juande Ramos (alors qu'il est toujours sous contrat avec le FC Séville), qui avait éliminé les Spurs quelques mois auparavant en Coupe UEFA arrive aux commandes.
La mayonnaise ne prend pas malgré le duo Dimitar Berbatov-Robbie Keane en attaque. Tottenham se rattrape en Carling Cup qu'il remporte en prolongations face à Chelsea après avoir humilié Arsenal en demi-finales (1-1 puis 5-1).
Le début de saison 2008-2009 s'annonce difficile avec les départs de Dimitar Berbatov et Robbie Keane respectivement vers Manchester United et Liverpool pour 38 et 25 millions d'euros. Avec l'absence des deux meilleurs buteurs de l'équipe, le déséquilibre est flagrant et Tottenham est dernier à l'amorce du mois d'octobre. Juande Ramos est démis de ses fonctions et Harry Redknapp, qui était encore sous contrat avec Portsmouth, le remplace. Pour son premier match, Tottenham bat Liverpool et commence son redressement qui le mènera à la 8e place.
Grâce à sa victoire face à Chelsea, en finale de la Carling Cup en 2008, les Spurs participent de nouveau à la Coupe UEFA lors de la saison 2008-2009 et passent la phase de poule sans problème mais terminent deuxième du groupe derrière l'Udinese et rencontrent alors un reversé de la Ligue des champions, en l'occurrence le Chakhtior Donetsk. Battus au match aller en Ukraine 2-0, les Spurs ouvrent le score en deuxième mi-temps lors du match retour grâce à Giovani Dos Santos mais les Brésiliens du Chakhtior font le travail et enterrent les espoirs londoniens en égalisant. Encore une fois, les Spurs sont éliminés par le futur vainqueur.
A l'aube de la saison 2009-2010, les éperons comptent un effectif de qualité et Harry Redknapp attaque sa première saison entière avec le club. Après 5 victoires en 5 matchs dont notamment lors du premier match face à Liverpool (2-1), le début de saison se ternit avec la grave blessure du meneur de jeu Luka Modric au tibia. Ancien élève de Redknapp, Niko Kranjčar est appelé en renfort. Les Spurs restent à portée de la 4e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions tout au long d'une excellente saison qui les voit enfin, après 11 ans d'attente, battre leurs rivaux d'Arsenal (2-1) le 14 avril 2010. Après une victoire décisive sur le terrain de Manchester City (1-0), les Spurs s'assurent la quatrième place synonyme de tour préliminaire pour la Ligue des champions.
Les Spurs attaquent enfin une saison avec la Ligue des Champions en ligne de mire. En fait, pas tout à fait, ils doivent d'abord passer le tour préliminaire face aux Young Boys ; après une première mi-temps catastrophique, les Suisses mènent 3-0. Les Anglais réagissent et réduisent l'écart à 3-2 qui leur permet d'envisager le retour plus sereinement. Effectivement le retour n'est que formalité et les Londoniens du Nord étrillent les Suisses 4-0. En Premier League, les hommes de Redknapp réalisent une première partie de saison convaincante grâce à la nouvelle recrue Rafael van der Vaart et également à l'éclosion de Gareth Bale. Ils se permettent même d'éjecter Liverpool du Big Four et luttent avec Arsenal, Chelsea et Man City pour conserver leur place en C1. Le point d'orgue de cette partie de saison reste la victoire 3-1 face à l'Inter en phase de poule de C1. En deuxième partie de saison, lors des 1/8ème de finale aller de la Ligue des Champions, ils réussissent même l'exploit de gagner à l'extérieur contre le Milan AC grâce à un but de Peter Crouch servi par Lennon sur contre-attaque et se qualifie pour les quarts de finale où ils ne rééditent pas l'exploit face au Réal de Madrid (4-0 à Madrid puis 0-1 à Londres).Dimanche 22 mai 2011, les Spurs se qualifient pour l'Europa league en battant Birmingham 2-1.
Historique
I II Points Journées V N D B.M. B.P. Diff. FA Cup League Cup 1980-1981 10 43 pts 42 14 15 13 70 68 +2 vainqueur 1981-1982 4 71 pts 42 20 11 11 67 48 +19 vainqueur 1982-1983 4 69 pts 42 20 9 13 65 50 +15 8e de finale 1983-1984 8 61 pts 42 17 10 15 64 65 -1 16e de finale 1984-1985 3 77 pts 42 23 8 11 78 51 +27 16e de finale 1985-1986 10 65 pts 42 19 8 15 74 52 +22 8e de finale 1986-1987 3 71 pts 42 21 8 13 68 43 +25 finaliste 1987-1988 13 47 pts 40 12 11 17 38 48 -10 16e de finale 1988-1989 6 57 pts 38 15 12 11 60 46 +14 32e de finale 1989-1990 3 63 pts 38 19 6 13 59 47 +12 32e de finale 1990-1991 10 49 pts 38 11 16 11 51 50 +1 Vainqueur 1991-1992 15 52 pts 42 15 7 20 58 63 -5 32e de finale 1992-1993 8 59 pts 42 16 11 15 60 66 -6 1/2 finale 1993-1994 15 45 pts 42 11 12 19 54 59 -5 16e de finale 1994-1995 7 62 pts 42 16 14 12 66 58 +8 1/2 finale 1995-1996 8 61 pts 38 16 13 9 50 38 +12 8e de finale 1996-1997 10 46 pts 38 13 7 18 44 51 -7 32e de finale 1/8e de finale 1997-1998 14 44 pts 38 11 11 16 44 56 -12 16e de finale 1/16 de finale 1998-1999 11 47 pts 38 11 14 13 47 50 -3 Finaliste Vainqueur 1999-2000 10 53 pts 38 15 8 15 57 49 +8 32e de finale 1/8e de finale 2000-2001 12 65 pts 38 13 10 15 47 54 -7 1/2 finale 1/16e de finale 2001-2002 9 65 pts 38 14 8 16 49 53 -4 1/4 de finale Finaliste 2002-2003 10 50 pts 38 14 8 16 51 62 -11 32e de finale 16e de finale 2003-2004 14 45 pts 38 13 6 19 47 57 -10 16e de finale 1/4 de finale 2004-2005 9 52 pts 38 14 10 14 47 41 +6 1/4 de finale 1/4 de finale 2005-2006 5 65 pts 38 18 11 9 53 38 +15 32e de finale 2e tour 2006-2007 5 60 pts 38 17 9 13 57 54 +3 1/4 de finale 1/2 finale 2007-2008 11 46 pts 38 11 13 14 66 61 +5 16e de finale Vainqueur 2008-2009 8 51 pts 38 14 9 15 45 45 0 16e de finale Finaliste 2009-2010 4 70 pts 38 21 7 10 67 41 +26 1/2 finale 1/4 de finale 2010-2011 5 62 pts 38 16 14 8 55 46 +9 16e de finale 16e de finale Palmarès
- Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (1) :
- Vainqueur : 1963.
- Coupe UEFA (2) :
- Championnat d'Angleterre (2) :
- Coupe d'Angleterre (8) :
- Coupe de la Ligue (4) :
- Charity Shield (7) :
- Championnat d'Angleterre de D2 (2)
- Champion de Southern League (1)
- Champion : 1900.
- Western League Champions (1)
- Champion : 1903.
- London League Premier Division Champions (1)
- Champion : 1902.
- Football League South 'C' Division Champions (1)
- Champion : 1939.
- Football League South Champions (2)
- Southern District Charity Cup (3)
- London Challenge Cup (2)
- Dewar Shield (3)
- Anglo-Italian League Cup-Winners Cup (1)
- Vainqueur : 1971.
- Norwich Charity Cup (1)
- Vainqueur : 1919.
- Norwich Hospital Charity Cup (2)
- Ipswich Hospital Charity Cup (1)
- Finaliste : 1951 partagé.
- Costa Del Sol Tournament (2)
- Nolia Cup (Suède) (1)
- Vainqueur : 1977.
- Japan Cup (1)
- Vainqueur : 1979.
- Sun International Challenge Trophy (Swaziland) (1)
- Vainqueur : 1983.
- Peace Cup (1)
- Vainqueur : 2005.
Richesse
Le club du nord de Londres est régulièrement placé dans le top 15 des clubs les plus riches du monde depuis 10 ans.
Joueurs emblématiques du passé
31 anciens joueurs du club font partie du Hall of Fame. Les deux derniers à y avoir été introduits sont Teddy Sheringham et Clive Allen le 8 mai 2008[2].
- Arthur Grimsdell
- Jimmy Dimmock
- Bill Nicholson
- Ronnie Burgess
- Ted Ditchburn
- Peter Baker
- Danny Blanchflower
- Maurice Norman
- Bobby Smith
- Terry Medwin
- Cliff Jones
- Les Allen
- Bill Brown
- Dave Mackay
- John White
- Chris Waddle
- Ron Henry
- Pat Jennings
- Alan Mullery
- Martin Peters
- Keith Burkinshaw
- Glenn Hoddle
- Gary Mabbutt
- Gary Lineker
Joueur de l'année
Le joueur de l'année est désigné par les votes des supporters (membres/abonnés). Le calendrier civil fut pris en compte jusqu'à la saison 2005-2006.
- 1987 Gary Mabbutt
- 1988 Chris Waddle
- 1989 Erik Thorstvedt
- 1990 Paul Gascoigne
- 1991 Paul Allen
- 1992 Gary Lineker
- 1993 Darren Anderton
- 1994 Jurgen Klinsmann
- 1995 Teddy Sheringham
- 1996 Sol Campbell
- 1997 Sol Campbell
- 1998 David Ginola
- 1999 Stephen Carr
- 2000 Stephen Carr
- 2001 Neil Sullivan
- 2002 Simon Davies
- 2003 Robbie Keane
- 2004 Jermain Defoe
- 2005 – '06 Robbie Keane
- 2006 – '07 Dimitar Berbatov
- 2007 – '08 Robbie Keane
- 2008 – '09 Aaron Lennon
- 2009 – '10 Michael Dawson
- 2010 - '11 Gareth Bale
Effectif actuel 2011-2012
Joueurs prêtés
- Jermaine Jenas : prêté à Aston Villa
- Kyle Naughton : prêté à Norwich
- David Bentley : prêté à West Ham United
- David Button : prêté à Leyton Orient Football Club
- Bongani Khumalo : prêté à Reading
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- (en) Hall of Fame: Teddy Sherringham and Clive Allen inductions into Hall of Fame reported sur www.tottenhamhotspurs.com, 8 mai 2008. Consulté le 27 juillet 2008.
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Communauté de supporters en France
- (fr) (en) Catégorie Tottenham Hotspur FC de l’annuaire dmoz
Catégories :- Tottenham Hotspur FC
- Club anglais de football
- Club de football engagé en Superleague Formula
- Club de football fondé en 1882
- Sport à Londres
- Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (1) :
Wikimedia Foundation. 2010.